Aller au contenu

Remonter dans le temps...

Nanonoeme

Messages recommandés

Posté

... mais je ne parle pas de machine, juste d'observation!!!

Bonjour,

Je suis en prépa scientifique et j'aimerai étudier les imprécisions de datation du VLT dans des évenements que l'on observe (ie. plus on regarde loin plus on observe des évènements qui ont eu lieu dans le passé:p ). Pour cela j'aimerais en premier étudier quelques documents sur l'observation du passé grace à l'astronomie. Le problème c'est que lorsque je tape "remonter le temps+astronomie" ou "le temps+astronomie" ou "chronologie+astronomie" j'ai surtout des pages sur des machines à remonter le temps ou des chronologies de l'histoire de l'astronomie :?: . Auriez-vous donc des indices à me donner ou des pages web ou tout autre chose?!? Merci.:)

Posté

Si j'ai bien compris la question, et vu que tout ça est lié à la notion de distance, il faut que tu étudies l'imprécision des méthodes d'évaluation de distances en astronomie. C'est un sujet immensément vaste ! Je te conseille de commencer par consulter Luxorion : il y a sûrement plein d'articles à ce sujet.

C'est bien dans le sens que je crois (ex : M31 est vue comme il y a 2,5 millions d'années) que tu parles de "datation" ? Ou est-ce que c'est dans le sens "âge d'un astre" ? Car alors, c'est tout autre chose.

Posté

Merci pour ces indications!!!:)

Je vais essayé de préciser l'optique de mon sujet:

Le thème des TIPE (travaux individuel personnel encadrés... ou un truc du genre) est le temps. Comme en astronomie on cherche à voir de plus en plus loin pour observer des évenement qui ont eu lieu encore plus loin dans le passé je me suis dit que ça pouvait s'ancrer dans le thème. Vu qu'il existe un lien directe entre la distance et le temps écoulé je me suis dit que je pouvais étudier les imprécisions de mesure du VLT qui auraient donc une conséquence sur les datations des évenements qu'on observe.

Donc je pense que c'est bien dans un sens de "datation".

Posté

Je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris. Je prends un exemple : on observe un amas de galaxies loitaines, donc lointaines en temps et en espace. D'après leur décalage vers le rouge, on estime qu'elles sont situées à 12 milliards d'années-lumières. Donc on voit dans le passé 12 milliards d'années en arrière. Comme l'Univers est supposé avoir 13,6 milliards d'années d'âge, ces galaxies sont âgées de 1,6 milliards d'années seulement : ce sont des galaxies jeunes, tout juste formées. Les astronomes ont effectivement besoin d'observer ces galaxies, pour mieux comprendre leur formation.

Quel est l'âge auquel tu t'intéresses ? Le 12 milliards d'années ou le 1,6 milliards d'années ?

- Pour le premier, il faut connaître la distance en années-lumières, donc appliquer la relation de Hubble à partir d'une estimation de la constante de Hubble. L'imprécision dépend alors de l'imprécision sur la mesure du décalage vers le rouge, sur le fait que ce dernier est dû aussi au mouvement propre de la galaxie, et surtout à l'imprécision sur la constante de Hubble (on ne connaît pas sa valeur précise, et elle n'est pas constante quand on regarde trop loin en arrière...)

- Pour le deuxième, ça dépend aussi de la constante de Hubble (un des paramètres qui fournit l'âge de l'Univers) mais surtout du modèle d'Univers dans lequel on se place (pour connaître l'âge de l'Univers).

Voilà juste quelques idées...

Posté
] Comme en astronomie on cherche à voir de plus en plus loin pour observer des évenement qui ont eu lieu encore plus loin dans le passé [/color]

Si tu arrives à préciser (ou à corriger) ta phrase ... tu auras déjà clarifié le problème d'une relation entre distance de l'objet et ce qu'il est (ou était), son âge, son évolution etc ... et donc les informations que les astronomes et les astro-physiciens peuvent en tirer.

C'est AMHA le premier pas avant de se focaliser sur les incertitudes.

Posté

Bon, je répond déjà à 'Bruno...

Vu que je cherche avant tout à faire rentrer les impressisions des mesures prises par le VLT et à quoi elles sont dues (mirroirs pas assez grands et purs, atmosphère instable, etc.) les 2 sujets me conviennent... même si le deuxième semble être lié plus étroitement avec le sujet du temps (quoi que le premier a un rapport avec la temporalité ce qui n'est pas plus mal). Ceci dit, vu mon niveau et le temps que je dispose je suppose que axer mon point de vue sur la première proposition serait un meilleur choix.

Quant à montmein69:

J'avoue que j'ai du mal à saisir ce que tu dis... Certes ma phrase est assez brouillon mais je n'ai jamais été très douée en synthèse. Mais bon, je me trompe quand je dis que l'un des intérêts d'avoir des télescopes de plus en plus efficient c'est de voir chaque fois plus loin et finalement pouvoir observer des instant chaque fois plus près de la création de l'univers?!? Et lorsqu'on veut évaluer à quel distance on regarde, est-ce que les données obtenues ne peuvent pas être faussées par le matériel et les conditions particulière de la terre (humidité, etc.)?!?:?:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.