Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mon fils va avoir 4 ans et rêve depuis longtemps d'un telescope pour observer la lune et les étoiles. Pour ma part, je n'y connais rien mais a force de lire les discussions sur les forums j'hésite entre un "dobson Orion 10014 SkyQuest XT4.5", "Télescope Omegon N 114/900 EQ-1", "Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2" ou "Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2"....

Bon comme vous le voyez je suis totalement perdue. Pouvez vous m'aider ? Suis je dans le bon avec ces choix mais que feriez vous? je cherche quelque chose de bien et simple.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Bonjour,

Tout d'abord, il faut bien vous dire qu'un enfant de 4 ans (maternelle "petite-moyenne section") ne va pas faire de l'astro en amateur car il aura besoin de VOUS à chaque instant de la découverte, donc cela implique que VOUS deveniez astro amateur (même néophyte, pas besoin d'années d'expériences pour des ballades sélénites) : en avez vous le temps, la volonté, la patience, l'envie ? Voilà les questions à vous poser.

Une fois que vous y aurez répondu, vous pourrez choisir votre instrument.

Je pense, mais d'autres apporteront aussi leurs avis, qu'une petite lunette astro genre 70/700 est bien suffisante pour commencer, ne vous embarquez pas dans du cher et "haute technologie", le but étant d'observer rapidement pour des courtes périodes des cibles faciles (lune, planètes, quelques nébuleuses) depuis sa terrasse, son jardin ou son balcon.

Faites simple, la suite viendra d'elle même.

Posté

Effectivement il n'est pas question de ne pas l'accompagner dans cette aventure qui le passionne tant. Mais vous avez raison de poser la question. Je vous remercie pour votre précieuse réponse car à force de lire les discussions je cherche toujours plus et mieux mais nous ne sommes que des débutants.

Posté

A 4ans il est trop petit pour faire de l'astronomie seul.