Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je suis dans l'attente de mon système de guidage

pour le moment je me contente d'utiliser PHD2 en mode caméra simulée et avec ma NEQ-6

je n'arrive pas franchement faire la calibration

j'ai sans cesse le même message que l'étoile ne bouge pas assez

si je mets dérive déclinaison à 8 sur la camera virtuelle j'ai bien qq chose mais PHD ne fait plus le suivi car la dérive est trop grande (si j'ai tout compris)

please help me

Posté
je suis dans l'attente de mon système de guidage

pour le moment je me contente d'utiliser PHD2 en mode caméra simulée et avec ma NEQ-6

je n'arrive pas franchement faire la calibration

j'ai sans cesse le même message que l'étoile ne bouge pas assez

si je mets dérive déclinaison à 8 sur la camera virtuelle j'ai bien qq chose mais PHD ne fait plus le suivi car la dérive est trop grande (si j'ai tout compris)

please help me

J'avais le même message lors de ma 1er utilisation PHD2 (la semaine dernier je ne suis pas expert non plus ;) )

et j'ai résolu le problème en lançant le calcul dans calibration : configuration avancé (le cerveau) guidage calibration.

Posté

rien n'y fait vraiment

comme je le disais la camera est en mode simulation

le monture est elle en fonction et en suivi sidéral

bien sur, l'image est inventé par la simulation

quand le calibrage fonctionne le guidage ne fonctionne pas car l'étoile guide dérive immuablement en haut à droite

dans la réalité quand faut il faire cette calibration? Après la MES et après l'alignement? en suivi sidéral?

parce que si tout ça est bien fait l'étoile guide ne devrai pas trop trop bouger

Posté
rien n'y fait vraiment

quand le calibrage fonctionne le guidage ne fonctionne pas car l'étoile guide dérive immuablement en haut à droite

dans la réalité quand faut il faire cette calibration? Après la MES et après l'alignement? en suivi sidéral?

parce que si tout ça est bien fait l'étoile guide ne devrai pas trop trop bouger

Alors dans la réalité:

Tu fais ta MES

tu lance CDC tu connecte ta monture avec ascom

Tu choisis une étoiles tu la centre et tu lance la synchro (avec CDC)

Tu lance phd

TU connecte tout ton matos

Tu clique sur le cerveau, guidage et calculer (pas de calibration)

Tu clique sur sur les 2 flèches en bas à gauche

Tu choisis une étoiles ou CTRL + S pour automatique

Tu choisis ton temps de pose commence à 2S

Et enfin tu clique sur le rond vert à côté des flèches.

Vérifie quand même avant de lancer le guidage que l'icone "CAL" en bas à droite soit en rouge si il est vert ou jaune "outil - modify calibration - effacer les données " tout ça pour reprendre une calibration à zéro.

Posté
rien n'y fait vraiment

Si tu es en mode simulation pour te familiariser avec le logiciel, tu n'as pas le choix: pas besoin de monture et de connexion et tu dois être en mode "oncamera":

http://www.zesly.net/PHD2GuideHelpFr/Basic_use_modif_olvdeso_7.html

Posté
Alors dans la réalité:

Tu fais ta MES

tu lance CDC tu connecte ta monture avec ascom

Tu choisis une étoiles tu la centre et tu lance la synchro (avec CDC)

Tu lance phd

TU connecte tout ton matos

Tu clique sur le cerveau, guidage et calculer (pas de calibration)

Tu clique sur sur les 2 flèches en bas à gauche

Tu choisis une étoiles ou CTRL + S pour automatique

Tu choisis ton temps de pose commence à 2S

Et enfin tu clique sur le rond vert à côté des flèches.

Vérifie quand même avant de lancer le guidage que l'icone "CAL" en bas à droite soit en rouge si il est vert ou jaune "outil - modify calibration - effacer les données " tout ça pour reprendre une calibration à zéro.

ok, merci

j'avais bien compris alors :be::be::be:

Posté
ok, merci

j'avais bien compris alors :be::be::be:

Vérifie aussi dans eqmod que tu sois bien à 0.5 dans pulse guiding.

D'après tous les conseils que j'ai eu et pu lire sur le net aussi

Posté
Vérifie aussi dans eqmod que tu sois bien à 0.5 dans pulse guiding.

D'après tous les conseils que j'ai eu et pu lire sur le net aussi

merci encore

encore une question nounouille

pour le calcule du pas

j'entre la focale du télescope ou de la lunette guide?

(je sais le boulet)

Posté

Bonjour Fred

Laisse moi un mail en MP et je te ferais suivre un PDF de ma procédure (document non finalisé mais pas mal avancé) ou tu pourras piocher ce qui t 'intéressera.

tu y retrouvera la mes avec Eqmod et CDC mais ca tu connais deja.

@+

Steph

Posté
merci encore

encore une question nounouille

pour le calcule du pas

j'entre la focale du télescope ou de la lunette guide?

(je sais le boulet)

C'est la focal de ton chercheur ou lunette guide.

Je me posais les mêmes questions au début :be::be::be::be::be::be:

Posté

Dans la fenêtre de calibration,

les info liés à la vitesse de guidage (le x0.5 de Manu) et la déclinaison sont normalement récupérés automatiquement depuis eqmod.

@+

Steph

Posté
Dans la fenêtre de calibration,

les info liés à la vitesse de guidage (le x0.5 de Manu) et la déclinaison sont normalement récupérés automatiquement depuis eqmod.

@+

Steph

Salut Steph

Effectivement, mais comme j'ai bien suivi tes conseils c'est pour cela que je lui dis, car il m'est arrivé de voir un retour à 0.1 sans rien faire. :(:(:(:(

Posté

Extrait du tuto d'olivier:http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

"

Dérive en AD

Dérive dans les deux sens, plus rapide qu'en DEC. Il faut une correction plus « agressive » mais pas trop pour éviter les « sur corrections » et oscillations

Pas de problème de backlash le moteur tourne en permanence en suivi sidéral, les engrenages sont toujours en appui si équilibrage bien fait.

On peut avoir intérêt à décaler très légèrement l'équilibrage en AD (on bouge un des contrepoids de 1 ou 2cm max) pour que les engrenages restent bien en appui (améliore les petites oscillation sur certaines montures)

Tant que la vitesse de guidage est < 1 fois la vitesse sidérale, le moteur tourne toujours dans le même sens plus ou moins vite, donc pas de backlash.

Plus on guide vite, plus on corrige vite l'erreur. Donc idéalement x0,9

Mais une vitesse rapide peut donner des temps de correction très court (quelques ms) qui ne seront pas gérés de façon suffisamment précise par Windows. Donc x0,5 est un bon compromis

Certaines montures peuvent gérer elles mêmes la durée de l’impulsion : c'est le « pulse guiding ». C'est plus précis et on peut corriger plus vite proche de x1

Pour les EQ6, Eqmod émule le pulse guiding → il vaut mieux rester à x0,5

"

@+

Steph

Posté
Pour les EQ6, Eqmod émule le pulse guiding → il vaut mieux rester à x0,5

Ok merci pour l'explication, par contre sur une HEQ5 il y a aussi le pulse guiding si je ne me trompe pas ?

Posté (modifié)
Ok merci pour l'explication, par contre sur une HEQ5 il y a aussi le pulse guiding si je ne me trompe pas ?

Oui même chose. Phd2 indique la durée de l'impulsion qu'il envoie à eqmod.

Si la durée de l'impulsion est plus petite que 20 ms (valeur par défaut dans eqmod) alors eqmod ignore l'impulsion. Cela veut dire aussi que la vitesse de guidage est trop grande (i.e. il faut la réduire).

Modifié par ursus
Posté
Merci ursus :)

La configuration du x0.5 est bien ici ?

mini_989739Eqmod1.png

PAS DU TOUT!!!:)

C'est sur l'écran principal, en haut à droite -->. Vit. RA à x0.5, Vit DEC à x0.3

raglag10.jpg

Posté
me voilà bien baba car moi j'ai ça

31420-1496349129.jpg

En haut à droite: taux ra à 0,5 et taux dec à 0,3

Posté
merci l'ami

et pourquoi en dec 0.3?

Parce qu'en DEC, si tu n'as pas fait une MES catastrophique, phD2 ne compensera que la dérive liée à l'erreur de MES. C'est un mouvement lent donc il n'est pas nécessaire d'aller vite pour le rattraper.

Avec un mouvement lent, aller trop vite conduit à dépasser la consigne: ton scope fera du yoyo en DEC.

Avec un mouvement lent, aller trop vite conduite à des ordres trop courts qui ne seront pas pris en compte par eqmod.

Ce qui faut comprendre, c'est que phd calcule une distance à parcourir pour revenir à la bonne position. Il le fait pour chaque nouvelle image.

Une distance à parcourir, c'est un temps (l'ordre envoyé) x une vitesse de déplacement (X0.3 = vitesse de suivi x1.3). Plus la monture va vite pour rattraper, plus l'ordre est court. Mais quand l'ordre est trop court, il est ignoré et il n'y a pas de correction.

A l'inverse, si la monture a une vitesse petite (x0.1 par exemple), l'ordre envoyé peut être trop grand en comparaison avec la dérive ou la cadence de prise de vue. Par exemple, en prenant des pose de 1s, la cadence est environ: 1s de pose suivi d'1s pour le traitement de l'erreur, l'envoie de l'action etc. Les images sont prises toutes les 2s environs. Bien, imagine des poses de 1s avec une correction de 1s due à une vitesse de correction trop lente. La monture sera encore en train de bouger lorsque l'image suivant sera prise. pas cool!

Posté
Parce qu'en DEC, si tu n'as pas fait une MES catastrophique, phD2 ne compensera que la dérive liée à l'erreur de MES. C'est un mouvement lent donc il n'est pas nécessaire d'aller vite pour le rattraper.

Avec un mouvement lent, aller trop vite conduit à dépasser la consigne: ton scope fera du yoyo en DEC.

Avec un mouvement lent, aller trop vite conduite à des ordres trop courts qui ne seront pas pris en compte par eqmod.

Ce qui faut comprendre, c'est que phd calcule une distance à parcourir pour revenir à la bonne position. Il le fait pour chaque nouvelle image.

Une distance à parcourir, c'est un temps (l'ordre envoyé) x une vitesse de déplacement (X0.3 = vitesse de suivi x1.3). Plus la monture va vite pour rattraper, plus l'ordre est court. Mais quand l'ordre est trop court, il est ignoré et il n'y a pas de correction.

A l'inverse, si la monture a une vitesse petite (x0.1 par exemple), l'ordre envoyé peut être trop grand en comparaison avec la dérive ou la cadence de prise de vue. Par exemple, en prenant des pose de 1s, la cadence est environ: 1s de pose suivi d'1s pour le traitement de l'erreur, l'envoie de l'action etc. Les images sont prises toutes les 2s environs. Bien, imagine des poses de 1s avec une correction de 1s due à une vitesse de correction trop lente. La monture sera encore en train de bouger lorsque l'image suivant sera prise. pas cool!

ben voilà il suffit d'expliquer :p:p:p:p:p

c'est cool d'avoir de l'aide comme vous nous l'apportez

merci encore

Posté

Bonjour !!

Je suis avec grand intérêt ces différents posts, j.ai néanmoins une question néophyte :

J'ai apparemment le même matériel que Fred (254/1200-NEQ6-EQmod/CdC), je souhaitais au début faire de l.auto-guiding avec le chercheur pour ne pas plus charger la monture qui arriverait rapidement à sa limite de charge.

Aussi je pensais déjà au guiding via le chercheur, avant de passer a la camera de suivi, je voulais voir la possibilité de faire cette première approche avec une webcam (j'ai une microsoft live cam et une logitech C160)

- j'avais démonté le filtre UV et la lentille sur les deux mais en faisant un test je ne vois rien. J'imagine que c'est surtout pour des poses longues, pour de la photo, mais pas du guiding, me trompe-je ?

Les grosses questions:

- en première approche est-ce bien possible de faire un peu d'auto-guidage ? (Si je me débrouille bien en CP j'économiserai pour prendre une ccd peut-être avec un diviseur optique du coup)

- PHD2 pourrait fonctionner avec l'une de ces deux webcam? Je vois qu'il peut être compatible avec certaines mais ne trouve pas plus de détail :(

Voilà ... Je vous remercie par avance de vos aides précieuses !

Pask

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.