Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
C'est mon point de vue également.

Qu'importe le matos d'initiation : lulu, petit Newton, au moins on a le temps :

1) de se rendre compte si on est vraiment accro,

2) de s'initier sans trop de risque avec un matos facile à manipuler,

3) de savoir ce quel type de matériel ultérieur conviendra le mieux, en tenant compte du budget, du poids/encombrement.

C'est l'idéal en effet, on gagne un temps fou pour tout : matos vu, testé, et initiation plus rapide du ciel aux côtés de gens expérimentés.

Nous partons tous dans l'astro avec des idées préconçues, mais une fois sur le terrain, dans le noir, quelques fois dans la fraîcheur ou le froid, une fois les yeux au ciel cherchant des objets pour la plupart invisibles, on comprend mieux ce qu'est l'astro, c'est très simple en fait. :)

Bonjour paradise,

Pour aussi bien résumer la situation, tu dois être rompu(e) à la pratique de l'astronomie.

J'aimerai qu'un jour, je puisse reprendre ta formule "c'est très simple en fait" :)

Cela me fait penser un peu au poker où il suffit de quelques minutes pour l'apprendre mais toute une vie pour le maîtriser (Doyle Brunson).

Posté
Je suis moi même novice, petite succession de hasards qui ont commencé par une proposition de regarder Jupiter faite par quelqu'un que j'ai croisé en vacances. 3 ou 4 hasards plus loin, j'ai découvert qu'un collège de travail faisait de l'AstroPhoto depuis plusieurs années.

Entre temps je me suis un peu documenté et j'ai été à la rencontre d'une association locale.

Après moins d'une heure de papotages, j'étais invité à participer à la prochaine soirée pendant laquelle on m'a fait découvrir de bien belles choses avec le plus grand enthousiasme !

J'avoue que je ne pourrais pas reconnaître la moité des participant(e)s de jour, c'est assez amusant d'être une ombre parmi les ombres dans ce genre de rencontres.

Une chose est certaine, une association d'astronomes amateur est fréquentée par des passionnés, et ils ont plaisir à partager et à transmettre, on pourrait même considérer que c'est un petit cadeau que d'aller à leur rencontre et à les écouter.

Avec tout ça, peu argenté mais bricoleur, très rapidement un des membres m'a orienté vers une petite annonce idéale pour moi, un newton 150/750 à remettre d'aplomb.

Autre chose concernant l'instrument. Désirer s'équiper sérieusement d'entrée de jeu est une bonne chose, mais le faire en sachant ce dont on à besoin, ça permet de gagner un temps précieux !

Le GoTo c'est très pratique... mais avant ça, il faut savoir régler l'appareil (la Mise En Station, MES) et se familiariser avec le ciel avec une simple carte est déjà un point de départ qui me semble pertinent.

Grâce à ma session en club astronomique, je sais maintenant repérer Polaris (fastoche), mais aussi la couronne boréale la constellation des Gémeaux, Pollux/Castor, et celle d'Hercule. Ce sont des petites choses, mais c'est aussi le chemin qui fait le voyage ;)

Dans l'association que je fréquente, il est également possible d'emprunter certains instruments, justement disponibles pour les nouveaux pratiquants !

Bonjour Alex,

Merci pour ton message encourageant. Je vois que pour toi, tout s'est enchaîné assez rapidement sans pour autant accumuler les erreurs propres à toutes nouvelles activités.

En plus tu es bricoleur, ça n'a pas de prix.

Je vais donc commencer par apprendre la MES et acheter une carte du ciel comme tu me l'indiques et suivre tes conseils avec enthousiasme.

"c'est le chemin qui fait le voyage" Jolie formule que j'ai hâte de mettre en pratique :)

Posté

Silco,

Je pense que pour toi, la priorité est dans quelques soirée avec les astrams de ton coin, et ton fils.

Tu verras tout de suite si son enthousiasme est constant durant la soirée et s'il te tanne plus que toi pour y retourner.

Ensuite, tu verras les dimensions physiques des appareils, ce qu'on y voit ainsi que les temps de MES/rangement a la fin.

Avec ton budget, rien ne t’empêche d'envisager 2 télescopes. Si ton fils est toujours accro après quelques nuit a observer... rien ne t’empêche de lui prendre sa config:

- un des petits dobson mentionnés au début du post,

- un MAK 127 comme moi...

Il serait ainsi indépendant en observation pour 500 a 600€....Et toi un plus gros setup pour quand vous passez tous le deux votre nuit dehors, dans les étoiles.

Avec l’avantage que le 2nd système, tu peux prendre un peu plus de temps a le définir et il te reste plus de 5000€ dans ton budget.

Posté
bienven!!! (je suis aussi un débutant)

moi qui pensais etre parti sur du lourd pour débuter avec mon dobson 203/1200! ;)

j'suis d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant, meme si je n'ai pas encore une grande experience en astronomie.

peut-etre que mon type d'instrument pourrait te convenir, (pour l'instant essentiellement testé en planétaire mais j'en suis content) et la hauteur est adapté à un enfant de 9 ans (je pense). acheté 389 euros seul.

j'ai vu qu'il y avait un magasin à bordeaux (meme si c'est pas du tout mon coin) et à mon avis c'est quand meme mieux d'acheter dans un magasin que par internet:

http://www.astronomieespaceoptique.com/

mon télescope est visible sur une des images d'accueils du site, c'est le dobson dumbbell 203/1200, marque: perl :p

ce conseil est à confirmer par des gens plus experimentés que moi, en tout cas ca a été un plaisir de (peut-etre) pouvoir t'aider:) et bonne chance, bon ciel!!

ps: le magasin est (si ce que tu as dit est vrai;)) à 100 km de chez toi mais je pense que c'est pas énorme (par contre pas une grande voiture pour transporter l'engin me semble nécessaire),c'est le trajet que nous (mes parents et moi) avons du parcourir. détail du telescope ici: http://www.medas-instruments.com/dobson/5569-telescope-dobson-dumbbell-203-mm-3660080806601.html

Bonjour Epsilon,

Merci pour ton message de bienvenue :)

Ton message a retenu toute mon attention. Une belle machine que tu as ! Mais je crains que son poids de 30 kg sois de trop pour les petits bras de mon fils. J'ai finalement décidé de suivre les conseils qui m'ont été donnés précédemment, à savoir de rester dans un format facilement transportable pour commencer à regarder le ciel.

Par contre, tu as raison, j'irai acheter l'appareil à Bordeaux, ils seront de bons conseils et comme ça on pourra toucher la bête avant de l'emporter :)

Comme je découvre l'astronomie, je ne connaissais donc pas ce magasin. Par chance (ou pas :) ) ma tendre épouse grande adepte du shopping connait Bordeaux presque comme sa poche et se fera un plaisir de m'y conduire.

Pour être exact, je suis à 120 km de Bordeaux : en ta qualité d'astronome, ne m'en veux pas pour quelques 20 km ;)

Pas d'inquiétudes pour ton message il est nickel. Je vois que tu es collégien, tu fais preuve d'une belle maturité à vouloir aider les autres.

Alors bon ciel !

Posté
Silco,

Je pense que pour toi, la priorité est dans quelques soirée avec les astrams de ton coin, et ton fils.

Tu verras tout de suite si son enthousiasme est constant durant la soirée et s'il te tanne plus que toi pour y retourner.

Ensuite, tu verras les dimensions physiques des appareils, ce qu'on y voit ainsi que les temps de MES/rangement a la fin.

Avec ton budget, rien ne t’empêche d'envisager 2 télescopes. Si ton fils est toujours accro après quelques nuit a observer... rien ne t’empêche de lui prendre sa config:

- un des petits dobson mentionnés au début du post,

- un MAK 127 comme moi...

Il serait ainsi indépendant en observation pour 500 a 600€....Et toi un plus gros setup pour quand vous passez tous le deux votre nuit dehors, dans les étoiles.

Avec l’avantage que le 2nd système, tu peux prendre un peu plus de temps a le définir et il te reste plus de 5000€ dans ton budget.

Bonjour Sebrivière,

Il faut y aller tranquillement, je suis maintenant entièrement d'accord avec ça.

Au sujet des astrams, je préfère approfondir mes connaissances avant de franchir le cap. Ne serait ce que par honnêteté, sans prendre en compte le temps gagné pour la compréhension afin que l'échange ne soit pas trop laborieux. Là dessus je ne changerai pas d'avis.

Vous tous m'avez donné beaucoup d'informations propices à un bon départ. A moi maintenant de faire ma part des choses.

Pour le fiston, cela fait déjà un moment qu'il est intéressé par l'astronomie. Il passe pas mal de temps sur ses applis à observer l'univers, et le meilleur : il est toujours dans la lune ! :) donc je n'ai aucunes craintes que cela lui déplaise.

Depuis qu'il sait qu'il va en recevoir un, j'ai même du mal à le contenir...

Par la suite, comme tu le soulignes, on pourra effectivement envisager l'acquisition d'autres appareils plus performants et comme me l'a indiqué jgricourt, certainement sur de la production artisanale.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.