Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Petit nouveau sur ce forum (bien que j'ai lu déjà pas mal de choses pour choisir mon premier télescope), je poste mon premier message car j'ai besoin de conseils avisés !

Je viens de faire l'acquisition d'un télescope SkyWatcher 150/750 sur monture NEQ3-2, livré avec :

• Super Plössl 25mm
  • Super Plössl 10mm
  • Barlow x2

Vivant en région parisienne, je me suis exilé quelques jours à la campagne pour l'essayer et j'ai ainsi pu découvrir avec bonheur Jupiter (avec ses 2 bandes et 4 satellites), Saturne et ses anneaux ainsi que M57 et M13 ! :wub:

Bref je suis déjà très content de ce que j'ai pu voir.

Mais ayant lu de ci de là que le 10mm et la Barlow livrés n'étaient pas de très bonne qualité, j'ai déjà envie de faire quelques emplettes !

J'ai commencé par acheter une lampe frontale rouge pour les réglages RA / Dec pour trouver les objets du ciel profond et une bague T2 pour essayer un peu l'astrophotographie, même si je pense attaquer ce sujet plus tard.

J'envisage maintenant l'achat d'un nouvel oculaire, voir d'une Barlow !

J'ai un peur d'avoir du mal à observer le ciel profond en région parisienne, je vise donc d'abord plutôt le planétaire. En plus, je veux d'abord mieux maitriser mon instrument (mise en station, collimation...) avant d'attaquer sérieusement le ciel profond.

Donc après quelques recherches, je m'oriente vers un oculaire de 5mm pour avoir un zoom 1xD. Après davantage de recherche, j'ai cru comprendre que le TS Planetary HR 5mm était un bon choix.

Mais avant de passer ma commande, je m'interroge :

• Est-ce que ça a un réel intérêt par rapport à mon couple 10mm + Barlow x2 ? Ou bien dois-je plutôt viser un oculaire avec une autre focale ?
  • Verrai-je vraiment une différence entre les oculaires livrés de base et un oculaire moyenne gamme ? Ou bien faut-il plutôt que je vise directement un modèle plus "haut de gamme" ?
  • Devrais-je plutôt investir dans une bonne Barlow (x2 ou x3) ?
  • Globalement, faut-il privilégier un oculaire à un couple Barlow + oculaire offrant le même zoom ?

:?:

Merci d'avance pour votre aide et bon ciel à tous !

Posté (modifié)

Bonjour

Vu la qualité moyenne à médiocre du ciel parisien, un oculaire 5 mm ne te sera pas très utile. Un 10 à 14 mm large champ ou un zoom 8-24 te seront bien plus agréable à utiliser et ca te servira plus souvent. Laisse tomber la barlow sauf si tu veux faire de l'imagerie.

Quelques liens :

http://www.astroshop.de/fr/baader-hyperion-oculaire-13mm/p,8895

https://www.astronome.fr/produit-oculaires-82%B0-explore-scientific-Prix-0-euro-id-1867.html

https://www.amazon.fr/Oculaire-Zoom-8-24mm-télescopes-Seben/dp/B00663XV8S

https://www.promo-optique.com/accessoire-astronomie-oculaires-sky-watcher-oculaire-zoom-8-24mm-31-75-mp-368931.html?gclid=CJmrpaLKmNQCFSEL0wod1C4H0g&source=4&utm_campaign=comparateur&utm_medium=cpc&utm_source=google_shopping

Modifié par Fred_76
Posté

Merci pour ta réponse !

J'envisage de faire de l'imagerie oui, mais sans doute pas avant quelques mois.

Je vais déjà voir ce que donnent mes oculaires actuels en région parisienne (certainement ce week-end) et je vais essayer d'emprunter d'autres oculaires / Barlow pour voir la différence avec les miens.

Et concernant le zoom, ça me paraît très attirant d'avoir autant de focales pour le prix d'un seul oculaire mais du coup je suis un peu méfiant : la qualité est-elle la même qu'avec des oculaires classiques ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.