Aller au contenu

pbm de couleur


Keitaro

Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui, la nuit tous les chats sont gris.

 

Suivant la sensibilité qui diffère d'un individu à l'autre, et suivant le diamètre du télescope, un teinte verte peut apparaître.

 

Perso je distingue la nuance verdâtre avec mon 200/1000 (même sous le ciel de Bruxelles)

 

D'autres infos ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3154

 

Patte.

 

toasté par Epsi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est normal, et je m'en vais t'expliquer pourquoi :

 

oui c'est normal. Enfin ça dépend de pas mal de choses, en particulier du diamètre de ton instrument et de la qualité du ciel, mais aussi de ta vue. En général on la voit en noir et blanc. Selon les personnes, on peut détecter une couleur verdâtre déjà dans un 200, mais il ne faut pas s'attendre à la voir franchement verte (à moins d'utiliser un filtre OIII)

 

et de plus...

 

Oui, la nuit tous les chats sont gris.

 

Suivant la sensibilité qui diffère d'un individu à l'autre, et suivant le diamètre du télescope, un teinte verte peut apparaître.

 

Perso je (il) distingue la nuance verdâtre avec mon 200/1000 (même sous le ciel de Bruxelles)

 

D'autres infos ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3154

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais oublié de préciser qu'avec un filtre OIII, c'est vert!

 

Un autre truc très efficace: faut s'éblouir la rétine pendant une trentaine de secondes à la lampe rouge, après, tout paraîtra vert, même sans filtre.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le pôv Keitaro, il va pas être déçu par le forum !!!!

 

Il y a deux types de cellules rétiniennes :

1. les cônes sont sensibles à la couleur , mais ne détectent pas les faibles luminosité

2. les batonnets sont très sensibles à la lumière, mais ne "voient" pas les couleurs.

 

La nuit, seuls les batonnets sont excités donc on voit en noir et blanc. Comme ils sont situés à la périphérie de la rétine, on a intérêt à ce que l'image des objets très faiblement lumineux se forme à leur niveau : c'est pour celà qu'il est conseillé de regarder en vision décalé (autrement dit on fixe quelque chose, une étoile par exemple, situé à côté de l'objet) pour que l'image se forme en périphérie

 

Cependant si beaucoup de lumière arrive sur la rétine (grand diamètre ou objet très lumineux) certains cones peuvent commencer à être excités, d'où une vague couleur qui peut être perçue

 

Et surtout que personne ne voit de mal à parler d'excitation du cône et du baton :), et de constater que le baton est plus facilement excité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit, seuls les batonnets sont excités

Alors là je ne suis pas d'accord DU TOUT !!

 

certains cones peuvent commencer à être excités

Et là il y a une faute d'othographe.

 

Bon, j'me casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant ya des photos avec de très belles couleurs juste avec un 200mm schmidt-cassegrain. on peut pas avoir ca avec un 150mm ?:cry:

 

Non, non et non.

 

Et même si tu avais un 300 mm, tu ne verrais pas les photos d'un 90 mm

 

Tu ne verras jamais à l'oeil nu ce que l'on voit sur une photographie. Ton oeil ne perçoit pas la même lumière qu'un capteur d'appareil photo.

 

Au mieux, du gris, du bleu, un peu de vert ..... parfois du bleu violacé mais là gros diamètre et filtre indispensable et encore, sous un beau ciel.

 

Donc gris, noir blanc et bleu seront ce que tu verras le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vé tâcher d'être sérieux deux minutes...

bon ok et merci pour les infos :confused:

T'as l'air d'être déçu Keitaro, ça me rappelle la mienne, de déception, jadis, quand j'avais compris qu'il n'y avait que par la photo qu'on pouvait voir les couleurs.

 

Mais t'en fais pas ça empêche pas de s'éclater les rétines en observation visuelle, et il reste le planétaire pour voir de belles couleurs sur jupiter ou saturne. Tu apprécieras aussi la finesse des nébulosités des dentelles du cygne et peux déjà apprécier les volutes d'M42, le piqué extraodinaire des amas globulaires.

 

Question couleur tu apprécieras les étoiles doubles et les amas ouverts, tu peux déjà admirer les belles bleues des Pléiades.

 

Bref tu devrais pas être déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour me redonner le morale, dit moi que saturne se voit bien sur 150/750!!!:cry: et comment on la repere ?! :rolleyes:

ça restera gravé comme un de tes plus grand souvenir d'observation... Pour le repérage, télécharges winstars 1, affiche l'ecliptique et règle l'horaire d'observation sur 4h00 environ, oriente la carte pour regarder au sud est puis tu trouves saturne au-dessus de régulus de la constellation du lion à environ 40° de hauteur (degrés qu'il faut afficher aussi, pour se repérer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tu es peut-ètre déjà parti mais tu reviendras n'est ce pas? :p

oui saturne on la voit franchement bien !

moi j'ai un 150/750 comme toi, et on la voit quoi :p, anneaux et satellites (selon les positions et leur grandeurs on les voit pas tous quand même)

mais tu en verra facilement tout de même ;)

bon courage, et l'astro c'est très beau, ne soit pas déçu, a force d'expérience tu verras ... j'étais un peu pareil au début, et deux semaines après le blues m'était passé :p

allez a+

:p quand le chat n'est pas là les souris dansent n'est ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour me redonner le morale, dit moi que saturne se voit bien sur 150/750!!!:cry: et comment on la repere ?! :rolleyes:

 

Mais oui tu vas pouvoir l'admirer, la belle dame aux anneaux ... Même moi avec mon SBB je peux la voir, alors avec ton MIZAR y'a pas de problème ...

 

Faudra quand même soigner la colim si tu veux vraiment t'en mettre plein les mirettes ... Et attendre la fin de la nuit aussi ...

 

Cette nuit, par exemple, elle va apparaitre au dessus de l'horizon Est vers minuit ...

 

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, par exemple, elle va apparaitre au dessus de l'horizon Est vers minuit ...

 

Vers 2h30 plutôt, et en compagnie de la Lune en +, il faudra du champ pour les regarder toutes les deux dans l'oculaire mais le spectacle sera au rendez-vous...

 

sauf que le météo est pérave mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible de regarder le soleil sans avoir mal aux yeux ? !pomoi!:p

......

:jesors:

 

 

ben si t'aimes te faire flageller, oui : regardes nous le soleil et dis nous ce qui crame en premier ? ton oculo ou ta rétine :p

 

PS A NE JAMAAAAAAIS FAIRE !!!! Soleil c'est sous filtre ou lunette appropriées :mad: :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant ya des photos avec de très belles couleurs juste avec un 200mm schmidt-cassegrain. on peut pas avoir ca avec un 150mm ?:cry:

Le gros avantage de la photo par rapport à l'oeil, c'est le temps de pose. Tu accumules de la lumière pendant... le temps que tu veux. Même si le capteur n'est pas très sensible, à force de lui apporter de l'énergie, il "voit", et en couleurs!

Tandis que l'oeil a une persistance rétinienne de quelques dizaines de ms. C'est d'ailleurs grâce à cela que le cinéma existe, et la télévision. Quand tu vois une image, la précédente existe encore dans ton oeil, mais pas la dixième avant...

Bref, l'oeil est parfaitement adapté aux besoins d'un mamifère terrestre diurne! Et encore, il y en a des mieux: les félins, qui ont le fond de l'oeil tapissé de réflecteurs, pour que les cellules sensibles reçoivent plus d'énergie. Les oiseaux nocturnes, qui ont des pupilles de 2cm! Etc....

 

Mais même si elle manque de couleurs, la vision directe à l'oeil t'apporte ce que jamais la photo ne pourra: le contact charnel avec le ciel, la sensation que la lumière que tu vois est la vraie, qui est partie de là-bas il y a longtemps, longtemps... et non pas des photons fabriqués sur ton écran de PC, qui font semblant!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant ya des photos avec de très belles couleurs juste avec un 200mm schmidt-cassegrain. on peut pas avoir ca avec un 150mm ?:cry:

 

Un capteur CCD est beaucoup plus sensible que ton oeiL. Mais il "voit" aussi en noir et blanc. Pour restituer les couleurs, on place devant un filtre rouge (qui ne laisse passer que les longueurs d'onde du "rouge"), un vert (idem) et un bleu (itou). D'où les belles images en couleur qui sont une reconstitution informatique..

 

Alors oui, si tu mets un appareil photo numérique ou une caméra CCD derrière ton 150, tu peux faire des images couleurs. Mais ton oeil, hélas, ne verra qu'en NB:( .

 

Ceci dit le NB a du charme aussi. Et par ailleurs, découvrir à l'oculaire une galaxie lointaine, pour laquelle la lumière que tu vois a été émise au temps des dinosaures, ou comme Andromède, plus grande et plus proche, dont la lumière a été émise au temps des premiers hommes, reste émouvant même si çà reste une tache grisâtre sans grand contour.

 

Quand à Saturne, rassure-toi, c'est un bijou dont la vision te reste en mémoire et auquel tu jetteras toujours un oeil même si comme moi tu fais dans l'avenir plus d'imagerie que de visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut,

 

alors je vais quand même te couper un peu le moral :wub: .

Oui tu verras Saturne, mais tu as un 150/750 avec un oculaire de 10 mm. Donc tu la verras à 75x :confused: . Tu verras le globe et les anneaux :) , mais ce sera tout petit, genre une tête d'épingle. Si tu peux te dégoter un oculaire de plus faible focale et/ou une barlow (même en prêt, juste pour voir), tu pourras monter sans souci (si ton ciel et bon) à 250-300x et là la belle prend plus de splendeur....

 

Autant prévenir de suite. J'ai un 150/750 et pour les planète je monte un 5,7 mm + un barlow (x260) :be: :be: . Je compte prendre un jour un 2,5 mm (le LV est à 110€) pour faire du 300x.

 

Voilà, vois qui est dans ton coin pour trouver le matos.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa y est !!! j'ai eu envie de pisser vers 4h30 ce matin (c pas pour ca que je suis en trense :p ) et là je me suis dit que je pourais bien avoir saturne ds mon champ de vision!! j'ouvre la fenetre, je regarde le ciel et là... un gros nuage!!! mais comme il y avait pas mal de vent il est vite partie. c la que je vois a coté d'une etoile brillante une autre qui brillait d'un orange pale et qui ne clignotait pas. je pointe le telescope dessus, et la je vois saturne (en tout petit avec un 10 mm) mais satoune quand meme !! merci a tous pour vo conseils. (cette nuit restera ds ma memoir:rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.