Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

L'unique oculaire Skywatcher 28mm livré avec mon Newton 150/750 aurait bien besoin d'un compagnon pour quelques observations plus détaillées aussi bien en planétaire qu'en ciel profond.

Sans aller jusqu'à acquérir une gamme complète d'oculaires, je pensais commencer par un 11mm grand champ avec un long dégagement oculaire pour une observation confortable.

Que pensez-vous d'un Explore Scientific 82° 11mm ?

Auriez-vous d'autres suggestions ou retours d'expérience sur l'étagement des oculaires pour ce type de tube ? Peut-on passer directement du 28mm au 11mm et retrouver ses objets sans trop chercher si le 28mm n'est pas réticulé ? :?: Oui, je débute...

Merci :)

Posté

Oui, passer du 28 au 11 mm ne pose pas de problème.

Par contre, si tu cherches un grand dégagement oculaire, les ES 82° ne sont pas forcément les meilleures candidats. En moyenne, de l'ordre de 15 mm.

Personnellement, j'en suis très satisfait.

Posté
Oui, passer du 28 au 11 mm ne pose pas de problème.

Par contre, si tu cherches un grand dégagement oculaire, les ES 82° ne sont pas forcément les meilleures candidats. En moyenne, de l'ordre de 15 mm.

Personnellement, j'en suis très satisfait.

Merci Fredjel ! :)

Le relief d'oeil du 11 mm s'élève à 15,6 mm. C'est suffisant pour une utilisation confortable sans lunettes ? A combien s'élèvent les meilleurs candidats ?

Posté
Merci Fredjel ! :)

Le relief d'oeil du 11 mm s'élève à 15,6 mm. C'est suffisant pour une utilisation confortable sans lunettes ? A combien s'élèvent les meilleurs candidats ?

Oui et non, un bon dégagement (et non pas relief d'œil qui n'existe pas) permet un placement d'œil confortable, avec ou sans lunettes, notamment pour profiter de tout le champ sans avoir à écraser la bonnette, mais ceci est apprécié de façon très variable d'un individu à l'autre.

Les « anciens » sont habitués au dégagement peu important, époque Plössl, Nagler, mais la tendance est plutôt à un recul d'œil plus important.

La norme pour les porteurs de lunettes est de 20mm, qu'on retrouve dans beaucoup de jumelles par exemple.

Inconvénient double de ces 20mm de dégagement : le coût, et la taille et le poids plus importants de l'oculaire nécessaires, surtout pour les petites et moyennes focales.

Il n'y a qu'à comparer, à qualité optique à peu près égale, un ES 82° avec un Baader Morpheus, ou pire avec un Delos (72°) ou un Pentax XW (70°) : c'est cher, surtout pour ces deux derniers qui sont réglables.

Posté

Salut,

15,6mm c'est très bien ! Très confortable en ciel profond. Même de jour ou sur la Lune ça doit rester confort.

Maintenant attention aux données constructeur...

Le meilleur candidat en 82° c'est le Nagler 12mm. Il a 17mm de recul.

Pour moi le relief de cet ES82 11mm est suffisant et relativement confortable mais certains ne jurent que par des oculaires de 20mm.

En gros ils n'aiment pas sentir le verre près de leurs cils... Question de goûts.

Posté

J'utilise cet oculaire qui est très bon. Luminosité, contraste, transmission... un placement d’œil plutôt bon (mon VIXEN me pose plus de soucis).

Pas lourd, pas super cher... je ne peux que recommander.

Posté

Merci à tous pour vos réponses ! L'ES 11mm 82° devrait donc le faire ! :)

Ca me ferait donc un oculaire 28mm et un 11mm pour observer au 150/750.

Quel serait le troisième candidat pour étager la série ? Je pensais au 6,7mm. Pas sûr de vouloir descendre jusqu'au 4,7mm qui ne doit pas sortir souvent pour cause de turbulences ?

J'ai déterré quelques anciennes discussions sur le forum, qui ne m'ont pas vraiment éclairé...

Posté

Quel serait le troisième candidat pour étager la série ? Je pensais au 6,7mm. Pas sûr de vouloir descendre jusqu'au 4,7mm qui ne doit pas sortir souvent pour cause de turbulences ?

Salut

Je trouve le grossissement un peu juste avec le 6.7mm pour la Lune, planètes, le 4,7mm me semble plus adapté, c'est pas un grossissement de folie, il devrait passer assez souvent quand même ;)

Posté

J'ai déterré quelques anciennes discussions sur le forum, qui ne m'ont pas vraiment éclairé...

Les discussions, ça peut aider, mais le plus souvent il faut passer par la phase « j'expérimente moi-même », parce que déjà on n'a pas tous les mêmes réactions, perceptions, utilisations, avec un même matos. :cool:

Posté

Prends les 2;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.