Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je vais très prochainement me séparer de ma monture actuelle : Orion Atlas EQ-G (sans courroies) pour partir sur une monture encore un peu plus performante afin d'avoir un gain pour l'astrophotographie encore un peu plus poussé.

J'ai un budget de 2000€ pour cette monture et je privilégierais plutôt du neuf de chez Pierro-Astro afin d'avoir une monture parfaitement réglée. Par ailleurs, elle sera utilisée à pratiquement de 95% pour de la photo CP.

Setup placé dessus : 80ED ou 150/750 (peut-être 200/800 ultérieurement) + autoguidage

J'hésite entre :

- AZ-EQ6 neuve

- EQ6-R neuve

Ou alors avez-vous une autre idée de monture ? Sinon que me conseillez-vous ?

Merci d'avance !

Posté

Je me suis posé les mêmes questions

Il semblerait que l azeq 6 ait pour elle le poids, les freins, une erreur périodique moindre

Posté

Oui l'AZ-EQ6 me fait beaucoup d’œil ^^ Elle me parait solide, précise et capable de tenir des années sans problèmes :)

Mais peut-être vous avez d'autres idées de monture etc .. me permettant de faire un choix :)

Posté

J ai hésité avec une m uno

Meme avec une belle occaze je pouvais pour le prix envisager 3 azeq6...

En plus j avais peur que cette monture m empêche de mettre un Newton un peu gros du fait de sa conception

Posté

J'ai privilégié l'achat local. Quand on a besoin de quelque chose, on est content de pouvoir le trouver près de chez soi alors quand on peut, autant les faire travailler dans le coin

Posté

Perso, si j' avais à acheter une monture avec 2000e de budget, je partirais sur une eq6r.

Elle a eu pas mal d'amélioration par rapport à sa sœur d' hier. Et, si en plus, elle vient de chez pierro, donc réglée et testée, je pense que ça doit être une belle bête :).

Régis.

Posté

Je fais confiance à Pierro pour le réglage mais j'ai quelques doutes/préférences :

AZEQ6 pour son look, sa stabilité qui me semble plutôt excellente, et une monture qui ne sera pas mise de côté avant tres longtemps.

Eq6-R pour sa poignée et ses nouveautés (nouveautés par rapport à eq6 mais y en a t il par rapport à la AZEQ6 ? )

En revanche je déteste le look (mais je suis prêt à faire la concession si meilleure que AZ).

Posté (modifié)

comme tu cite val , ta monture n'est pas "courroitée" , pourquoi ne pas l'optimiser ???? voir même changer certains roulements ????

Parcequ'avec ton setup , ça devrait le faire amplement !!!!

Quitte à ce que tu la renvoie chez pierrot pour fignoler les reglages , ton budget n'y passera pas et te servira pour d'autre amélioration ....(une ccd d'occas ??? )

Modifié par pixelchris
Posté

Parce qu'un ami a voulu le faire pour sa NEQ6 et que Pierro demandait presque 1000 euros pour tous les réglages, courroies etc ... 1000€ + vente de la monture = AZeq6 neuve :/

Si ca avait été moins cher, je lui aurais demandé et j'aurais pu économiser pour la CCD mais d'abord s'assurer d'avoir la meilleure monture.

Posté
Parce qu'un ami a voulu le faire pour sa NEQ6 et que Pierro demandait presque 1000 euros pour tous les réglages, courroies etc ... 1000€ + vente de la monture = AZeq6 neuve :/

Si ca avait été moins cher, je lui aurais demandé et j'aurais pu économiser pour la CCD mais d'abord s'assurer d'avoir la meilleure monture.

Oui mais tu optimise ta monture pour 1000€ tu la garde et tu peux voir pour une ccd avec le reste.

Posté

J'ai 2000euros de budget en comptant la vente de la monture pour initialement une meilleure monture.

Si je me lance dans la modif de l'actuelle pour 1000 euros, je n'aurais donc plus grand chose pour une CCD qui n'est pas encore l'objectif (1100D tout juste defiltre)

Posté
J'ai 2000euros de budget en comptant la vente de la monture pour initialement une meilleure monture.

Si je me lance dans la modif de l'actuelle pour 1000 euros, je n'aurais donc plus grand chose pour une CCD qui n'est pas encore l'objectif (1100D tout juste defiltre)

Désolé j'avais mal compris je pensais que tu avais la somme sans la vente.

Maintenant je comprends mieux.

Posté

Ce qui me surprend c'est que tu aies du mal avec ton suivi sur cette monture alors qu'avec une focale à peine moindre, j'arrive à le faire sur une eq3.2.

Ce qui me fait changer c'est qu'une opération du genou va m’empêcher de faire le contorsionniste pour le pointage et mettre plusieurs centaines d'euros dans un goto pour cette monture me parait stupide. Honnètement avec ta monture et un autoguidage, en restant sur tes optiques actuelles, j'investirais plutot dans un imageur plus sensible que ton canon

Posté (modifié)

Pas de soucis manu ;)

mbnb24 pour te répondre, je souhaite vraiment avoir la modification courroies

Si je l'envoi chez Pierro avec toutes les modifications : ~1000 euros

Si je vends et que je rachète une AZEQ6 neuve et réglée Pierro : ~1000 euros en deduisant ma monture (donc même coût que la première option en ayant du neuf d'excellente qualité)

De plus, setup 200/1000 sur AZEQ6 = tarif AZEQ6 seule.

Du coup je vais pouvoir me séparer en plus du 150/750 qui fait un peu double emploi avec la 80ED et prendre un tube (en plus de la nouvelle monture) vraiment fait pour les galaxies. In fine, setup complet et complémentaire de qualité ;)

Manquera une belle CCD plus tard et ce sera nickel !

Modifié par valdetahiti
Posté (modifié)
Pas de soucis manu ;)

mbnb24 pour te répondre, je souhaite vraiment avoir la modification courroies, .. sur ma monture car je suspecte quelques soucis de suivis et différents jeux.

Si je l'envoi chez Pierro avec toutes les modifications : ~1000 euros

Si je vends et que je rachète une AZEQ6 neuve et réglée Pierro : ~1000 euros en deduisant ma monture (donc même coût que la première option en ayant du neuf d'excellente qualité)

De plus, setup 200/1000 sur AZEQ6 = tarif AZEQ6 seule.

Du coup je vais pouvoir me séparer en plus du 150/750 qui fait un peu double emploi avec la 80ED et prendre un tube (en plus de la nouvelle monture) vraiment fait pour les galaxies. In fine, setup complet et complémentaire de qualité ;)

Manquera une belle CCD plus tard et ce sera nickel !

Juste pour info, j'ai envoyé la mienne pour vérification, nettoyage et réglage avec installation du viseur polaire et franchement rien que tout ça cela a fait un grand bien à ma monture.

le tout pour 300€

Modifié par manudu74
Posté

Achète une IEQ45 pro, pas emmerdé et rien à régler, tu branche et ca marche. Pour 2300 chez TS tout est fourni, monture, alimentation, câblage et double platine (vixen losmandy) .

Et en prime une EP à 6.5 bien régulière.

Aie, je sent que ca va dégénérer......Pas taper, je suis un gentils. :boucher:

Posté (modifié)

Oui, après les premiers essais sur l'AZEQ-6 que je viens d'acquerir, et malgré une révision complète chez PA, il reste quelques bugs. Il me semble que j'avais beaucoup moins de soucis avec ma monture Ioptron, plus facile à utiliser, plus précise au pointage, avec une ergonomie de raquette beaucoup plus simple.Bon pourtant ma IOPTRON n'est qu'une Mini Tower pro, j'imagine que l'IEQ45 doit approcher l'excellence! Par contre, bravo pour la stabilité de l'AZEQ6 avec 15 kgs de matos! mais quand on s'est habitué avec une Ioptron, pas facile de se réadapter à une SW! Heureusement, je garde les deux!

Modifié par JP60
Posté (modifié)
Le problème de la Ioptron c'est cher je trouve :/ cela vaut il vraiment de mettre presque 1000 euros de plus qu'une EQ6-R ?

Gps intégré, rien à renter dans la raquette , elle sait ou tu es et qu'elle heure il est, un VP du tonnerre, dans 100% des goto (après synchro), j'ai la cible presque au centre du capteur, 100% compatible CDC et PHD2 en pulse guide, une EP lisse et réguliere, en poste fixe tu branche , tu met en route et tu lance tes poses.

Des défauts , l'axe RA qui est un peu raide et qu'il faut finir d'équilibrer au bruit du moteur, ainsi que le réglage de la tension du bloc moteur qui est trop juste en sorti d'usine et fait patiner l'entrainement au moindre déséquilibre , mais ca se règle en un coup de tourne vis et 30 seconde.

Le firmware aussi qui n'est pas forcément à jours.

Et l'obligation de passer par le ioptron center commander, pas de possibilité d'accéder aux options ASCOM) , mais franchement il ni y en pas besoin, le log fait le nécessaire et c'est moins prise de tête.

Modifié par eric30
Posté (modifié)
Un ami a commandé son EQ6-R chez Pierro et il a pu régler une EP à +/-8". Sans pics chaotiques ou autre. Est ce correct ?

Tu devrais mesurer ton eq6 actuelle pour savoir combien elle a.

Il y a une bonne chance qu'elle fasse aussi bien.

Mon ancienne EQ6 (une noire gotoïsée) est plutôt autour de +/-4". Avec quelques réglages et un bon équilibrage ça devient très lisse.

Avec une deuxième EQ6 goto plus récente qui venait de chez Pierro, j'avais plutôt +/-7,5" . En ajoutant le kit de courroies Rowan, quelques petits réglages, c'est devenu plus lisse. Le max ne bouge quasiment pas et dépend surtout de la vis sans fin.

Bref mesure ta monture, si tu as une bonne vis sans fin, gardes la.

Modifié par olivdeso
Posté
Gps intégré, rien à renter dans la raquette , elle sait ou tu es et qu'elle heure il est, un VP du tonnerre, dans 100% des goto (après synchro), j'ai la cible presque au centre du capteur, 100% compatible CDC et PHD2 en pulse guide, une EP lisse et réguliere, en poste fixe tu branche , tu met en route et tu lance tes poses.

Des défauts , l'axe RA qui est un peu raide et qu'il faut finir d'équilibrer au bruit du moteur, ainsi que le réglage de la tension du bloc moteur qui est trop juste en sorti d'usine et fait patiner l'entrainement au moindre déséquilibre , mais ca se règle en un coup de tourne vis et 30 seconde.

Le firmware aussi qui n'est pas forcément à jours.

Et l'obligation de passer par le ioptron center commander, pas de possibilité d'accéder aux options ASCOM) , mais franchement il ni y en pas besoin, le log fait le nécessaire et c'est moins prise de tête.

Je suis d'accord avec toi on retrouve les mêmes qualités sur la MINI qui est aussi beaucoup trop chère également! Maintenant il y a les mêmes défauts concernant l'équilibrage sur AZEQ6 qui utilise le même système de freins en bout d'axe, avantages et inconvénients!

Posté
Je pense que je vais passer sur EQ-6 R avec le 200/1000 dessus en complément de la 80ED ;)

Bonne vente pour ton atlas alors ;);););););)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.