Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Je débute en astro (quoi que, ça fait pas mal de temps que je fais du planétaire avec un 114/900).

Depuis deux mois, j'ai un Dob 254/1200. Je commence seulement à avoir le temps pour faire des sorties. En deux semaines, j'ai déjà trouvé quelques objets du ciel profond. Je me régale sur les amas, mais sur les galaxies, faut vraiment les deviner... Je sais bien qu'avec mon Dob, ça reste limité, mais à ce point là, c'est mitigé. J'arrive à peine à voir un noyau parfois, donc des bras c'est hors de question.

Du coup, est-ce que je m'y prend mal ? J'ai un oculaire UWA pour me repérer et un zoom 21 à 7 mm. Aussi une barlow x2 mais j'ai trop de perte de luminosité pour l'utilisé ici. Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je suis dans un coin de campagne où j’estime que la pollution lumineuse est raisonnable.

Posté

Bonsoir ! La galaxie qui montre le mieux ses bras spiraux est M51. Pour ma vue et sous un ciel de plaine, un 250 mm ne montre pas sa structure spirale en entier, mais montre deux portions de bras opposés et dissymétriques, comme deux parenthèses mal alignées. Les autres galaxies sont essentiellement des taches floues, mais on peut examiner des détails comme le noyau, le bulbe, parfois la silhouette de la galaxie. Par exemple M82 et NGC 4631 montrent déjà leur silhouette particulière.

Donc à mon avis ce que tu as vu sur les galaxies est tout à fait normal, à part peut-être un manque d'expérience (essaie de voir le plus de choses possibles, pour ça demande-toi si le noyau est gros, petit ou ponctuel ? si un bulbe est visible autour du noyau ? si le disque s'affaiblit graduellement ou brusquement ? la galaxie est-elle allongée ? de combien ? etc.)