Aller au contenu

Remonter dans le temps...

Nanonoeme

Messages recommandés

Posté

... mais je ne parle pas de machine, juste d'observation!!!

Bonjour,

Je suis en prépa scientifique et j'aimerai étudier les imprécisions de datation du VLT dans des évenements que l'on observe (ie. plus on regarde loin plus on observe des évènements qui ont eu lieu dans le passé:p ). Pour cela j'aimerais en premier étudier quelques documents sur l'observation du passé grace à l'astronomie. Le problème c'est que lorsque je tape "remonter le temps+astronomie" ou "le temps+astronomie" ou "chronologie+astronomie" j'ai surtout des pages sur des machines à remonter le temps ou des chronologies de l'histoire de l'astronomie :?: . Auriez-vous donc des indices à me donner ou des pages web ou tout autre chose?!? Merci.:)

Posté

Si j'ai bien compris la question, et vu que tout ça est lié à la notion de distance, il faut que tu étudies l'imprécision des méthodes d'évaluation de distances en astronomie. C'est un sujet immensément vaste ! Je te conseille de commencer par consulter Luxorion : il y a sûrement plein d'articles à ce sujet.

C'est bien dans le sens que je crois (ex : M31 est vue comme il y a 2,5 millions d'années) que tu parles de "datation" ? Ou est-ce que c'est dans le sens "âge d'un astre" ? Car alors, c'est tout autre chose.

Posté

Merci pour ces indications!!!:)

Je vais essayé de préciser l'optique de mon sujet:

Le thème des TIPE (travaux individuel personnel encadrés... ou un truc du genre) est le temps. Comme en astronomie on cherche à voir de plus en plus loin pour observer des évenement qui ont eu lieu encore plus loin dans le passé je me suis dit que ça pouvait s'ancrer dans le thème. Vu qu'il existe un lien directe entre la distance et le temps écoulé je me suis dit que je pouvais étudier les imprécisions de mesure du VLT qui auraient donc une conséquence sur les datations des évenements qu'on observe.

Donc je pense que c'est bien dans un sens de "datation".

Posté