Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

comme certains le savent, j'ai récupéré l'an dernier un Intes Micro M703 Deluxe.

Jusqu'à présent ce Mak me servait pour le planétaire/lunaire et maintenant solaire lumière blanche + halpha avec PST modifié (avec un ERF 180 à l'avant bien sûr).

J'ai lu que le champ corrigé de ce Mak était plutôt excellent, bien meilleur que les SC, alors je me pose la question d'y monter mon APN pour du CP. Seulement à F/10 c'est pas de la tarte. Aussi j'aimerais bien trouver un réducteur/correcteur digne de ce nom.

J'ai trouvé un réducteur 0.8x Intes chez TS mais qui ne fait pas correcteur.

Auriez-vous d'autres idées ? Je ne sais pas si le réducteur/correcteur F/6.3 dédié aux SC pourrait fonctionner sur l'Intes. J'ai peur que le correcteur induise de la sur-correction de coma justement.

Si certains ont pu faire quelques photos CP avec ce tube (ou un M603 par exemple), manifestez-vous :) Merci d'avance

Posté

Il me semble qu'il faut réducteur sans correcteur, le champ étant déjà farpaitement corrigé.

(j'ai essayé le F/6.3 sur mon M603, pô bon!)

Sinon j'ai un tout bon réducteur Mallincam mais seulement pour mini-chips.

Fût un temps où Intes vendait du 0,6.

A voir en occase? Ou chez Markus Ludes en fond de tiroir?

(il m'intéresse aussi...)

Patte.

Posté

Merci mon p'tit Patrick :)

Donc tu confirmes que le F/6.3 pour SC ne convient pas ?

J'ai trouvé un test du Intes 0.6x sur un TSC225 et c'était pas bon, mais le TSC c'est aussi un SC donc à mon avis c'est pas indiqué. Effectivement chez Markus en occase peut-être ?

Ya-t-il une doc qui donne le diamètre du champ corrigé au foyer ? Est-ce que ça couvre le 24x36 ou a minima l'APS-C ?

Posté

Salut Michel, oui, je confirme (cependant faudra me croire sur parole: je n'ai pas jugé bon conserver les photos de test)

A mon avis et vu le vignettage, ce sera de toute façon limité à du APS-C et si par dépit - car que faire avec du full frame? - tu souhaites revendre ton a7s, chuis là!

Patte.

Posté
Posté

Une collègue à ces 2 réducteurs x0,6 et x0,8 sur un STF8. F/D10

On est en train d'optimiser la distance au capteur, qui semble différente des specs, mais le champ corrigé semble bien petit.

Même avec le x0,8 ça semble juste pour l'APS-C.

Donc je te conseillerais uniquement le x0,8 si tu veux faire de l'APS-C.

Le x0,6 irait plutôt pour un ICX694.

Posté

Merci Olivier.

Bon je pense effectivement rester sur le 0.8x, ça tombe bien il est dispo chez TS à 255 euros. Et comme le A7S a une fonction pour passer en APS-C, ben on s'en contentera déjà :)

Alors pour le métal back, j'ai lu un test de Rémi Petitdemange avec le 0.8x qui annonce 65mm de métal back au capteur. Sur le site de Ts ils disent 70mm et sur Cloudynight certains annoncent 55mm. J'ai tendance à croire Rémi :)

Posté
Bonjour à tous,

comme certains le savent, j'ai récupéré l'an dernier un Intes Micro M703 Deluxe.

Jusqu'à présent ce Mak me servait pour le planétaire/lunaire et maintenant solaire lumière blanche + halpha avec PST modifié (avec un ERF 180 à l'avant bien sûr).

J'ai lu que le champ corrigé de ce Mak était plutôt excellent, bien meilleur que les SC, alors je me pose la question d'y monter mon APN pour du CP. Seulement à F/10 c'est pas de la tarte. Aussi j'aimerais bien trouver un réducteur/correcteur digne de ce nom.

J'ai trouvé un réducteur 0.8x Intes chez TS mais qui ne fait pas correcteur.

Auriez-vous d'autres idées ? Je ne sais pas si le réducteur/correcteur F/6.3 dédié aux SC pourrait fonctionner sur l'Intes. J'ai peur que le correcteur induise de la sur-correction de coma justement.

Si certains ont pu faire quelques photos CP avec ce tube (ou un M603 par exemple), manifestez-vous :) Merci d'avance

Bonjour,

J'avais demandé sur astromart si quelqu'un possédait un réducteur à vendre. J'ai reçu la réponse suivante en langue de Shakespeare. J'ai tenté de contacter le vendeur. Je n'ai jamais reçu de réponse. Si tu veux tenter le coup. Tu seras peut-être plus chanceux que moi.

Dear Sir, I bought a Santel(he worked for Intes) reducer for my Intes MK66 from Stellar Optical in Canada. It cost me $148 USD shipped in the USA. Brian Morse of Stellar Optical also has a home in Sedona, Arizona. His email is info@stellaroptical.com Good Seeing from Tucson Arizona, Allen Klus

Posté

Merci Pat je vais voir...

Cette nuit j'ai fait des tests au foyer F/10 de l'Intes avec le A7S et j'ai été très agréablement surpris : aucune coma visible en 24x36. Tout au plus un vignetage assez prononcé mais qui doit pouvoir se corriger avec un bon flat. Je vous posterai une brute ce soir.

Du coup je me dis que l'Intes 0.8x serait un bon choix, sinon sur AS on m'a orienté vers le Astrophysics CCDT67 qui fonctionnerait très bien sur les Mak et les RC. Mais j'ai un doute car l'Intes 0.8x est donné pour une correction sur 44mm et le CCDT67 pour seulement 29mm.

Posté

Au fait pourquoi mettre un réducteur? Avec le A7S tu as des gros pixels ça marche plutôt nien comme ça.

à F8 tu aura encore plus de vignettage des bords d'image moins bon, pas sur que ça soit plus exploitable. Bien sur ton temps de pose unitaire sera réduit (pas le temps de pose total), mais je ne suis pas sur que tu gagnes en champ.

Posté

C'est surtout qu'à F/10 c'est pas vraiment de la tarte, ça fait quand même 1800mm de focale et du coup je pensais qu'une focale proche des RC entre 1200 et 1400mm serait plus adaptée et surtout le temps de pose, vu qu'on est limités à 30s avec le A7S.

Sachant que pour le grand champ j'ai déjà la FSQ85.

Posté

Voici une brute pleine taille au foyer F/10 sur M13 avec l'A7S en full-frame (15s de pose à 3200 ISO). Cliquez sur l'image pour la full.

Il faut savoir que là j'avais juste une bague T2 en 42mm et pas en 48mm avec un long porte-oculaire coulant 50 qui a dû vigneter lui aussi.

On voit de la rotation de champ parce que j'ai posé la monture à l'arrache dans le jardin, mais pas vraiment de coma !

Ah oui, c'est fait depuis mon jardin à 4km du périph de Paris aussi, vivement la Drôme cet été :D

M13brutet.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

alors tout d'abord merci à Alain (AG) pour la vente du réducteur 0.8x.

J'ai acheté chez TS une bague SC vers M48 et respecté à peu près les 70mm requis jusqu'au capteur.

Hier soir j'ai fait quelques photos depuis mon ciel parisien ultra-pollué pour tester tout ça !

Donc intes M703 Deluxe + réducteur Intes 0.8x + filtre IDAS LPS D1 + Sony A7S

50 poses de 10 secondes à 3200ISO

J'ai cropé l'image en APS-C à cause du vignetage important.

Intes_08x_SonyA7S_Lacerta.jpg

Intes_08x_SonyA7S_Lacerta_GP.jpg

M13-intes08x-20170614-50x10s-3200ISO.jpg

C'est pas mirobolant mais pour une image réalisée à 4km du périph parisien, c'est respectable :)

Je limiterai cette utilisation à des galaxies ou des nébuleuses planétaires pas adaptées à la FSQ...

Vala vala...

Posté
Merci Michel pour le retour. C'est pas mal comme résultat.

Par contre de la rotation de champ en 15s, j'ai un doute quand même...

Oui c'est de la coma et de l'astig mis en évidence par la courbure :)

Posté

Ce que je trouve bizarre c'est que les étoiles ne partent pas vers les bords comme de la coma standard, mais elles partent en rotation autour de l'axe central.

C'est aussi de la coma ça ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.