Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Auriez vous remarqué que d'observer Jupiter juste après que le soleil se soit couché donc avant la nuit, Jupiter apparait avec plus de détails et contraste que deux heures plus tard quand il fait vraiment nuit?

 

Une discussion sur ce sujet à "Cloudy Nights" est en cour avec deux explications crédibles--donc je me demande si vous de même avez remarqué ce phénomène?

Posté

Tout à fait! les tons orange ressortent mieux et c'est peut-être une idée mais il me semble qu'il y a moins de turbu

de même, alors qu'il fait encore jour, dès que je vois Véga, je regarde la carbonée à côté et elle pète le feu :)

Posté

Le contraste commence à augmenter au crépuscule, les cônes sont encore en pleine activité - donc meilleure perception des couleurs - et l'oeil à F/d long (pupille encore rétrécie) compense mieux les défauts.

 

Cependant faut grossir assez (ce qu'on fait naturellement pour du planétaire) sinon risque de voir l'ombre du secondaire (s'il y en a un du moins).

 

Patte.

Posté (modifié)

En effet avant le coucher de soleil l'air est plus ou moins à la même température que la terre mais une fois la nuit tombée la chaleur de la terre causera des turbulences dans l'atmosphère qui se refroidira rapidement ce qui dégradera l'observation.

 

L'autre raison d'après la discussion sur "Cloudy Nights" Jupiter est très lumineuse et donc "lave" les détails dans sa luminosité! Même raison pourquoi on ne peut pas voir d'exo planètes à cause de la luminosité de l'étoile au centre--c'est bien sûr beaucoup plus loin aussi!

Modifié par VNA
Posté

En passant: essayez un filtre OIII sur Jupiter! C'est surprenant!

Un UHC aussi mais avec des artefacts bizarroïdes.

 

(tiens, faudrait que j'essaie le baader continuum, ça pourrait s'avérer pas mal non plus)

 

Patte.

Posté

Effectivement les observations planétaires (ça vaut pour toutes les planètes !) peuvent être excellentes à l'aube et au crépuscule pour les raisons citées - diminution de l'éblouissement et stabilisation de l'atmosphère...

L'effet de faible turbulence n'est pas systématique cependant, mais c'est potentiellement une des situations les plus favorables pour la qualité du seeing (voir point 4 dans mon article), et ça vaut aussi pour les photographes :)

Posté

Salut,

 

oui, je note 2 différences principales :

 

- au crépuscule les bandes semblent plus colorées, plus brunes alors qu'elles paraissent gris-olive la nuit

- au crépuscule la luminosité de la planète "éteint" moins les détails à sa surface. Le contraire est surtout gênant quand, en pleine nuit après une séance de ciel profond, on pointe Juju : le disque est de prime abord trop lumineux, puis ça va mieux mais faut forcer plus pour avoir du détail

Posté

Depuis la création de ce topic, j'ai fait le test. J'ai sorti le Dobson quand il faisait encore jour. Je n'arrive à trouver Jupiter de jour qu'entre 20h et 21h et effectivement même si le contraste est moins élevé des détails apparaissent et la turbulence est plus faible.

Posté

Normalement je dors à ce moment-là.

 

Par contre j'ai constaté plusieurs fois qu'après le coucher de soleil la turbulence était plus faible qu'un peu plus tard à la fin du crépuscule, ou à la nuit juste tombée.

Posté

L'air se refroidit plus rapidement que le sol, donc plus tard les échanges thermiques sol-air sont plus importants.

 

C'est de la turbu locale en quelque sorte.

 

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.