Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mon fils va avoir 4 ans et rêve depuis longtemps d'un telescope pour observer la lune et les étoiles. Pour ma part, je n'y connais rien mais a force de lire les discussions sur les forums j'hésite entre un "dobson Orion 10014 SkyQuest XT4.5", "Télescope Omegon N 114/900 EQ-1", "Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2" ou "Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2"....

Bon comme vous le voyez je suis totalement perdue. Pouvez vous m'aider ? Suis je dans le bon avec ces choix mais que feriez vous? je cherche quelque chose de bien et simple.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Bonjour,

Tout d'abord, il faut bien vous dire qu'un enfant de 4 ans (maternelle "petite-moyenne section") ne va pas faire de l'astro en amateur car il aura besoin de VOUS à chaque instant de la découverte, donc cela implique que VOUS deveniez astro amateur (même néophyte, pas besoin d'années d'expériences pour des ballades sélénites) : en avez vous le temps, la volonté, la patience, l'envie ? Voilà les questions à vous poser.

Une fois que vous y aurez répondu, vous pourrez choisir votre instrument.

Je pense, mais d'autres apporteront aussi leurs avis, qu'une petite lunette astro genre 70/700 est bien suffisante pour commencer, ne vous embarquez pas dans du cher et "haute technologie", le but étant d'observer rapidement pour des courtes périodes des cibles faciles (lune, planètes, quelques nébuleuses) depuis sa terrasse, son jardin ou son balcon.

Faites simple, la suite viendra d'elle même.

Posté

Effectivement il n'est pas question de ne pas l'accompagner dans cette aventure qui le passionne tant. Mais vous avez raison de poser la question. Je vous remercie pour votre précieuse réponse car à force de lire les discussions je cherche toujours plus et mieux mais nous ne sommes que des débutants.

Posté

A 4ans il est trop petit pour faire de l'astronomie seul.

Prenez donc un petit instrument comme une lunette en 70/700 et découvrez ensemble le ciel.

C'est ce que je fais avec ma fille (5ans), et elle est passionnée !

Posté
Mon fils va avoir 4 ans et rêve depuis longtemps d'un telescope

Là on tient le record des sur-doués!

C'est une blague?

Patte.

Posté

4 ans c'est vraiment trop jeune. A la limite faite vous plaisir pour vous, une 70/700 et avant de se coucher il regardera quelques secondes la Lune mais cela s'arrêtera là pour le moment.

Par ailleurs jamais de soleil, même pour vous.

Posté
Là on tient le record des sur-doués!

C'est une blague?

Patte.

D'habitude c'est plutôt vers 2 ou 3 ans que les enfants demandent... :be:

Posté

A cet age j'ai des doutes, je vois comment mes enfants ont grandi et comment il ont pu s’intéresser à l'astro.

A 4 ans ce jeune garçon va avoir du mal à rester plus de 5 sec l'oeil rivé à l'oculaire (si tant est qu'il y parvienne) car je suppose que ce qu'il l'a intéressé au départ ce sont les magnifiques illustrations de ses livres de chevet et ce sera compliqué de lui expliquer que ce n'est pas la réalité et que pour observer il faut se concentrer et rester longtemps à l'oculaire.

Sans compter qu'à cet age la vision n'est pas mature et beaucoup d'enfants sont un peu hypermétrope.

Après chaque parent sait mieux que quiconque ce qui convient à son enfant.

Posté
Mon fils va avoir 4 ans et rêve depuis longtemps d'un telescope pour observer la lune et les étoiles. Pour ma part, je n'y connais rien mais a force de lire les discussions sur les forums j'hésite entre un "dobson Orion 10014 SkyQuest XT4.5", "Télescope Omegon N 114/900 EQ-1", "Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2" ou "Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2"....

Bon comme vous le voyez je suis totalement perdue.

Après les commentaires (que je partage) des collègues, il me semble, également, utile de "montrer" ce que sont les dimensions de ces instruments.

- "dobson" Orion 114/900 :

hqdefault.jpg

- newton 114/900 / monture EQ 1 :

une video :

- newton 130/900 / monture EQ 2 :

une video :

- lunette 70/700 / monture AZ 2 :

une video :

... Pas facile pour un enfant de 4 ans d'utiliser ces instruments (tailles et poids).

Posté

Bonsoir,

Pour en revenir à la question, ma fille de 4 ans à adopté depuis 1 an une skywatcher 70/700 az. Le trépied non déployé la met à sa bonne taille. Bien évidement pour l'instant elle n'a vu que la Lune et je ne pense pas qu'un enfant de cet âge soit intéressé par autre chose. Ce n'est pas elle qui s'occupe des réglages bien sur (mais c'est elle qui demande).

Cet instrument d'initiation est, je trouve, bien adapté aux enfants et est de suffisamment bonne qualité optique pour que les parents puissent s'initier également.

Par contre, si vous offrez un telescope à votre enfant de 4 ans, ne le laissez pas se débrouiller tout seul, acompagnez-le.

Posté (modifié)

Plusieurs anecdotes avec des petits..

Un (6ans) qui a dit wooouaaa, mais il n'y avait rien à voir (le télescope n'était plus pointé sur la lune).

Un autre (8 ans) qui n'osait pas regarder: peur de se faire aspirer si jamais le télescope viserait un trou noir.

Les tout-petits (3-4 ans) qu'on a planqués sur un matelas dans la salle matos.

(ça c'est quelque chose! Dormir à côté d'une FSQ106 et un SC 16"!!!)

Même pas eu besoin de les ligoter, bâillonner voire mettre du rhum dans leur petit lait: ils dormaient sages comme une image.

Une femme qui semblait avoir des problèmes respiratoires. En fait c'était le bébé qui accroché dans une espèce de sac-à-ventre était en train de ronfler.

Je me suis assuré - par acquis de conscience - qu'elle l'avait bien sanglé avant qu'elle ne se baisse pour regarder Oméga Centaure au raz des pâquerettes avec le dob.

Puis l'abominable enfant gâté (9 ans environ) dont le père voulait absolument que je débute la session d'observation d'étoiles parce que son fiston commençait à devenir fatigué, alors que j'étais en train de déguster des spaghs bolo et que le soleil venait à peine de se coucher.

Mon meilleur souvenir: deux enfants, frère et sœur 10-11 ans. Curieux, infatigables, maîtrisant déjà pas mal les bases de l'astro et qui par leur enthousiasme rayonnent de bonheur!

Là ce sont les parents qui sont allés roupiller en premier: les mômes sont restés scotchés aux télescopes!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Moi aussi j'ai fini gentiment, même que j'ai mis "amicalement" et suggéré quelque chose comme ceci:

"x1dQh4IWvZ0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Patte.

J'ai passé l'été passé en Corse avec mes petits enfants 5 ans 7 ans 9 ans sous un ciel "extraordinaire", mes 3 pitiots étaient obligés de regarder des le premier soir, le lendemain il a fallu sortir du matos....stellarium pour les deux grands qui ont passé quelques heueres dessus......le lendemain soir le petit gambadait avec le Scout Celestron et nous montrait tout ce qu'il découvrait, les deux autre essayaient de voir avec une lunette 70 et un ETX70 les "trucs" vus dans Stellarium avant que la tornade de 5 ans veuille zieuter ce que le Scout lui avait montré.....et la lunette me parait très adaptée.....il a bien compris le truc petit grossisssement je centre, puis plus gros j'observe.Insatiable, il a fallu sortir le matos les 30 jours du séjour...

Posté

J’observe de temps en temps avec ma nièce de 4 ans.

Elle adore ça et en redemande à chaque fois.

Oui c'est possible et même très chouette avec un enfant de 4 ans !

Bon par contre effectivement :

- 30 s max l'oeil à l'oculaire après on passe à autre chose et on y revient un moment plus tard.

- L'adulte fait tout, l'enfant ne fait que jeter un oeil.

- Ca marche avec n'importe quel instrument (80 ED et Dobson 400 dans mon exemple).

- En été c'est compliqué vis à vis de la fatigue et de l'heure de coucher, en hiver c'est nickel.

- Pas d'objets trop difficiles, seulement ceux qui sont très faciles à voir en vision directe, ça dépend de l'instrument (avec un T400 ok pour le ciel profond).

-Ca peut créer des crises de "je veux pas aller au lit, je veux rester observer" en fin de séance...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.