Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je souhaite construire un filtre solaire type Baader avec mon celestron 203mm pour observer le soleil.

Etant donné la grande ouverture du telescope, je pensais réduire celle-ci pour pouvoir n'utiliser qu'une feuille normale (taille environ 21cm*29,7cm). Quel diamètre d'ouverture me conseilleriez-vous?

J'ai entendu dire qu'il fallait désaxer cette ouverture, pourquoi? De combien?

Est ce que je perd en qualité d'image si je réduis cette ouverture?

Grand merci pour vos bon conseils et retours d'expérience

Posté
Bonjour,

je souhaite construire un filtre solaire type Baader avec mon celestron 203mm pour observer le soleil.

Etant donné la grande ouverture du telescope, je pensais réduire celle-ci pour pouvoir n'utiliser qu'une feuille normale (taille environ 21cm*29,7cm). Quel diamètre d'ouverture me conseilleriez-vous?

Salut,

Eh bien la réponse est dans la question : ton miroir fait 200mm et l'astrosolar fait 210mm de large, donc tu peux couvrir toute l'ouverture, si tu fais un montage soigné.

désaxer, ça veut dire occulter une grande partie du miroir, aucun intérêt.

Oui, mille fois oui ! Le diamètre donne la résolution, donc il est primordial ! Si tu avais un réfracteur de 203mm de diamètre, l'occulterais-tu à 60mm pour te retrouver avec une lunette de 60mm ??

Non, bien sûr, donc aucune raison de le faire avec un réflecteur ! Tu as de l'ouverture, profite-en au maximum.

Posté

Merci pour ces réponses claires Ozzy.

En effet le miroir fait 203mm mais le diamètre extérieur du tube est à 230mm, donc les 210 mm de la feuille ne suffiront pas à couvrir la pleine ouverture du telescope. Je fabriquerai donc un capuchon avec une "fenêtre filtre" de diamètre de 203mm. Mais cette fenêtre doit elle être désaxée par rapport à l'ouverture du télescope? ou "fenêtre filtrante" et ouverture de tube peuvent ils être centrés sur le même axe?

Grand merci d'avance

Posté
Bonjour,

Grand merci pour vos bon conseils et retours d'expérience

Bonjour,

La feuille astrosolar fait pile 20cm de large, pas 21.

Tu limites à 18 voir 19cm mais le plus important n'est pas le diamètre restant : c'est la sécurité surtout pour le cas ou le vent viendrait de face pendant que tu observes.

A 18 c'est plus sûr pour avoir un collage sur un bon cm.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115202

Tu te fais un truc bien centré

Prévoir également de laisser une couronne pour faire de l'ombre au tube : ça évitera le truc chaud au point d'y faire cuir un oeuf.

Bon ciel

Posté

Merci pour ces réponses,

mais est ce que cela vaut le coup d'investir dans une plus grande feuille pour ne pas avoir à diminuer l'ouverture d'entrée du tube?? Passer du 203mm à 180mm ne diminue t il pas la qualité d'image que j'aurais du soleil?

Posté
Merci pour ces réponses,

mais est ce que cela vaut le coup d'investir dans une plus grande feuille pour ne pas avoir à diminuer l'ouverture d'entrée du tube??

Comme le souligne Lemury, j'avais en effet oublié que l'astrosolar ne fait que 20cm, car je n'achete que de grandes feuilles pour mon 250.

Si tu en as les moyens, offre toi une 50x100 (~75€).

Passer du 203mm à 180mm ne diminue t il pas la qualité d'image que j'aurais du soleil?

Si, évidemment quoique tout relatif. Sur une lunette, ça serait moindre, mais sur un réflecteur il faut rajouter l'occultation du secondaire (20 à 30%), ce qui diminue d'autant la quantité de lumière et de contraste.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.