Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour / Bonsoir,

Je rencontre un "petit" soucis avec mon Mak avec la mise au point. Malgré mes efforts pour être délicate avec la molette de MAP, très souvent lorsque j'enlève mes doigts, la MAP bouge et je râle !

Certains d'entre vous auraient-ils des solutions pour avoir une MAP précise ?

J'ai vu ce système chez Pierro Astro

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/sct-focus-moteur-de-mise-au-point-pour-sct-et-mct_detail

Mais vu le budget (vous prévenez tous que l'astro ça peut vite revenir cher et c'est bien vrai 😉), je préfère demander votre avis s'il y a efficace et moins cher, sait-on jamais...

J'ai vu aussi que certains changeaient le renvoi coudé pour avoir une image plus nette. J'ai le RC d'origine skywatcher. Vaut-il mieux commencer par le changer pour un diélectrique ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me faire profiter de leur expérience

Posté

En planétaire on utilise souvent un porte oculaire externe crayford ou a crémaillère avec une démultiplication x10. C'est plus precis et plus confortable que la mise au point interne. C'est motorisable aussi.

Posté

Salut,

Si on parle bien d'un mak avec mise au point au le bouton à l'arrière du tube, tu devrais essayer avec une grande pince à linge en bois pincée à une extrémitée sur le bouton. En poussant à l'autre extrémitée de la pince cela permet une mise au point beaucoup plus fine et qui ne bouge quasiment pas quand on relâche :)

Posté (modifié)

Bonjour Astrali,

Je me permets de me joindre à ta question car j'allais ouvrir presque le même post. Je suis sur Mak 127 SW et je souhaite aussi améliorer la mise au point. Comme le dit olivdeso, notamment en planétaire et pour de l'imagerie que je pratique, c'est critique.

Perso ce que je trouve difficile, c'est :

- d'une part la précision perfectible via la molette à l'arrière du tube, ajoutée au jeu entre intra et extra focale sur ce tube (le 150 ça doit être pareil)

- d'autre part (et surtout) les vibrations quand on touche la molette, qui rendent difficile l'évaluation de la qualité de la MAP

De mon côté je suis tenté par remplacer le PO d'origine par un PO avec MAP démultipliée et motorisable (que je pourrais conserver même si je change de tube un jour). Mais vu le coût, je suis comme toi, les conseils sont bienvenus ! Notamment j'ai vu aussi qu'on pouvait motoriser la molette pour bien moins cher, ce qui règle la question des vibrations mais pas celle de l'imprécision (et enlève la MAP manuelle) ?

Dernière chose : à votre avis les PO 1/10 sont-ils les mêmes pour le mak 150 et le mak 127 ?

Modifié par SpaceJu
Posté

Merci pour ces éléments de réponse.

Dès que le temps me le permettra, je testerais la pince à linge ! J'adore ce genre d'idée et jusque là je suis très satisfaite de mon pare buée / tapis de sol ou de mon éclairage de viseur polaire avec lampe décathlon, vernis à ongles et Té de plomberie donc pourquoi commencer par là.

Je ne pensais pas du tout à changer le PO car ceux que j'avais vu sont pour SCT ou Newton + je pensais que la MAP ne pouvait se faire que via la molette d'à côté située à l'arrière du tube sur le Mak.

Sur certains échanges, certains parlent de mettre une bague pour adapter la vis du PO MAK vers SCT car chez Pierro Astro par exemple le PO SCT n'est adaptable d'office que sur le Mak 180.

Si certains avaient déjà tentés l'aventure, ce serait très sympa de nous dire ce qu'ils ont réussi à mettre.

Enfin question très bête : si on change le PO, on met toujours le RC dedans ?

Posté

Oui, la MAP est très délicate et moi même, j'ai de gros soucis et évaluer celle-ci bonne.

Néanmoins, il existe des techniques ou l'on peut utiliser un comparateur qui se déplace au 1:100 de mm pour le cas d'un crayford.

Pour le cas des Mak, on peut bricoler un espèce rond en papier avec des graduations sur 360°,très fines, coller sur le système de bouton de mise au point avec une petite flèche pour déplacer finement... ou la grande pince pour démultiplier.

• 4 années plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir les Astrams, je remonte ce sujet car je vais tenter ce montage que j'ai trouvé sur Youtube. J'ai commandé les pièces sur AliExpress, je vous mettrais le résultat quand j'aurais fait le montage et effectuer mes premiers essais.

Modifié par jpb37
lien youtube
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.