Aller au contenu

pbm de couleur


Keitaro

Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

apart ca, (j'espere que les fautes son tolerees ;) ) quand je regarde la nebuleuse d'orion je voi en gris la plus petite parti et je ne vois pas la plus grosse (et forcement la plus belle)! sa aussi c'est du a mon oeuil que capte pas ces rayons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keitaro : quand tu regardes M42, la Lune est-elle levée ? Ton ciel est-il correct ? Par exemple, vois-tu la Voie Lactée d'hiver ?

 

Mais bon, la vision des couleurs dépend tellement des individus. Je me souviens, ma première M42 au 115/900 dans le jardin de mes parents : tout vert ! C'était magnifique ! (et je ne m'y attendais, je croyais qu'elle était rouge comme sur les photos.) Je me souviens aussi, un soir, en rase campagne, avoir montré M42 dans un Mewlon 210 mm à quelqu'un qui pensait que je plaisantais quand je lui parlais de sa couleur verte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Keitaro, as-tu compris ce que l'on te dit depuis le début :b:

 

Ton oeil ne verra jamis ce que te montrent les photographies, donc oui c'est normal.

 

Pour le reste sois patient, c'est en observant longuement que tu commenceras à voir des détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire que ce que tu as vu est la partie encadrée si tu n'as pas vu l'autre. Je suis (pratiquement) sur que cette partie encadrée tu ne l'as pas vu mais que justement ce que tu as vu, c'est l'autre partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que tu fais erreur : la partie que tu vois, c'est la grosse, mais tu la vois faiblement, et elle t'a fait penser à la petite.

 

En fait, la grosse, c'est M42, c'est la nébuleuse d'Orion. Sur cette photo, elle évoque un albatros, dont la tête est numérotée M43. Comme tu le vois, elle est verte. Certaines personnes sont plus sensibles au vert que d'autres. Bien sûr, il faut un bon ciel et pas de Lune.

 

La partie bleutée que tu appelles la plus petite partie, c'est NGC 1973-5-7 (elle porte trois numéros car il y a trois zones brillantes, mais c'est une seule nébuleuse et en général on la nomme seulement NGC 1977). Cette nébuleuse est largement plus faible que M42, elle est réservée à un 200 mm sous un ciel pur, et il faut un peu d'expérience pour la repérer. Même dans mon 300 mm elle reste faible, alors que M42 est monstrueuse. Bref, NGC 1977 est invisible dans ton télescope.

 

Pour être sûr que tu as bien vu M42 (moi je suis sûr), essaie de repérer le Trapèze : une étoile quadruple en forme de trapèze au milieu de la partie brillante de la nébuleuse. Le Trapèze se reconnaît immédiatement (si le grossissement est suffisant) et fais bien partie de M42, pas de NGC 1977 ! Mais c'est vrai que l'aspect télescopique de M42 évoque un peu l'aspect photographique de NGC 1977, d'autant que les étoiles brillantes sont placées un peu de la même façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Keitaro, as-tu compris ce que l'on te dit depuis le début :b:

 

oui j'ai bien compris! mais vous m'avez dit que les couleur etaient visibles ou pas en fonction de la luminusité, et vu que la plus grosse tache est plus lumineuse je voulais m'assurer que c'etait normal. peut etre que c'est des rayons qui sortent du domaine visible et dans ce cas l'intensité de la nebuleuse ne changera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan je suis sur que je vois la petite partie car je reconnais les 3 petites etoiles et la forme. !

 

:?:

 

Euh nan ...

 

Keitaro c'est bien la grosse que tu as vu, sur la photo le coeur est cramé, si il ne l'était pas tu verrais les fameuses étoiles que tu as vu ;)

 

Va voir dans la section dessin, tu y verras quelques dessins de M42, tu te feras une idée plus concrètes :)

 

mais vous m'avez dit que les couleur etaient visibles ou pas en fonction de la luminusité,

 

Le gris, le bleu et parfois le vert mais il faut du diamètre et un bon ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keitaro, ne le prend pas mal, mais tu as ici des personnes avec pas mal d'expérience qui te disent que ce que tu as vu, c'est bien M42. Comme tu débutes, je pense que tu devrais te fier à ce qu'ils disent et. L'autre nébuleuse est je crois NGC1977, beaucoup moins lumineuse que M42 et ça serait étonnant que tu puisses la voir à ta première observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je réponds à Keitaro)

 

Mais non, c'est impossible ! Encore une fois, les 3 étoiles sont les mêmes qu'au coeur de M42 (je les reconnais, ça fait vingt ans que j'observe M42) et c'est vrai que c'est trompeur. Quant à la forme de la nébuleuse, tu ne verras pas celle de la photo (sauf très bon ciel) mais juste la partie centrale, qui a justement la même forme que la petite (NGC 1977). Je t'assure qu'on ne voit pas la même chose avec l'oeil qu'avec une photo. Je n'arriverai peut-être pas à te convaincre (ce que je comprends), mais je te conseille de me faire confiance : je connais cette région mieux que ma poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.