Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Nous pouvons envisager de projeter la sphère céleste sur le globe terrestre, en faisant coïncider l'équateur terrestre avec l'équateur céleste, et le méridien de Greenwich avec l'équinoxe vernal. Ainsi on calque l'ascension droite sur la longitude (15°=1h) et la déclinaison sur la latitude (1°=1°). L'ascension droite va de droite à gauche sur un planisphère céleste, tandis que la longitude va de gauche à droite sur un planisphère terrestre. C'est dû au fait que nous observons le globe terrestre de l'extérieur, alors que nous observons la sphère céleste de l'intérieur. Considérons donc que le globe terrestre est transparent, que nous l'observons depuis le centre de la Terre, nous voyons les continents se dessiner à l'envers (l'Espagne à droite de la France, elle-même à droite de l'Allemagne, etc). Eh bien, la constellation d'Andromède est sur le sud de l'Europe, la constellation de Cassiopée est sur le nord de l'Europe, la constellation d'Orion est sur l'Inde, la nébuleuse NGC 7000 (North America ) est sur la côte Est du Canada ( because it's in North America ! ) et la constellation de Persée est non loin du Golfe Persique ... Ça fait un aide-mémoire qui permet de situer les constellations les unes par rapport aux autres.

Posté

Franchement ?

Comme aide mémoire, le coup de l'Espagne a droite de la France parce que je la regarde de l'intérieur du coup c'est Cassiopée ne me convainc pas...

Ne le prends pas mal, mais ca me parait vraiment tordu !

Posté (modifié)
Comme aide mémoire, le coup de l'Espagne a droite de la France parce que je la regarde de l'intérieur du coup c'est Cassiopée ne me convainc pas...

On ne peut pas faire plus simple. C'est plus facile de se représenter le globe terrestre à l'envers, que la sphère céleste à l'envers, car on connaît mieux le premier.

La constellation de Cassiopée ne vous convainc pas ? puisqu'elle est projetée sur Paris et Greenwich, elle est à notre zénith le jour de l'année diamétralement opposé à l'équinoxe vernal, cad le jour de l'équinoxe d'automne, le 23 septembre. Plus généralement, les constellations projetées sur l'Amérique sont visibles en été, celles projetées sur l'Europe sont visibles en automne, celles sur l'Asie sont visibles en hiver, et celles sur le Pacifique sont visibles au printemps.

Modifié par Saturn57
Posté
Et, en plus, si on regarde tout ça dans un miroir, la tête en bas... :be:

Oui, dans un miroir de télescope, qui plus est...

Toujours pas convaincu.

Encore moins depuis l'introduction du point vernal.

Franchement, ce n'est pas sérieux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.