Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

L'unique oculaire Skywatcher 28mm livré avec mon Newton 150/750 aurait bien besoin d'un compagnon pour quelques observations plus détaillées aussi bien en planétaire qu'en ciel profond.

Sans aller jusqu'à acquérir une gamme complète d'oculaires, je pensais commencer par un 11mm grand champ avec un long dégagement oculaire pour une observation confortable.

Que pensez-vous d'un Explore Scientific 82° 11mm ?

Auriez-vous d'autres suggestions ou retours d'expérience sur l'étagement des oculaires pour ce type de tube ? Peut-on passer directement du 28mm au 11mm et retrouver ses objets sans trop chercher si le 28mm n'est pas réticulé ? :?: Oui, je débute...

Merci :)

Posté

Oui, passer du 28 au 11 mm ne pose pas de problème.

Par contre, si tu cherches un grand dégagement oculaire, les ES 82° ne sont pas forcément les meilleures candidats. En moyenne, de l'ordre de 15 mm.

Personnellement, j'en suis très satisfait.

Posté
Oui, passer du 28 au 11 mm ne pose pas de problème.

Par contre, si tu cherches un grand dégagement oculaire, les ES 82° ne sont pas forcément les meilleures candidats. En moyenne, de l'ordre de 15 mm.

Personnellement, j'en suis très satisfait.

Merci Fredjel ! :)

Le relief d'oeil du 11 mm s'élève à 15,6 mm. C'est suffisant pour une utilisation confortable sans lunettes ? A combien s'élèvent les meilleurs candidats ?

Posté
Merci Fredjel ! :)

Le relief d'oeil du 11 mm s'élève à 15,6 mm. C'est suffisant pour une utilisation confortable sans lunettes ? A combien s'élèvent les meilleurs candidats ?

Oui et non, un bon dégagement (et non pas relief d'œil qui n'existe pas) permet un placement d'œil confortable, avec ou sans lunettes, notamment pour profiter de tout le champ sans avoir à écraser la bonnette, mais ceci est apprécié de façon très variable d'un individu à l'autre.