Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les gens :)

Bon cela fait quelques temps (5ans) que j'image avec un 1000d dé-filtré partiellement sur mon 200/1000 et la 80ed (qui guide avec une QHY5LII mono)

Je voudrais passé à la CCD au au CMOS qui deviennent pas mal compétitif aussi.

Passer à la caméra me permettrai d’alléger mon setup et de guider avec le D-O qui dort dans sa boite depuis 3ans...

J'ai un budget limité (très même) et je cherche une caméra qui me permettrai de faire de meilleurs photos qu'avec le 1000d quitte à avoir un champ plus petit et je reste dans une optique de ciel profond donc avec pixels "gros" pour mon 200/1000.

J'ai vu des ZWO des QHY et je sais pas trop quoi prendre. De plus couleur ou mono ? car j'ai déjà pas trop les moyens pour une vraie CCD alors si on rajoute une RAF et ses filtres ça va me piquer lol

Vous me conseillez quoi alors ? :be::be::be:

Merci :)

Posté

Avant de déterminer la marque, mieux vaut déterminer le capteur qui te convient.

Vu que tu autoguides, tu peux faire des poses longues, et de petits pixels ne poseront pas vraiment de problème ; tu peux toujours réduire l'image après coup. Donc je pense que l'imx178 conviendrait très bien à un budget serré ; en version refroidie plus une petite roue à filtres tu peux t'en sortir pour 1000 euros je pense.

Après, le champ est pas mal réduit par rapport à un APN, mais le rendement quantique du bestiau est très bon, et le capteur supporte très bien les "vraies" longues poses. En bonus, tu peux profiter des nuits à bon seeing grâce à un échantillonage très fin.

Sinon, il y a le capteur de l'asi1600 qui commence à faire ses preuves un peu partout, là la taille de capteur est déjà plus imposante, mais le prix n'est pas le même, et le rendement quantique est moins bon.

Enfin, tu peux aussi passer en mode "sans guidage" en poses courtes, comme je le fais avec l'imx290 ; par contre là c'est champ rikiki, mais prix imbattable :D

Romain

Posté

Hello

Après recherches je vais opter en attendant pour une QHY5III 224 C elle a des pixels de 3.75 microns et pose max de 8min ce qui est suffisant.

Son capteur est pas mal sensible et avec un DO + QH5LII pour autoguider les "petits pixels " seront pas trop embêtant je pense.

Posté

je pense pas poser aussi longtemps.

Sinon j'ai une modif de refroidissement passif avec un ventilo sur une qhy5LII je pense que celle ci serait possible sur la 224.

Et puis ca me changera pas trop de l'apn non refroidit

Posté

je pense pas poser aussi longtemps.

Sinon j'ai une modif de refroidissement passif avec un ventilo sur une qhy5LII je pense que celle ci serait possible sur la 224.

Et puis ca me changera pas trop de l'apn non refroidit

Posté (modifié)

Voilà la Réponse:

Les poses courtes en CP, c'est exactement le même principe qu'en planétaire mais avec une cadence plus faible. Là l'idée c'est de bosser avec la QHY5III 224 C soit en RVB (avec filtre Ir/UV) soit en mode 'défiltré' (sans filtre) donc IrRVB.

Tu travailles à gain élevé (environ 80% de l'échelle de gain) et avec des poses de 250 millisecondes (petite nébuleuse planétaire très brillante par exemple ou amas globulaire brillant) à 5 secondes (pour une galaxie par exemple, si ta monture a un suivi à peu près correct) à voir selon la cible. Après il faut accumuler des poses sur au moins 2 heures, et plus c'est mieux."

Donc si en plus tu autoguide tu pourras faire des poses plus longues car tu auras un suivi.

Avec cette cam tu bosse à l'inverse d'un APN

Modifié par manudu74
Posté

Je débarque un peu, mais si t'as pas beaucoup de sous, tu as peut-être du temps : si tu bricoles, as tu pensé a la cam86 ?

(Oui, je fais de la pub...)

Gilles

Posté

La 224 est pas mal, mais perso pour du "vrai" ciel profond, avec guidage et tout, je la mettrais de côté a cause de ses pb d'amp glow ; ce capteur est clairement pas taillé pour des objets très faibles contrairement a l'imx178 ou a l'imx290.

Ya le mode anti-amp glow de qhy qui réduit les pb, mais pour moi c'est toujours pas une vraie solution...

Posté
Je débarque un peu, mais si t'as pas beaucoup de sous, tu as peut-être du temps : si tu bricoles, as tu pensé a la cam86 ?

(Oui, je fais de la pub...)

Gilles

Purée vous allez tous finir par me convaincre de sacrifier le peu de temps qu'il me reste dans cette aventure :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.