Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous,

Je vis à Paris et j'ai acheté mon Mak grâce aux conseils reçus ici.

Mais il y a des périodes un peu longues où je ne pars pas en week-end à la campagne pour en profiter (comme c'est le cas depuis que j'ai acheté mon Mak!).

Pour prendre un peu de plaisir, je le sors pour regarder par la fenêtre, plutôt sympa pour moi qui découvre tout. Mais pour l'instant, même pas une planète :b:, heureusement qu'il y a la lune et les étoiles multiples :).

J'ai regarder l'Astro-carte du site, je suis dans le nord(ouest) de Paris et pas de club d'astro dans le quartier. Cela dit, il y en a apparemment quelques un dans la parti sud. Mais la pertinence d'un club d'astro à Paris ?

Pour profiter un peu de mon matos, j'ai presque envie de le sortir dans la rue mais j'ai quand même une hésitation... Je me dis Montmartre qui n'est pas loin ça peut être un bon spot ? Mais en même temps je ne me vois pas tout seul dans la rue avec mon tout nouveau matériel.

Une autre de mes difficulté c'est que je ne suis pas motorisé à Paris (d'ou le petit mak :)), comment que je peux faire ?

Edit: Sur la carte, je vois un "lieu d'observation" en bleu entre le 9e et le 10e arrondissement, quoi que c'est ?

Modifié par Zera
Posté

Hello,

A Paris de toute manière, en dehors du Soleil, de la Lune et des planètes, pas d'espoir...

Avant d'avoir un balcon, je sortais ma petite lunette sur trépied photo et j'allais observer depuis le pont neuf qui était à coté de chez moi... Tu peux presque réussir à observer tranquillement pendant 2 minutes avant que quelqu'un ne vienne t'interrompre et demande à regarder.

Spoil : en général, ce sont soit des enfants, soit des mannequins russes... :)

Dans les deux cas, c'est toujours plus sympa que les bandes de mecs canettes de bière à la main qui passent en se moquant... ;)

jb

Posté (modifié)

Hello,

Je suis à Paris Ouest (La Défense), et je suis assez nouveau, et donc suis très intéressé à suivre ce post et partant pour sortir un peu plus loin (1h max) dès que la météo dit "Clear Sky" :)

Bon ciel à nous tous :)

Modifié par paskdcx
Posté

Pense aussi aux toits. La plupart des immeubles modernes ont un toit plat accessible en s'arrangeant avec le concierge.

Dans toute la ville il n'y a pas un endroit 'meilleur' que d'autres: c'est pourri partout pour le ciel profond. En revanche, pour le planétaire ça ne gène pas. Au contraire, les villes ont parfois un ciel moins turbulent, très correct pour le planétaire.

pour l'instant, même pas une planète

Jupiter est pourtant bien visible, même en ville!

Mais il faut se dépêcher, c'est la fin de la saison. Bientôt, elle sera trop basse.

Regarde vers le sud, sud-ouest vers 22h30: c'est l'objet le plus lumineux du ciel (à part la Lune et les avions). ;)

Posté (modifié)
Hello,

A Paris de toute manière, en dehors du Soleil, de la Lune et des planètes, pas d'espoir...

Spoil : en général, ce sont soit des enfants, soit des mannequins russes... :)

Avec le Mak en ville je ne pensais regarder autre chose :)

Et moi qui me suis marié le week end dernier :rolleyes: !

Pense aussi aux toits. La plupart des immeubles modernes ont un toit plat accessible en s'arrangeant avec le concierge.

Jupiter est pourtant bien visible, même en ville!

Je vais me renseigner !

Oh mais oui, je vois Jupiter tout les soirs, mais pas dans mon tube car cette petite coquine va se cacher derrière une cheminé dés quelle pourrait être dans le champs de vision de mon Mak (de ma fenêtre):b:.

Modifié par Zera
Posté
Et moi qui me suis marié le week end dernier :rolleyes: !

Bravo, maintenant tu dois composer avec le WAF pour les achats astro... :D

de ma fenêtre

Ben non. Derrière une fenêtre, ça ne le fait pas pour le planétaire (même en l'ouvrant).

L'air chaud de l'intérieur brouille complètement les images à fort grossissement.

Il faut se mettre à l'extérieur ou au moins sur une terrasse (avec la porte et les fenêtres fermées).

Posté
Ben non. Derrière une fenêtre, ça ne le fait pas pour le planétaire (même en l'ouvrant).

L'air chaud de l'intérieur brouille complètement les images à fort grossissement.

Il faut se mettre à l'extérieur ou au moins sur une terrasse (avec la porte et les fenêtres fermées).

Si ça le fait mais il faut que la différence de température entre extérieur et intérieur soit faible (donc en été) et que les objets observés ne soient pas trop hauts : au-delà de 30° de hauteur la turbu de fenêtre te laisse peu de répit. Elle se reconnaît bien car elle floute vraiment très fort : la résolution tombe à 10 ou 20" donc pas d'ambiguïté avec le seeing. Mais plus bas en altitude c'est largement jouable et si ta fenêtre est orientée sud tu vas t'éclater avec Saturne, et l'an prochain tu auras Mars et Juju.

Par contre, faut voir comment est ta fenêtre : si le rebord est bas tu peux poser un pied dessus et tirer les deux autres qui reposent sur le sol. S'il est assez haut tu peux toujours retirer le plateau central et un pied pour poser la tête de monture sur le rebord. C'est désormais ce que je fais et ça marche assez bien.

Remarque : des lunettes un peu longues sont moins sujettes à la turbulence de fenêtre car l'objectif est davantage en avant.

Posté

J'ai regarder l'Astro-carte du site, je suis dans le nord(ouest) de Paris et pas de club d'astro dans le quartier. Cela dit, il y en a apparemment quelques un dans la parti sud. Mais la pertinence d'un club d'astro à Paris ?

Il y en a. Entre autres la SAF qui a un atelier de polissage de miroirs. De temps à autre j'organise des soirées à Malakoff sur la place du 11-Novembre, où malgré l'éclairage j'arrive à occuper les chalands avec Lune, planètes et même quelques étoiles doubles, amas ouverts et nébuleuses brillants (si, si).

Une autre de mes difficulté c'est que je ne suis pas motorisé à Paris (d'ou le petit mak :)), comment que je peux faire ?

Avec un vélo bien équipé (porte-bagages avec languette à l'arrière et porte-bagage à l'avant + sacoches) je transporte mon mak et sa monture sur le vélo pour aller observer à quelques kilomètres.

Posté
Je ne connais pas, mais ils semblent avoir une terrasse pour les observations et l'astrophoto (narrowband evidemment). Accessible en métro :)

http://www.astrosurf.com/letelescope/plan_d_acces.html

Tip top, je vais regarder ça de près !

Bravo, maintenant tu dois composer avec le WAF pour les achats astro... :D

C'est quoi le WAF :be: ?

Si ça le fait mais il faut que la différence de température entre extérieur et intérieur soit faible (donc en été) et que les objets observés ne soient pas trop hauts.

Par contre, faut voir comment est ta fenêtre

Je viens de recevoir un Mini-dob qui me permet d'installer le mak 127 http://www.astroshop.de/azimutal-ohne-goto/omegon-mini-dobson-montierung/p,46439

Attention ça pique les yeux ! Je vais voir ce que ça donne, mais ca me permet de mettre le Mak en dehors de la fenêtre:

Ce qui devrait arranger ces histoires de différences de température mais surtout augmenter grandement le champ céleste accessible par le tube !

Il y en a. Entre autres la SAF qui a un atelier de polissage de miroirs. De temps à autre j'organise des soirées à Malakoff sur la place du 11-Novembre, où malgré l'éclairage j'arrive à occuper les chalands avec Lune, planètes et même quelques étoiles doubles, amas ouverts et nébuleuses brillants (si, si).

Avec un vélo bien équipé (porte-bagages avec languette à l'arrière et porte-bagage à l'avant + sacoches) je transporte mon mak et sa monture sur le vélo pour aller observer à quelques kilomètres.

Ça le vélo j'ai ce qui faut ! Faut effectivement que je m'occupe du porte bagage arrière !

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir tout le monde,

sympa ce topic.

Parisien par adoption, je suis dans le 14eme, et je suis non motorisé (la monture EQ2 aussi).

Débutant, je n'observe que depuis ma fenêtre, avec ma premiere et nouvelle lunette 90/910.

Une sortie organisée, dans un endroit loin des lumières, avec quelques personnes expérimentés, me tenterait beaucoup. (avec un apéro bien sur)

Je m'abonne donc à cette discussion !

à bientôt peut être

Posté (modifié)

Bienvenue à toi Kruty !

Il y a un autre post dans le forum pour les sorties parisiennes, mais il est vrai que la météo de ces dernières semaines n'a pas motivé beaucoup de personnes, de plus avec la grosse période creuse des vacances ...

Mais en tout cas au plaisir de te vous rencontrer tous lors d'une belle sortie !!

Pour ma part, une NDE2017 pleine de nuage m'a motivé pour faire un montage vidéo pour un petit tuto de MeS/Alignement revu et corrigé ;) Je le partagerai si ça intéresse

Bon ciel à nous tous (je vais mettre un cierge cet après-midi :D :D )

Modifié par paskdcx
Posté (modifié)

.

Mince ... désolé pour les 3 posts !!! Il y a eu un bug sur l'envoie du message..

je modifie le msg pour le vider ;)

PS : Pas trouver comment effacer un post :'( SORRY

Modifié par paskdcx
Posté

Salut Paskdcx,

merci pour cette réponse !

Il y a un autre post dans le forum pour les sorties parisiennes

Ha, ... et tu crois que tu pourrais mettre le lien de ce topic quelque part?

Le forum est tellement fourni, et sous-catégorisé, que je m'y perds encore un peu (pour l'instant)

Et pour ta vidéo bien sur ! fais tourner le lien !

Sincèrement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.