Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J' ai dans la tête, l' idée de monter une colonne avec des coffrants poteaux à bétonner au bout de ma terrasse.

La dalle de cette dernière fait environ 15 cm d' épais.

Comment pourrais- je procéder pour réaliser ça?

Dois-je empiler les coffrants sur une couche de polystyrène? Fer béton à enfoncer dans la dalle?

Merci d' avance pour vos conseils.

Régis.

Posté

Le mieux est de désolidarisé le poteau de la dalle.

Donc si tu peux mets ton poteau à coté de la dalle, ça te permettra de faire une fondation suffisante pour le poteau.

Posté

Dois-je empiler les coffrants sur une couche de polystyrène? Fer béton à enfoncer dans la dalle?

Bonjour

le polystyrène est trop mou, je pense même que le styrodur n'ira pas sur une si petite surface

chez bricotruc, tu trouveras des bandes de liège (servant au montage des cloisons promonta)

regardes aussi du côté des sous-parquets

chez les pros, il y a du sous-carrelage pour rénovation mais ça va te coûter un bras, à moins que tu aies un copain carreleur

Posté

Merci à vous deux pour vos conseils.

Le mieux est de désolidarisé le poteau de la dalle.

Donc si tu peux mets ton poteau à coté de la dalle, ça te permettra de faire une fondation suffisante pour le poteau.

Si j'avais pu le faire, je l' aurais fait ;)

Bonjour

le polystyrène est trop mou, je pense même que le styrodur n'ira pas sur une si petite surface

chez bricotruc, tu trouveras des bandes de liège (servant au montage des cloisons promonta)

regardes aussi du côté des sous-parquets

chez les pros, il y a du sous-carrelage pour rénovation mais ça va te coûter un bras, à moins que tu aies un copain carreleur

Cette idée me plaît déjà mieux :be:. En plus, j' ai des potes carreleur :).

Je vais leur en parler.

Après, concrètement, j' ai bien vu que tout le monde le fait, mais désolidariser le poteau de la dalle est tellement important contre les vibrations ou il risque de bouger avec le temps?

Régis.

Posté (modifié)

Faire ton poste fixe sur une terrasse est une mauvaise idée. Le béton de la terrasse emmagasine toute la chaleur du jour et la restitue la nuit : tu vas avoir plein de turbulences indésirables.

Ensuite, la dalle se comporte comme un beau voile vibrant quand tu marches dessus, et tu auras des vibrations dès que quelqu'un changera de place pendant une séance. Une dalle de terrasse bouge aussi beaucoup en fonction de la teneur en eau du terrain, elle "flotte" sur le terrain. Idem en cas de gel. Une fondation bien enterrée à la profondeur "hors gel" (de 40 à 80 cm selon la région) sera bien moins sensible à ce phénomène.

C'est pourquoi il est important de complètement désolidariser le poteau de la dalle. Le mieux, si tu le peux, est de mettre ton poteau en pleine terre, à 1 ou 2 m de la terrasse, et de faire ensuite une petite avancée en lattes de bois, sans contact avec le poteau, histoire d'avoir une surface propre.

Modifié par Fred_76
Posté
Faire ton poste fixe sur une terrasse est une mauvaise idée. Le béton de la terrasse emmagasine toute la chaleur du jour et la restitue la nuit : tu vas avoir plein de turbulences indésirables.

Ensuite, la dalle se comporte comme un beau voile vibrant quand tu marches dessus, et tu auras des vibrations dès que quelqu'un changera de place pendant une séance. Une dalle de terrasse bouge aussi beaucoup en fonction de la teneur en eau du terrain, elle "flotte" sur le terrain. Idem en cas de gel. Une fondation bien enterrée à la profondeur "hors gel" (de 40 à 80 cm selon la région) sera bien moins sensible à ce phénomène.

C'est pourquoi il est important de complètement désolidariser le poteau de la dalle. Le mieux, si tu le peux, est de mettre ton poteau en pleine terre, à 1 ou 2 m de la terrasse, et de faire ensuite une petite avancée en lattes de bois, sans contact avec le poteau, histoire d'avoir une surface propre.

Merci Fred 76 pour ces informations.

Je comprends parfaitement tes explications.

Mais comme dit plus haut,je n' ai malheureusement pas la place derrière la terrasse :confused:. A coté c' est le terrain du voisin et plus loin, c' est le verger .

Bon, je vais voir du coté de l' idée de gérard ou alors, je continuerais à déplacer mon trépied .

Régis.

Posté

Oui à mon avis, si tu as la certitude de ta passion, tu loues un marteau piqueur, tu deglingues un carré de 1m de côté et tu y places ta colonne sans contact avec la terrasse, avec une fondation hors gel. Ensuite tu bouches le trou restant avec des plaques de polystyrène et tu recouvres le tout avec un joli plancher en bois.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.