Aller au contenu

Test bino WO sur Mewlon et/ou FS taka

Titix

Messages recommandés

Posté

coucoux

Ca y est j'ai craqué ! Je me suis laissé tenter par la bino WO.

Raison du choix :

- le cout raisonnable (même plus que prévu ...) par rapport à la taka même trouvée d'occasion ! quant à une denk ... oufffff !

- le fait que l'on dispose de deux oculaires convenables

- legèreté et qualité optique reconnue correcte par de nombreux amateurs

- et puis se faire un gros plaisir en pouvant enfin survoler la lune "en vrai" cette fois.

Maintenant, je n'arrivais pas a trouver d'infos concernant la compatibilité avec le matériel à ma disposition. Un tour à Colmar, une équipe toujours aussi accueillante et disponible ! Rémi (d'OU) teste avec moi la compatibilité sur une antenne TV lointaine (mais pas à l'infini)

Bilan des courses (pour faire court sur tout ce qui a été testé comme configuration) :

Premier bilan fait sur place : Rien ne passe !

- Avec la FS102/sortie2" : avec un RC2" impossibilité d'utiliser la bino directement ou avec la barlow 1,6x. En passant au RC 31,75mm, la configuration sortie 2"/RC31,75mm/bino avec barlow ca passe mais juste !

- Avec le mewlon210 : parfois possible en terrestre mais on est en limite de MAP donc sur l'infini ?!

Donc à priori pas de possibilité directe de montage ! Pour le mewlon210, une modification de la mise au point permettra quoiqu'il arrive de remédier au problème avec un absolue certitude. Mais en ce qui concerne la FS102, je me dis que la configuration 31,75mm d'origine devrait "passer" au pire une bonne barlow devrait faire l'affaire. Je craque donc tout de même pour la WO.

De retour au logis : nouvelles batteries de tests sur la lune, les prévisions optimistes deviennent réalité ! car au final tout passe, mais tout de même avec quelques adaptations simples à la portée de tous.

- pour le mewlon210 : il faut jouer sur la course de la mise au point en y introduisant quelques rondelles. Sans cela, il manque un chouilla pour faire la mise au point à l'infini sans arriver en butée. Un fois cette opération effectuée (et avec en prime retouche du shifting) tout passe. Surtout le plus important pour moi : une utilisation directe de la bino derrière le RC2" W0 sans utilisation de la barlow.

Voir page bricolage : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-mewlon.htm

mewlon210-binoW01.jpg

-pour la FS102N : les choses sont plus compliquées mais ne nécessite pas de bricolage, c'est déjà une bonne chose. Si on veut disposer d'un RC, aucune configuration directe en 2" ou 31,75mm n'est possible et ce même avec la barlow 1,6x WO. Pourtant, en configuration 31,75mm du (PO d'origine) sans tube allonge barlow 1,6x, c'est pas loin !

La seule solution est d'utiliser une vraie barlow : ici le dispositif vari-extender. Là plus de soucis. Pourquoi cette inutilité de la barlow 1,6x livrée avec la bino : Tout simplment on constate que si l'on monte cette barlow, il devient impossible de rentrer la bino complètement dans un RC31,75mm (pas assez profond !). Du coup, pour éviter de toucher le miroir ou le prisme de son RC 31,75mm, il faut reculer la tête bino ... le gain en tirage est donc inévitablement réduit ! :confused:

FS102-binoWO1.jpg

Au niveau de la qualité optique, elle parait de bonne facture. Seule le montage de la barlow 1,6xx WO m'a introduit un peu de reflets internes. Les oculaires paraissent d'une incroyable légèreté ! L'alignement des deux yeux est parfait. La correction sur chaque oeil est un bon point, tout comme le serrage anulaire au niveau des deux PO 31,75mm.

Maintenant, la qualité mécanique : Pour le moment, le réglage interpupillère est un peu dur, la peinture s'écaille assez facilement et surtout les PO 31,75mm sont "diphragmés". A l'occasion, il faudra que je face une mesure précise pour voir quel est le champ maxi que l'on peut réellement espérer avoir sans vignetage excessif.

Bref,

Le fait que la bino passe directement avec le mewlon est un excellente nouvelle compte tenu de sa déjà très longue focale. Avec la FS102, l'obligation d'utiliser le vari-extender n'est pas un problème du tout. En effet, en faisant varier le nombre des tubes allonges (et en tenant compte du tirage introduit par le RC et la bino), j'obtiens l'équivalent d'un oculaire zoom 4-6mm a partir des oculaires swan20mm (66° de champ ): plutot pas mal car se sont les focales que l'utilise le plus en planétaire/lunaire. C'est un accessoire qui présente un rapport qualité/prix/satisfaction excellent. Encore un grand merci à Rémi pour sa disponibilité et ses conseils.

Bon ciel

Titix

PS : on peut avoir qq infos complémentaire sur mon site (retouche, compléments et les mises à jour): http://astrosurf.com/titixonline/matos-bino.htm

FS102-binoWO1.jpg.4b7c45fb8b3b5927fd7be826706eef54.jpg

mewlon210-binoW02.jpg.856f9aff78f6afe8fd7abfa962b67f3c.jpg

Posté

Bonjour Titix,

c'est très intéressant, donc si je saisi bien il faut impérativement se passer de RC pour observer avec la bino sans barlow sur la FS ? Même sans ton magnifique collier rotatif ça ne passe pas ?

le grossissement est quand même élevé je trouve : l'équivalent d'un 3-6 en partant de 20mm. Avec une barlow (une autre que celle fournie, une x1,6 ou x2) placée après le RC tu as testé ?

Ça n'est pas le sujet de ton message mais quel est ton avis sur ce collier ? Dans mon cas ce serait pour ajuster la position du RC (et éviter que les oculaires un peu lourds se retrouvent en porte-à-faux et entraînent le RC par la même occasion).

Posté

un avis sur le collier rotatif : couteux, très couteux comme toute option de la marque. Heureusement qu'il y a l'occasion ... mais il faut être patient. En tout cas, c'est un vrai plus notamment en imagerie ou avec une mise au point JMI (petite vis difficile a manipulées)

Si je n'avais pas acheté cette bino, je pense que je l'aurais peut être revendu. justement mais je le trouve trop épais et du coup, j'ai quelque montage (combinaison) qui ne passe pas avec !

Le collier me sert aussi à reculer un peu le PO. Dans ce cas, il me permet de me passer d'un deuxième tube 36,4mm (pour obtenir la config de l'image présentée ci dessus.)

Pour en revenir à la bino, avec la sortie 31,75mm sans aucun tube allonge (36,4mm) et pas le collier rotatif : ca passe pas avec le RC 31,75 taka : il s'en faut d'un rien, mais cela ne passe pas.

Pour le grossissement, il devient vite énorme : avec le vari-extender 1,6x le tirage du RC augmente de 0,8x la Bino à 10cm de tirage (environ 2 tubes allonges) donc 0,9x en plus soit 3,3x au minimum pour moi d'ou une focale équivalente (si je puis dire) de 2700mm ! bigre c'est gros !

Avec la barlow livrée, le problème est que je ne peut pas la monter à l'entrée du RC taka (piufff même pas de filtage !) donc on ne gagne que peu de tirage en la montant à l'entrée de la bino. En effet pour ne pas taper sur le prisme (ou miroir) il faut reculer le corps de la bino .. pas bon de reculer la bino pour tenter d'avaoir une map possible.

Bon ciel

Titix

• 2 semaines plus tard...
Posté

de nouveau test ... j'ai encore les doigts engourdis.

FS102/pas de collier rotatif/sortie 31,75mm/pas de tube allonge 36,4mm/RC taka 31,75mm/2XWO/bino

Finalement cela passe ! Il reste environ 10mm de course à la crémaillière. La première fois, j'avais oublier d'enlever le collier rotatif. Donc ca passe et la lune rentre à l'aise dans le champ.

Autre configuration qui passe : mettre la barlow 2xWO à l'entrée du RC. Le grossissement est plus important que la solution précédente bien entendu.

Problème : le RC taka 31,75mm ne possède pas de filtage pour y visser la 2x !? Bidouille necessaire.

Bon ciel

Titix

• 5 semaines plus tard...
Posté
de nouveau test ... j'ai encore les doigts engourdis.

FS102/pas de collier rotatif/sortie 31,75mm/pas de tube allonge 36,4mm/RC taka 31,75mm/2XWO/bino

Finalement cela passe ! Il reste environ 10mm de course à la crémaillière. La première fois, j'avais oublier d'enlever le collier rotatif. Donc ca passe et la lune rentre à l'aise dans le champ.

Autre configuration qui passe : mettre la barlow 2xWO à l'entrée du RC. Le grossissement est plus important que la solution précédente bien entendu.

Problème : le RC taka 31,75mm ne possède pas de filtage pour y visser la 2x !? Bidouille necessaire.

Bon ciel

Titix

Donc ton collier rotatif ne te sers plus à rien...lol, un souhait soudain de me le céder ?

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Les têtes binos c'est parfois un peu le loto. J'ai un copain qui a acheté la WO et heureusement qu'il a pu regarder dedans avant de l'acheter car elle donnait une image différente pour chaque oeil...:(

Il y en avait plusieurs donc il a pu choisir.

En ce qui me concerne j'ai une bino Taka qui serait parfaite si la lentille de barlow n'était pas loupée.:cry: (mal de crâne en prime)

Je l'utilise sans lentilles sur mes deux mak (SW 102 et M603) car j'ai la map.

L'image est alors vraiment sympa.

Une fois on était 3 copains, on a comparé nos binos sur un C11.

Il y avait du beau monde : Zeiss Baader Planetarium, Denk II et Taka.

C'est dans cet ordre que l'on va de la meilleure à la moins bonne. (relativement;) )

C'est clair que la vision bino est merveilleuse. On a même le sentiment d'en voir plus!

Pierre-Jean

Posté

Titix

J'ai eu une discussion avec un copain qui a acheté la WO.

Il est assez exigeant et étudie en détail les accessoires optiques. Il a pu choisir sa tête bino parmi six modèles de wo.

Aucunes n'étaient absolument parfaite mais bon certaines étaient quand même sympa. Le problème majeur est le décalage entre les deux images.

Le problème mineur est... surprise, surprise

que les prismes renvoient plus de lumière d'un coté que de l'autre.:?:

Cela se voit quand on regarde avec le même oeil à tour de rôle d'un côte et de l'autre. C'est assez mineur mais étonnant.

Pierre-Jean

Posté

aaaah oui, la Baader Großfeld, c'est une merveille :)

A propos du defaut mineur, la clarté differente entres les 2 coté, j'ai vu ça sur un test poussé ( sur le net) d'une Denk, un gars à photographié un fobnd blanc à travers une ou plusieurs denk sans occulaire, et on y voyait une forte difference de transmission droite/gauche ...

J'ai une WO aussi, elle va bien, mais ne permet pas de fusionner les images avec des ortho de 9mm, alors que la Baader, le permet, grace à une meilleure précisoin des alignements :cool:

dans le WO, il y a même un artefact sur un coté seulement ! Une étoile brilante se trouve avec une autre tres faible, toujours au même endroit ( angle/distance), un reflet qui fait croire à une double !!!

Posté

Bonsoir,

as tu esseie de demonter la lentille de la barlow pour la visser au renvoi coudé ?

Certaines barlow peuvent se devisser et servire de cette maniere: porte oculaire du scope+lentille de barlow vissée sur renvoy coudé et sur le renvoy coudé la bino.

Ciao

Posté
Bonsoir,

as tu esseie de demonter la lentille de la barlow pour la visser au renvoi coudé ?

Certaines barlow peuvent se devisser et servire de cette maniere: porte oculaire du scope+lentille de barlow vissée sur renvoy coudé et sur le renvoy coudé la bino.

Ciao

euhhh j'ai poy compris :D

j'utilise la WO sans barlow sur une achro courte modifiée (plus de PO) et la Baader MarkV sur Dob300 :)

• 2 années plus tard...
Posté

juste une mise à jour : La FS102 est partie tout comme la bino WO pour laisser la place à la FS128 et la bino denkII (on y prend gout :cool:). Mais avant ce changement j'avais réussi une petite bidouille pour faire passer la bino WO :be:

Voici la bidouille présente aussi sur mon site avec d'autres (http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-FS102.htm)

La bino WO ne peut pas passer directement sur une FS102 (ou 128). Il faut obligatoirement utiliser la barlow 1,6x et un RC 31,75mm. Ce qui est contrariant, car en plus du RC2" indispensable en utilisation monoculaire, il faut investir dans un RC 31,75mm de qualité.

Heureusement pour vous, j'ai trouver une solution pas trop couteuse !

Matériel :

une bino WO avec sa barlow 1,6x

deux filtres colorés en 31,75mm dont on ne se sert plus ou acheté à vil prix dans les PA

un vieille carte de crédit

un RC2" avec son adaptateur 31,75mm

Pour parvenir à faire la mise au point, il rentrer davantage la partie barlow à l'intérieur du RC2". Pour cela, il faut démonter les optiques des deux filtres colorés. Afin d'y parvenir, on peut fabrique l'outil parfait en découpant une carte bleue (ancienne) juste au diamètre de la partie intérieur des filtres. L'épaisseur de la carte correspond pile poil à la largeur des deux encoches diamètralement opposées de la bague vissante qui plaque la partie optique des filtres.

Normalement, cela ce fait sans peine. On prendra soin de conserver les parties optiques qui peuvent toujours resservir.

On dispose désormais de 4 morceaux : deux parties 31,75mm d'une épaisseur de 7,5mm et deux bagues de serrage de 2,5mm d'épaisseur (cas des filtres orion). plusieurs réglages sont alors possibles en laissant ou non, la bague dans le tube 31,75mm. L'ensemble reste très rigide.

soit 7,5 mm (1 support)

soit 10mm (1 support+1bague)

soit 12,5 mm (1 support+2bagues)

soit 15 mm (2 supports)

soit 17,5mm (2 supports+1bague)

soit 20 mm (2 supports+2bagues)

FS102-bricolage-bino-config5.jpg

De quoi trouver sans mal la configuration qu'il vous faut. Attention de le pas toucher le mirroit. Pour ma FS102 (classique) : 20 mm cela rentrait dans le RC WO2" sans toucher le mirroir (qq mm de rab). avec 15mm cela passait sur la FS et sur la megrez 90.

Sur l'image ci-contre il y a les deux parties 31,75mm + une bague (on voit que la barlow bien que vissée à fond et espacée de 2,5mm (épaisseur de la bague). On voit la seconde bague inutilisée que je présente à coté.

Bien sur cette allongement occasionne nécessairement une amplification du grossissement résultant. Ayant revendu cette bino dans le grand renouvellement de cet automne 2008 (changement FS102/megrez90/binoWO/oculaires contre FS128/megrez80/bino denkII), je n'ai pas pu mesurer cela avec précision : la barlow devrait logiquement c'être transformé en un 1,7x ou 1,8x.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.