Aller au contenu

Porte-oculaire à bague

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Les porte-oculaires classiques bloquent l'oculaire par une ou deux vis. Inconvénient: en fonction des tolérances de l'oculaire (pièce mâle) et du porte-oculaires (pièce femelle), l'oculaire se trouve décentré dans le PO, et la ou les vis rayent le fût de l'oculaire.

Solution: des vis en nylon, et choisir des oculaires et PO sans trop de jeu.

Puis il existe le serrage par bague. Le vrai, c'est Takahashi. Une tulipe vient serrer l'oculaire, qui est parfaitement centré sur l'axe optique.

Et il y a la ribambelle de pseudo bagues: dans ces systèmes, de plus en plus répandus, une bague en laiton est pressée par la vis de serrage sur le fût de l'oculaire :

http://www.astronome.fr/produit-tubes-allonge-sky-optic-149.html

L'oculaire n'est donc pas mieux centré que dans le système à bête vis classique, et de plus il est souvent incompatible avec les oculaires comportant une encoche de sécurité, qui empêche l'oculaire de tomber en cas de mauvais serrage:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-super-plossl-sky-optic-57.html

Incompatible car au serrage, la bague en laiton ne s'ajuste pas dans l'encoche de sécurité, et l'oculaire se place souvent de travers dans l'oculaire.

C'est donc le plus mauvais système, à tel point qu'avec mes Vixen LV il est impossible de collimater sur une étoile, l'oculaire se mettant plus ou moins de travers selon le serrage!

Je préfère nettement les vis nylon dans les sytèmes classiques... Qu'en pensez vous?

:)

Posté

Ben moi je préfere la bague serrée par vis plutôt que vis directe sur jupe oculaire.

Sur les têtes binos Denkmeier, c'est un vrai système de serrage par bague avec rondelle qu'on serre autour de la jupe de l'oculaire.

Posté

c'est vrai mais j'ai des copies conformes à tes oculaires des hyperions et là retire le réducteur et les hyperions tiennent parfaitement bien si non mon epic ed de 31.75 tient bien lui.

Posté
Bonjour!

L'oculaire n'est donc pas mieux centré que dans le système à bête vis classique, et de plus il est souvent incompatible avec les oculaires comportant une encoche de sécurité, qui empêche l'oculaire de tomber en cas de mauvais serrage:

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-super-plossl-sky-optic-57.html

Incompatible car au serrage, la bague en laiton ne s'ajuste pas dans l'encoche de sécurité, et l'oculaire se place souvent de travers dans l'oculaire.

C'est donc le plus mauvais système, à tel point qu'avec mes Vixen LV il est impossible de collimater sur une étoile, l'oculaire se mettant plus ou moins de travers selon le serrage!

Je préfère nettement les vis nylon dans les sytèmes classiques... Qu'en pensez vous?

:)

J'en pense que dans le cas du serrage annulaire il est préférable que l'oculaire n'ait pas de gorge de sécurité. Selon les marques, la rainure n'est pas exactement au même endroit et il arrive que le serrage annulaire se fasse à cheval entre le diamètre 31,75 et la limite de l'encoche.

Avec un oculaire taka (sans gorge de sécurité) et le PO 31,75 à serrage annulaire c'est impeccable. Avec les pentax c'est un peu moins bien ajusté.

Je cherche justement un moyen pour combler les rainures de sécurité, je pensais à un circlip en plastique mais il faut trouver les bons diamètre/profondeur/largeur...

Les gorges de sécurité j'ai l'impression que c'est parfait si on reste dans la même marque au niveau oculaire/RC/PO, sinon c'est plus aléatoire.

Posté

Bonjour, j'ai le même problème que toi avec les oculaires 2" avec gorge de sécurité , je me demandais si il n'existait pas des jupes sans gorge de sécurité vendus séparement afin de remplacer la partie basse des oculaires

Posté

On utilise un PO taka sur le miaou 180 de l'asso, et le problème est que le système semble (?!?) quand même assez fragile (montage/démontage) et on en arrive aujourd'hui à devoir démonter entièrement la bague et la tulipe pour changer un oculaire ! La tulipe étant déformée au point d'empécher, à la suite du simple déserrage, le coulissement d'un nouvel oculaire. Vraiment pas pratique de nuit en cours d'observation !

Il faudrait considérer la tulipe comme une pièce d'usure à changer plus ou moins régulièrement ! Cela ne m'a pas convaincu de mon coté et je lui préfère un PO avec une voire 2 vis de réglage. Avec, je n'ai jamais eu de jeu supérieur à quelques dizièmes (centièmes ?) de mm, cad qu'un oculaire glissé dans le PO ne bouge pas en inclinaison. A ma décharge je n'utilise pas non plus d'oculaires de grand poids (le plus "gros" est un PL32 en 1"1/4) et je suis "très" loin de l'encombrement/poids d'un hypérion qui ressemble à un obus !

Peut être (certainement même) que l'ouverture joue en ma faveur parce que le centrage à F/10 n'est pas le même que celui à F/4 ou F/5 mais même dans ce cas, la figure d'airy doit se maintenir relativement "belle" sur plus d'un mm ou deux quand même ? Sinon quid du champ en photo ?

Interessante question en tout cas.

Posté

Merci GG de signaler ce souci, car je n'ai plus que des oculaires Antares, avec une sécurité sur la jupe.....ça m'évitera une déconvenue!

Olivier

Posté
On utilise un PO taka sur le miaou 180 de l'asso, et le problème est que le système semble (?!?) quand même assez fragile (montage/démontage) et on en arrive aujourd'hui à devoir démonter entièrement la bague et la tulipe pour changer un oculaire !

Hélas oui, il ne faut surtout pas serrer fort! A La Ferme des Etoiles, ils ont dû mettre un PO Taka dans un étau pour desserrer la bague et sortir un oculaire, qu'un stagiaire avait trop serré! PO foutu... :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.