Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

ayant repris mes essais depuis quelques temps avec ma Celestron 102/1000 dont l'objectif n'est pas franchement collimaté (barillet plastique à 2 bagues qui se vissent et 0 vis de réglages) :

Il y aura t il un intérêt ou une amélioration si je décide de prendre la SW diamond ED 100/1000 ? Etant donné qu'en H alpha il n'y a plus de problèmes de chromatisme est ce que je vais voir une franche amélioration?

En ce moment je me suis rendu compte que la seule façon d'obtenir des images plus nette était de diaphragmer l'objectif principal de 102 à 60 mm !!!

J'ai essayé ma lunette en visant de jour la toiture du voisin pour apprécier le contraste et la netteté dans le champs mais comme la toiture n'est pas plane et parallèle à l'objectif c'est difficile d'apprécier.

Globalement lorsqu'il y avait des trous de turbulences j'avais une image tout à fait correcte à 60mm ; A 102mm c'est une autre histoire : il y a plus de champs et de détails mais pas sur les bords du champs...et je n'étais qu'avec un oculaire de 18 mm de focale...

Posté

Par rapport aux symptômes decrits, oui, tu auras intérêt à faire évoluer ta configuration. La résolution dépend directement du diamètre.

Par contre, je ne connais pas de SW 100/1000 ed mais plutôt la SW 100/900 ed.

Posté

Bonjour,

Il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur le matériel que tu utilise.

Ha avec quoi?

Visuel ou photo?

Budget ?

On a quand même interêt à prendre la meilleure qualité possible même en monochromatique ,après le diamètre est déterminé par la qualité de ton site , si tu peux faire du nomade avec un site très bon ,à mon avis il faut le maximum de diamétre même en achromatique (une achro de 150mm c'est le même budget qu'une 80/100Ed ).

Une régle en solaire c'est la qualité du ciel et la turbulence locale qui détermine le diamètre.

Paul

Posté

je fait du H alpha avec un spectro-coronographe selon F COSTARD (SAF 1985) ; principalement sur les protus ; je viens d'acheter une ZWO ASI 120 MM et les 1ers essais sont encourageants.

Ma lunette utilisée est une ceelstron 102/1000 de 2002 ; Je suis en train de mettre au point mon spectro-coro (fente réglable rotative..nouveau réseau diffraction blasé pour l'infrarouge : 80% d'H alpha contre 60% avec mon réseau actuel 1200l/mm blasé 500nm)

avec un 2400 l/mm holographique je pouvais voir de fine tranches sur le disque solaire.

Mon but est visuel et photo mais principalement sur les protus.

Posté

Bonjour,

Les lunettes SW à verre ED sont apochromatiques (ou "quasi apochromatiques"), ce qui explique leurs rapports d'ouvertures un peu plus courts (généralement f/9, voire f/7) tout en conservant de bonnes propriétés optiques.

Cela dit, je me demandais si un achromat (beaucoup moins coûteux) ne fonctionnerait pas aussi bien étant donné que le filtre limite très étroitement la bande passante... La dispersion devrait être quasi nulle, non ?

Posté

Salut,

il y a 2 éléments qui jouent en halpha :

- le piqué de l'instrument

- le sphérochromatisme

Une achro peut tout à fait donner d'excellents résultats (on le voit par exemple avec la 150 Bresser de Banjo), il faut cependant qu'elle soit bien corrigée dans le rouge a minima et avoir un piqué correct ce qui n'est pas forcément donné à toutes les achro du marché.

Posté

les fameux objectifs "ISTAR"...totalement hors de prix pour moi ; je vais faire un star test et recollimater au mieux ; après je verrai bien : je viens de recevoir mon pc portable d'occaz (lenovo 8Go ram; I5) pour ENFIN faire de l'imagerie à nouveau (d'où l'achat de la ZWO ASI 120 mm car en 2004 j'ai fait mes essais avec une Atik1-c et j'AVAIS un pc portable)..

J'ai accès à une 120/1000 Frehel (copie celestron vendue par Nature & découverte à l'époque qui est pas mal à priori )..l'objectif est dans un barillt métal à vis poussantes pour le réglage et les cales à 120 deg visibles ; objectif traité).

je pourrai comparer en diaphragmant la 120 à 102 la différence

Posté

Utilité de diaphragmer l'objectif ???

Regarde cette discution

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137000

J'ai plusieurs diaphragmes possible sur ma 150mm (140-130-120-100) , perso je dirais que le plus gros diamètre l'emporte si on a la patience d'attendre un trou de turbulence qui parfois n'arrive jamais ou "stackant" moins avec AS! , je ne passe plus que le 120mm quand je ne monte pas le glasspath devant l'étalon (ça fait f/10 - D120/F1200).

Paul

Posté

utilité de diaphragmer : je veux comparer la collimation entre ces 2 lunettes de focale identique ; donc il me faut ramener la 120 à 102 mm pour avoir des résultats comparables.

Cet après midi vers 18h j'ai pu observer 1 jolie petite protu en arche très brillante (en tout cas au spectro) ; lorsque la turbu est faible et le ciel bien propre j'ai le fond de ciel qui devient quasi noir (bande passante 100 A !!) grâce au diaph de Lyot que j'ai gardé ouvert au max et là j'ai pu avoir pas mal de finesse dans l'image !! Ce qui me fait penser que mes problèmes d'images nettes sont surtout dues à une turbu très importante là ou j'opère ;

Au prochain jour de vrai beau temps j'irai carrément dans un parc le matin. D'ici là j'ai le temps de recollimater mon objectif et tester avec la 120.

Tôt le matin (6h30 -7h00) je peux observer le soleil de la fenêtre de mon appart et faire des essais de prise d'images avec la nouvelle cam...à poster bientot..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.