Aller au contenu

Arp 72 dans le Serpent, au C11EdgeHD

christiand

Messages recommandés

Bonjour

On trouve cet objet pas très loin du Sextette de Seyfert présenté l'autre jour, situé dans le Serpent Arp 72 est composé par Ngc 5996 et Ngc 5994, un couple de galaxies en interaction. Le groupe n'est pas très étendu et mérite un peu de focale pour être mis en valeur. La spirale est reliée à une petite galaxie toute proche, ce rapprochement génère un très beau jet de matière et d'étoiles qui forme une boucle à l'arrière de la spirale, cette formation de faible magnitude n'est pas évidente et apparait faiblement sur cette image. Les galaxies sont à dominante bleue, témoin d'une importante activité stellaire.

C11 EdgeHD à 2.8 metres de focale et la ST10XME à 0.5"/pix.

Monture G11 stepper Losmandy

19 x 300 secondes en bin1 sous un ciel calme (seeing 1.6" d'arc)

Couleur R et B bin2, 20 mn par filtre, vert synthetique Iris.

Image réduite par le forum, on peut l'ouvrir via clic droit souris :

n5996c11.jpg

Une capture d'écran en cours d'acquisition MaximDL. A droite l'étoile guide sert de surveillance en "live" de la FWHM.

n5996suivi.jpg

Christian

Salut Christian, comme d'hab une belle réussite, on sait plus quoi te dire maintenant....

faut nous montrer des trucs foirés qu'ont ait un peu de grain à moudre...:D

quel est le temps de pose sur ton nétoile de guidage ?

merci de nous partager tes fenêtres sur l'univers. Chez moi c'est cata, grosse turbu hier soir et un vent terrible, sorti pour rien :confused:

Jean- Christophe

Bonsoir et merci,

Jean Christophe

Oui, chez nous c'est idem : les températures remontent avec le vent qui est passé au Sud et la turbu se dégrade. Hier soir c'était moins bon.

Je commence à connaitre le truc : pour que les images soient bien stables il nous faut un vent d'Est ou de N Est, c'est l'idéal depuis mon site.

Je pose généralement entre 1.6 et 2.0 secondes sur l'étoile guide. Un peu plus en R et B à cause des filtres, parfois 3 ou 4 secondes.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.