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Coucou à tous,

 

lors de 2 nuits précédentes j'ai pu tester un nouveau setup, un objectif photo Nikon nikkor 180mm AIS accolé à un KAF8300 et sa roue à filtre.

 

Je passe les détails pour trouver et acheter les pièces qui font marcher tout ce merdier :be:

 

Bon alors 1ère soirée, j'avais pas beaucoup de temps, je voulais surtout vérifier que la map était possible sur tous les filtres parce que je suis super limite, et faire quelques poses rapides pour voir. J'ai fait un jeté de monture, à peu près visé Polaris, et je n'ai pas branché la monture (position fixe). J'ai fait une dizaine de poses de 15s ; j'ai remarqué des étoiles déformées en bordure de champs, mais j'en ai conclu que j'avais vraiment foiré mon jeté de monture et/ou que la rotation de champ est trop rapide même aux environs de Polaris...

Une image full est dispo ici : test polaris

 

2ème soirée, j'ai voulu faire propre, j'ai tout branché, et j'ai visé ngc7000 ; plusieurs tests et des petites séries de poses de 60s, 300s, 600s.

Bon, ce que je remarque c'est que les étoiles ne sont pas rondes partout, que ce soit à 60s ou 600s. Le guidage était ok (étoile guide dans le champ au niveau du "Mur" de NGC7000) et l'erreur de mise en station était pas fantastique mais ok aussi (5-6 arcmin).

C'est bizarre par exemple dans le coin en bas à gauche, on dirait que c'est défocalisé.

Je ne sais pas si c'est un problème de tilt, je n'y ai jamais été confronté.

 

brute 60s : 60s

brute 600s : 600s

 

J'ai le sentiment qu'il y a aussi un petit problème de map (c'est pas la même histoire de focus à f2.8 qu'à f6.4 avec micro-focuser...), au bathinov j'étais pas vilain, à voir plus tard.

 

Je suis un peu dubitatif, je m'attendais à un truc de ouf par rapport à l'objectif, une perfection visuelle, alors peut être qu'il y a un problème j'ai merdé un truc et je voudrais bien une piste !

 

Merci beaucoup :)

Posté

Normalement, avec la bague officielle, le raccordement est simplissime et évite le tilt.

Quoi il en soit, la map est extrêmement chatouilleuse à cette focale : difficile de tourner la bague de la quantité nécessaire quand on s'approche de la bonne map. La map est à vérifier sur l'ensemble du champ car à cet échantillonnage, une très bonne valeur au centre ne signifie pas que la map est bonne. Par ailleurs, en théorie, c'est à 1/3 du centre qu'il faut l'optimiser. Faire la mesure du fwhm au centre et dans les coins avec APT par exemple plutôt que rechercher la bonne map avec CCDSoft.

Ton objectif n'est pas une lunette apo, donc c'est normal d'avoir des étoiles déformées dans les coins. Pour s'affranchir de toute rotation de champ, faire la map avec des poses courtes : un défaut de map peut ressembler à de la rotation de champ dans les coins.

C'est seulement si les défauts ne sont pas symétriques dans les coins que tu pourras t'inquiéter du tilt.

Posté

Coucou voisin,

 

je ne suis pas sûr d'avoir acheté l'officielle, pour l'instant j'ai pris ça https://fr.aliexpress.com/item/Canon-or-Nikon-lens-connected-to-QHY16200A-with-fine-tune/32741934776.html?traffic_analysisId=recommend_2088_4_7058_new&scm=1007.13339.-1.0&pvid=99db61e1-4570-41c2-96ac-4edcecddf71a&tpp=1

la bague est en 2 parties (je me suis rendu compte que j'étais obligé d'utiliser la 2ème partie pour mon objectif), et le total fait dans les 13mm de large.

 

Quand j'ai fait la map au bathinov, j'ai fait un peu le tour du capteur avec l'étoile test (et vers le centre aussi), il ne m'a pas semblé avoir vu un changement au bathinov ; ceci dit j'étais en bin2, peut être que ça joue (moins précis).

 

Pour savoir si c'était de la rotation de champ ou un problème de map, moi je regardais les étoiles dans les coins : si elles "vrille/tournent" par rapport au centre du capteur => rotation de champ ; si elles "fuient" vers l'extérieur => map.

 

J'ai bon ?

Posté

A la différence des boîtiers photos ta caméra ne corrige pas les déformations géométriques des objectifs. Les soft de retouche photo devraient te permettre de le faire de façon presque automatique

Posté
Coucou voisin,

 

je ne suis pas sûr d'avoir acheté l'officielle, pour l'instant j'ai pris ça https://fr.aliexpress.com/item/Canon-or-Nikon-lens-connected-to-QHY16200A-with-fine-tune/32741934776.html?traffic_analysisId=recommend_2088_4_7058_new&scm=1007.13339.-1.0&pvid=99db61e1-4570-41c2-96ac-4edcecddf71a&tpp=1

 

Quand j'ai fait la map au bathinov, j'ai fait un peu le tour du capteur avec l'étoile test (et vers le centre aussi), il ne m'a pas semblé avoir vu un changement au bathinov ; ceci dit j'étais en bin2, peut être que ça joue (moins précis).

 

Pour savoir si c'était de la rotation de champ ou un problème de map, moi je regardais les étoiles dans les coins : si elles "vrille/tournent" par rapport au centre du capteur => rotation de champ ; si elles "fuient" vers l'extérieur => map.

 

J'ai bon ?

 

Salut Voisin,

 

KAF8300, ça ne me dit pas le nom du fournisseur de la CCD.

J'ai une Sbig et la bague de la marque qui coûte un bras et une jambe. Ta chinoiserie n'est peut-être pas au top question tilt et rigidité :p

Pour la map : bathinov te permet de dégrossir mais ne suffira sans doute pas. Toujours faire la map en bin1 même pour des poses en bin2 ou 3, encore plus vrai en focale courte où le seeing est meilleur que l'échantillonnage.

Ce que tu dis sur la rotation de champ est à moitié vrai : les étoiles vrillent quand il y a de la rotation de champ ; si elle fuient, ce peut être la map ou bien de la coma par ex.

Mais avec une optique parfaite et un montage parfait (sans tilt et bonne collim), un défaut de map donne des étoiles dans les coins qui vrillent ou qui fuient selon que tu es en intra ou extra-focale.

Tu peux le vérifier facilement : en étant légèrement défocalisé, tu fais des poses courtes (5 sec) comme je te disais précédemment, et tu auras dans les coins des étoiles qui vrillent ou qui fuient selon que tu es intra ou extra, tout en étant certain qu'il n'y a pas de rotation de champ.

Et si tu as du tilt, les coins ne seront pas symétriques.

Posté

Cet objo est très bon, mais il me semble ( pour avoir testé ) que c'est à F4 que cet objo poutre vraiment. F2.8 c'est déjà pas mal, mais pas suffisant pour être parfait, notamment en lumière blanche...

 

Romain

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