Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! :)

Je pense que je n'aurai pas de réponse à mon interrogation, étant donné que c'est un problème uniquement lié à l'hémisphère sud, plus précisement aux système GOTO qui sont souvent uniquement developpé pour l'hémisphère nord.

J'ai un G42, avec un système pulsar. Le soucis étant que quand je fais un goto, le sens de rotation de la tête passe par le nord pour atteindre sa cible (c'est chiant car l'ensemble des cables suit la rotation, et on se retrouve vite à devoir gérer les catastrophes). Imaginez vous, en France, faire un goto sur une cible à vers l'est alors que vous étiez vers l'ouest. La votre monture ne vas pas passer par le nord, mais va faire le sens opposé, par le sud, amenant votre caméra et ses cables loin de vous, m'voyez ?

J'ai contacté le concepteur Andras Dan, pour savoir si il y avait une solution, il m'a gentiment fait comprendre qu'il en avait rien à faire (en gros), et que pour régler le soucis je devais débourser 1000 euros dans un pulsar 2 qui propose de choisir un sens de rotation (youpi).

J'ai su récemment que le système boxdoerfer à le même soucis...

Il y a t-il une solution pour mon probleme ? Est-ce qu'on peut, genre avec prism ou autre forcer le sens de rotation ?

Merci à vous ! :)

Posté (modifié)

Bonjour

ton post m'interpelle car lors d'un séjour à la réunion , je n'ai pas eu de souci ( faut dire que cen'était pas mon matos .

Quelle monture utilises - tu ?

Je suis une tanche,j'avais pas traduit ta G42 comme étant une gémini :b:

Je ne connais pas cette monture mais je pense qu'avec le systéme pulsar tu ne devrais pas

avoir de souci . C'est sans doute ta MES qui n'est pas correcte !

Il y a un astro amateur qui l'utilise avec succès dans l'hémisphère Nord Franck34 , la prise en main du système Pulsar parait délicate, essais de voir avec lui ! Il est plus sur le forum d'en face ;

Tu as aussi Olivdeso qui semble un peu connaître la bête

C'est tout ce que je peux te dire hélas :cry:

Je suppose que tu avais une autre monture avant !

je te joins une petite info qui te seras ( peut-être ) utile.

Bon courage . Les montures Goto sont vendues dans le monde entier donc il y a obligatoirement

une solution .

Jepe

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi7i4LD96jUAhWGtRoKHeSwDzsQFghIMAU&url=http%3A%2F%2Fle-blog-de-eric-g.forumactif.com%2Ft438-mise-en-station-dans-l-hemisphere-sud&usg=AFQjCNH4OJ90VZRn69WcLP1G2WfFTC17Fw&sig2=8Q8o4EAkFWZkeU6wys4REA

Modifié par tellif
Posté

Merci tellif pour ta réponse.

Oui j'ai eu de nombreuses montures avant celle ci. EQmod fonctionne bien dans l'hémisphére sud car il doit automatiquement choisir le bon sens de rotation selon l'hémisphère. La le soucis provient du pulsar en lui même...

Pour la MES je suis en dessous de 3arcmin...ça ne provient pas de ça, car la il part vraiment dans l'autre sens mais arrive au bon endroit (après avoir faire un 360-degrés de l'objet).

Quelqu'un connaitrait-il un utilisateur d'un pulsar version 1 dans l'hémisphère sud ?

Posté

Sinon, il n'y aurait pas moyen de contourner le problème avec un pied coudé?

Ou alors travailler avec un NUC sur la monture (fini les câbles qui pendouillent)?

Patte.

Posté

Un pied coudé évite le retournement au méridien, ici un conçu pour EQ6 (dont on peut s'inspirer...)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8589_Lacerta-Knicksaeule-mit-Pol-Feineinstellung-fuer-EQ6.html

J'ai pensé m'en faire fabriquer un chez un "forgeron", mais le fait d'être à 30° latitude complique un peu la donne.

(projet remis à je ne sais quand, pour l'instant je me contente de rester toujours du même côté du méridien, quitte à étaler les sessions de différents objets sur plusieurs nuits)

Question NUC, y a de tout comme prix.

J'en ai deux, un exclusivement dédié à la musique; puis naturellement celui dédié à l'astro, fixé en permanence sur la monture.

J'ai choisi du "sérieux": processeur i7, max de RAM et SSD grande capacité.

Evidemment on a pas forcément besoin d'une bête de course si c'est uniquement pour assurer une session astrophoto, mais je fais aussi tourner du Pixinsight sur place, ce qui m'évite de devoir télécharger tous les fichiers.

Il y en a à la pelle chez AliExpress à tout tarif, où alors chez les revendeurs plus classiques qui distribuent Intel.

Associé à cela l'interface de mise au point et le distributeur de courant (tous deux de chez Pegasus Astro), cela me fait un ensemble d'où ne pendouille qu'un seul câble: celui de l'alimentation électrique (voire deux si je travaille en LAN).

Patte.

Posté

Il y a t-il une solution pour mon probleme ? Est-ce qu'on peut, genre avec prism ou autre forcer le sens de rotation ?

Merci à vous ! :)

Prism a une fonction pour effectivement, du moins avec la motorisation MCMT.

Je ne sais pas si c'est applicable directement au pulsar. Il faudrait demander au concepteur. Il doit connaitre car le logiciel est utilisé en remote dans l'emisphère sud.

Autre solution d'attente : faire le goto en 2 ou 3 étapes. Commr ça tu passes par où tu veux. Voir s'approcher de la cible en manuel et faire le goto quand tu n'est pas loin.

Posté

Merci à tous pour vos réponses,

Je vais m'interesser de pres à un NUC, je pense que c'est une solution interessante pour tout gérer sans trop de soucis. Dans le fond ça ne régle pas le soucis, fait un goto sur 360° , c'est toujours moins précis que 30°....mais bon.

J'ai contacté Cyril de Prism, il m'a répondu (très rapidement, seulement quelques minutes après), que c'etait un problème lié au driver ascom et qu'en tant que tel il est impossible de faire quoique ce soit avec prism. La seule solution est de demander au concepteur de l'ascom de le modifier...donc en gros c'est mort.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.