Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un Dobson chez Sud, un 300mm, f/5. pensez-vous qu'un correcteur de coma peut être utile en visuel pour les oculaires grand champ à faible grossissement ? J'ai l'impression que lorsque je regarde le ciel profond avec mon ES de 30mm les étoiles au bord du champs sont comatés. Mais peut-être que je me trompe et que je vois mal. Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

Posté

Oui bien sur qu'il y a de la coma à F/D 5 et 82 degrés de champ.

C'est indépendant de la focale de l'oculaire d'ailleurs. Ça ne dépend que du champ apparent. Tu aurais la même chose avec un ES 6,7mm 82 deg.

Après on s'y fait ou pas. Perso je trouve que les ES 82 degrés passent assez bien sans correcteur à F5 ou même 4,5.

Donc à toi de voir si tu peux vigre avec un résidu de coma ou tu préfère un champ complètement corrigé à l'aide d'un correcteur qui ajoute du poids en contrepartie.

Posté

Je peux profiter du topic pour poser des questions au lieu d'en ouvrir 36, ou vous préférez que j'en ouvre un autre ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.