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Posté

Salut à tous ceux qui me diront que ce n'est pas facile,

Soit je suis un vieux C.., soit le système de mon télescope est nul! ( skywatcher 200/1000 Made in

China ), et j'en suis convaincu!

J'ai lu et relu et relu et relu le tuto bien expliqué (Savez-vous que!: comment fonctionne un télescope ),

ai acheté un cheshire Omegon, démonté l'araignée pour la tourner car j'ai remarqué que le bord extérieur du secondaire demandait à aller vers la sortie tube, mais je n'arrive toujours pas à le collimater!!!

J'ai arrêté la préparation de mon jardin pendant 2 jours entiers pour m'y consacrer sans résultat!

C'est vraiment désespérant!

Maintenant que je lui ai fabriqué une belle cabane-observatoire, j'ai vraiment pas envie de le brûler comme certain mais de l'aplatir à coup de masse! Existe t'il des télescopes dont le secondaire est

réglé et fixe ? C'est tellement plus logique!

Et quel est l'imbécile qui a mis au point cette méthode " mais Bête à un point "....Oulaaalaaa!

Posté

Tu étais obligé de démonter l'araignée? Je n'arrive pas trop à cerner le problème... Tu pourrais en dire un peu plus? Quelques photos peut-être? En attendant d'y arriver courage et éloigne-toi de la masse!

Posté (modifié)

Et cherche un club d'astrams dans le coin qui te montre comment faire.

 

Vu la manque de détails, on ne risque pas de cerner très vite le problème ici (en plus, ces sujets de collimation sont souvent piratés par des autres et deviennent très chaotiques quand on joue trop au ping-pong.

Modifié par sixela
Posté

Difficile de savoir ce qui cloche à partir de ton message.

 

Un tutoriel bien fait sur le sujet (à lire calmement et appliquer point par point) : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Comme indiqué par sixela, il serait utile de trouver un club ou des amateurs proches qui pourraient t'aider à résoudre ton problème ( http://www.webastro.net/index.php?page=clubs / http://www.astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=23 / http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78)

Posté

Zen Grandicarlos. Essaye de rencontrer d'autre astrams sur ta région, je pense qu'ils pourront t'aider.

Bon ciel et courage.

BB

Posté

Merci à tous,

Le coup de la masse c'est pour rigoler! Ce que je ne comprends pas avec ce système " débile " pour

moi ce sont ces 3 vis alors qu'il serait logique et plus simple que le secondaire soit fixe orienté à

45° du primaire et du porte oculaire et perpendiculaire à ce dernier!

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

Donc, après mon 1er message, j'y suis retourné et c'est presque bon! Je verrai demain.

Les astrams au plus près sont à 50 kms.

J'habite en Creuse sur la commune de Sannat 23110 à 35kms dans l'Est d'Aubusson et à part les éleveurs pas grand monde!

Les Cassegrain ou les Mak ont le même problème?

Bon ciel pour ceux qui en ont la chance avec des machines bien collimatées!

Posté

Bonjour Grandicarlos,

 

J'imagine ton énervement. Moi-même après un nettoyage des miroirs primaires et secondaires, j'ai dû tout remonter et bonjour la collimation. Pour le secondaire, tu as souligné les trois vis posant problème. Pour ma part je n'avais même pas la rondelle métallique permettant de limiter le frottement et fluidifier le réglage. En revanche j'ai changer les trois vis allen par des vis avec embout de réglage (bouton) après lecture de forums. La vie est redevenue belle. Peut-être n'est-ce pas là ton seul problème. Mais je permets de mentionner cette astuce bien agréable, au cas où.

Posté

Je galère aussi avec un SkyWatcher, mais le 150/750

 

Comme toi, impossible d'avoir le miroir secondaire assez proche de l'araignée pour être parfaitement centré dans le tube du PO.

 

A priori, c'est un défaut de conception... il resterait bien un petit millimètre de marge possible, mais comme le ressort est totalement comprimé, même avec la vis centrale serrée, il en manque un peu..

 

Comme tu le soulignes, il n'y pas la rondelle d'appui pour les 3 vis poussantes, d'une ça facilite pas le réglage, et de deux les anciens utilisateurs de ce télescope ont jugé utile de serrer très fort... le support du secondaire à des 'encoches' maintenant ! Heureusement, elles sont au bon endroit...

 

Une des solutions adoptée par certains est de rendre oblong les trous de fixation de l'araignée sur le tube, d'ajouter des rondelles et ainsi pouvoir coulisser le tout de 5mm vers la sortie.

L'opération en vidéo ici :

 

Dans mon cas, je trouve que c'est un peu barbare et j'envisage de re-surfacer le support du secondaire pour virer les marques, vu que ça va probablement être fait au tour, j'en profiterais pour retirer quelques millimètres et ainsi pouvoir ajouter une rondelle, et aussi rendre le lamage pour le ressort plus profond.

 

Mais la chignole, c'est plus rapide :D

Posté

Je galère aussi avec un SkyWatcher, mais le 150/750

 

Comme toi, impossible d'avoir le miroir secondaire assez proche de l'araignée pour être parfaitement centré dans le tube du PO.

 

A priori, c'est un défaut de conception... il resterait bien un petit millimètre de marge possible, mais comme le ressort est totalement comprimé, même avec la vis centrale serrée, il en manque un peu..

 

Comme tu le soulignes, il n'y pas la rondelle d'appui pour les 3 vis poussantes, d'une ça facilite pas le réglage, et de deux les anciens utilisateurs de ce télescope ont jugé utile de serrer très fort... le support du secondaire à des 'encoches' maintenant ! Heureusement, elles sont au bon endroit...

 

Une des solutions adoptée par certains est de rendre oblong les trous de fixation de l'araignée sur le tube, d'ajouter des rondelles et ainsi pouvoir coulisser le tout de 5mm vers la sortie.

L'opération en vidéo ici :

 

Dans mon cas, je trouve que c'est un peu barbare et j'envisage de re-surfacer le support du secondaire pour virer les marques, vu que ça va probablement être fait au tour, j'en profiterais pour retirer quelques millimètres et ainsi pouvoir ajouter une rondelle, et aussi rendre le lamage pour le ressort plus profond.

 

Mais la chignole, c'est plus rapide :D

Posté

Bonjour

Peut etre une idée ici

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Citation

 

Un autre point important à souligner est la position du CENTRE OPTIQUE du miroir secondaire. C'est celui-ci qui doit arriver au centre du porte oculaire et être parfaitement aligné sur l'axe optique du miroir primaire. Il ne faut pas le confondre avec le centre géométrique de l'ellipse du miroir secondaire. Il existe des formules pour calculer le OFFSET, c'est à dire la distance en millimètre qu'il faut déplacer le miroir secondaire pour le placer au centre optique.

 

OFFSET (mm) = (DIMENSION DU PETIT AXE DU MIROIR SECONDAIRE (mm)) / (4 X (FL/D))

 

Par exemple, pour un miroir secondaire dont le petit axe (minor axis) est de 50mm et dont le rapport focal du miroir primaire est de F4, on retrouvera un offset de 3.125mm entre le centre géométrique et le centre optique. L'utilisation du Cheshire qu'on verra plus loin permet de placer parfaitement le miroir secondaire au centre optique sans le besoin de calculer le offset.

 

Il est cependant nécessaire d'expliquer ici pourquoi il est important de placer le miroir secondaire au centre optique et non au centre géométrique. Si on place le miroir secondaire au centre géométrique de l'ellipse (figure A dans l'image de gauche), le foyer arrivera décalé au centre du porte oculaire. On arrive plus au centre optique des oculaires. On perd donc de la lumière. La figure B illustre la position du foyer si on place le miroir secondaire au centre optique. Le foyer arrive parfaitement au centre optique des oculaires ou au centre du porte oculaire. Par contre, on doit ajuster les vis d'ajustement de la cellule à miroir (figure C du schéma de gauche) pour aligner l'axe optique du miroir primaire au centre optique du miroir secondaire

 

Pour effectuer la collimation, il existe sur le marché des outils facilitant cette fonction. A mon avis et de l'avis de nombreux astronomes, le meilleur outil de collimation est le TUBE DE VISÉE appelé CHESHIRE. Cet outil consiste en un tube de 1.25" de diamètre par 5" (12cm) de long percé à une extrémité d'un petit trou situé au centre et à l'autre extrémité, on y retrouve une croix métallique (mire). Sur le côté, on y retrouve une ouverture pour y laisser passer la lumière. Le CHESHIRE permet de collimater parfaitement tout type de télescope. Durant la nuit, il est possible de vérifier la collimation du télescope en éclairant l'ouverture placé sur le côté permettant de voir la mire du Cheshire. Cet outil est très utile et peu dispendieux (environ $50 US). D'autres outils comme le COLLIMATEUR LASER peuvent être utilisé pour aligner le centre optique du secondaire sur l'axe optique du primaire mais il nous est impossible d'aligner parfaitement le miroir secondaire au centre optique du porte oculaire comme nous le verrons plus loin. Le CHESHIRE est donc l'outil de collimation par excellence. Le collimateur laser peut par contre nous faciliter la tâche si nous sommes certain que notre miroir secondaire est parfaitement centré dans le tube coulissant du porte oculaire.

 

Fin de citation

 

Daniel

Posté (modifié)

Pour ma part j'avais collé avec de la patafixe une rondelle découpée dans un bidon de lessive en plastique afin que les vis poussantes appuient dessus, j'avais eu cette astuce par Jason Khadder qui fait autorité sur la pratique de la collimation dans le forum CloudyNights (il a entre autre perfectionné la technique de l'auto-collimateur et rendu cette méthode accessible aux amateurs). De cette manière la réglage de la hauteur et de l'orientation du secondaire est infiniment plus simple et la précision est diabolique (vérifié sous autocollimateur).

 

@teko38 oui l'offset c'est important mais pas une absolue nécessité on peut faire une collimation parfaite sans offset le champ pleine lumière résultant sera aussi centré et au pire légèrement ovalisé ce qui n'a aucune importance en visuel.

 

Pour aller plus loin : http://www.vicmenard.com/telescopes/addendum-to-perspectives.html

Modifié par jgricourt
Posté
Existe t'il des télescopes dont le secondaire est

réglé et fixe ? C'est tellement plus logique!

Et quel est l'imbécile qui a mis au point cette méthode " mais Bête à un point "....Oulaaalaaa!

 

Les seuls télescopes de grande série dont le secondaire est fixe sont certains maksutov cassegrain à très long F/D ce qui permet d'inclure le secondaire dans le ménisque. Le secondaire est fait en aluminisant la partie centrale du ménisque. Evidement il est fixe.

 

Bref un telescope ça se collimate à chaque utilisation afin d'avoir les performances nominales. On vérifie si c'est pas bon on ajuste.

 

Pour un Newton en poste fixe, on n'a besoin d'ajuster finement que le primaire en général. Et encore c'est à vérifier.

Posté (modifié)
Je galère aussi avec un SkyWatcher, mais le 150/750

 

Comme toi, impossible d'avoir le miroir secondaire assez proche de l'araignée pour être parfaitement centré dans le tube du PO.

 

A priori, c'est un défaut de conception...

 

Tu oublies probablement que le PO est lui aussi collimatable. Le pointer un peu lplus vers le miroir principal n'est pas un crime...l'angle d'interception du secondaire ne doit pas être exactement 45°.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté (modifié)

@teko38 oui l'offset c'est important

 

Mais si, mais si, sinon teko38 n'aurait sûrement pas utilisé tellement de CAPITALES! :be:

 

mais pas une absolue nécessité on peut faire une collimation parfaite sans offset le champ pleine lumière résultant sera aussi centré et au pire légèrement ovalisé ce qui n'a aucune importance en visuel.

 

Ni en photo d'ailleurs, comme le vignettage lui-même est bien plus important en bord de champ que les quelques pour-cents de différence entre le diamètre du champ pleinement illuminé selon les axes.

 

Le seule vraie importance c'est quand un a un GoTo qui ne corrige pas pour l'erreur de cône que provoque un axe optique qui n'est pas exactement perpendiculaire à l'axe de déclinaison. Mais bon, ça se fait rare (sauf si on aligne sur très peu d'étoiles), et c'est un effet minime.

Modifié par sixela
Posté

Je reviens sur cette notion de centre géométrique/centre optique....

 

Le centre géométrique de l’éllipse formée en regardant le miroir 'de face', ok, jusque là, pas de problème.

 

Positionner le centre optique du secondaire avec une formule, pourquoi pas.

 

Sauf que pour ma part, l'alignement, je le fait en regardant du coté du porte oculaire, ce n'est plus une ellipse qui s'affiche à moi, mais un cercle qui est la projection à 45° de ce contour.

 

La question simplifiée est donc :

le centre de la projection du contour du cercle visible depuis le PO est-il confondu avec le centre optique ?

Posté (modifié)

Parler de "centre optique" sur un miroir plat est un non-sens terminologique. On peut parler du centre apparent, qui dans ce cas est le point qui semble être le centre du pourtour du secondaire quand on regarde le long de l'axe du PO. Pour une champ pleinement illuminé centré, il faut évaluer ça de là où l'image du primaire semble avoir la taille du secondaire (et le remplit donc tout juste si elle est concentrique avec le secondaire).

 

Donc inutile de se faire du mouron: si de ce point là on rend l'image du primaire et du secondaire concentriques, par définition le champ pleinement illuminé est centré. En plus, il a la forme du secondaire, donc si le pourtour du secondaire est en forme de cercle, pas de soucis à se faire non plus.

 

Évidemment, un PO qui n'est pas perpendiculaire au tube ou un offset manquant le long de l'axe PO (perpendicualire au tube) donnera un axe optique qui ne sera pas le long de l'axe du tube.

 

Si c'est vraiment TRÈS gros et que le tube est assez étroit on peut commencer à voir du vignettage par l'avant du tube ou un champ pleinement illuminé vachement elliptique (mais il faut y aller -- pleins de gens utilisent des Dobs "lowrider" avec un angle de 20° sans changer la rapport axe majeur/mineur du secondaire!), mais tout ça s'évalue directement en bougeant l’œil dans le PO au niveau du plan focal.

 

Donc pas besoin de faire des calculs sur papier pour s'angoisser.

 

Si tout semble OK en regardant dans le PO et qu'on a pas de problème de pointage avec le GoTo (qui se trouveront surtout près du pôle naturel de la monture, le zénith sur un Dob et le pôle céleste sur une équatoriale allemande), on peut dormir sur ses deux oreilles.

Modifié par sixela
Posté

Je vais laisser tel quel pour le moment, j'ai de quoi m'occuper par ailleurs pour le moment (je fabrique par exemple mon propre bague pour mettre sur la douille du Crayford pour monter des oculaires en 1.25 en direct au lieu de la douille en 2" d'origine suivie d'un adaptateur.

Posté

Bonjour,

 

Tu as cherché à régler comme ça, avant même de le pointer sur le ciel ?

Le scope sorti du carton est exploitable et le régler avant même de constater le moindre problème est à mon avis un tantinet précipité mais c'est ton instrument après tout.

 

Arrêtes de râler sur un système bien fait alors que tu as envoyé tes grosses pattes d'ours dessus sans bien comprendre à quoi servent les trucs et les machins.

 

j'ai remarqué que le bord extérieur du secondaire demandait à aller vers la sortie tube

 

Bienvenue dans l'astro, et j'ai l'honneur de te présenter l'offset :D

 

Tu veux remettre ton scope en état ?

  • J'aime 1
Posté
Je galère aussi avec un SkyWatcher, mais le 150/750

 

Comme toi, impossible d'avoir le miroir secondaire assez proche de l'araignée pour être parfaitement centré dans le tube du PO.

 

Et heureusement !

 

Un 150/750 est à F/D de 5 et l'offset est nécessaire et visible à ce F/D.

Evidement quand on part du principe que les Chinois font n'importe quoi on cherche à reconstruire le scope avant même de se documenter un peu.

 

Les tutos avec le secondaire parfaitement centré c'est bon pour un 114/900, ça ne marchera ni pour un 150/750 ni pour un 200/1000.

 

Tu veux arranger ton instrument ou insulter les Chinois ?

Posté

Bonjour,

 

A ceux qui voudraient arranger leur secondaire :

 

 

Vérification de l'araignée

On touche quoi ? Les 4 gros écrous sur le pourtour.

 

Les 4 bras de l'araignée doivent être tendus mais faites attention à ne pas trop serrer sinon vous allez bousiller les écrous.

Vous prenez un bout de carton et vous vérifiez si les lames forment de beaux diamètres bien droits.

 

Si une lame est vrillée vous la tournez à la main.

 

Si un couple de lames ne forme pas une belle ligne droite vous jouez sur la tension des deux autres pour redresser ça

 

Si un couple de lame n'est pas bien serré vous resserrez légèrement.

 

Votre araignée est bonne pour le service.

  • J'aime 1
Posté

Régler le secondaire

 

1e étape : Retour chez maman.

 

Vous desserrez les trois vis de réglage et vous serrez la centrale jusqu'à ce que le secondaire soit ramené tout en haut, contre le moyeu.

 

De là vous resserrez légèrement les trois vis mais juste de quoi ramener au contact.

 

C'est votre position zéro et de là vous êtes sûr que le secondaire est bien à 45° par rapport au tube.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

2e étape : Position du secondaire

 

Vous desserrez la centrale.

 

Maintenant, très important, vous appliquez exactement les mêmes rotations aux trois vis.

Ca vous permettra de garder le 45°.

 

Jusqu'ou descendre le secondaire ?

 

Jusqu'à ce que vous ayez tout le primaire visible dans le secondaire :)

 

La rotation du secondaire fait également partie du réglage, quand vous tenez le support vous le faites pivoter pour arranger le primaire dedans.

Un axe est géré pr la descente du secondaire et l'autre par la rotation.

 

Si vous avez bien appliqué le même serrage aux trois vis vous verrez que vous aurez assez vite une position ou vous voyez tout le primaire et ou l'oeillet n'est pas loin du centre du cheshire.

 

Attention, votre scope à F/D de 5 présente un offset bien visible et une fois bien collimaté ne vous attendez surtout pas à voir le secondaire parfaitement centré dans le PO : Ce serait une erreur et rechercher cela vous amènera à nouveau à tout bousiller.

 

Un scope à F/D de 5 bien collimaté ça ressemble à ça :

 

2ep340g.png

 

Ce qui est rigolo c'est que c'est à peu de choses près ce que vous aviez avant d'y toucher en râlant sur la Chine, les Chinois, et les araignées bien foutues :be:

 

Bonne chance :beer:

Posté
Un scope à F/D de 5 bien collimaté ça ressemble à ça :

 

2ep340g.png

 

Ce qui est rigolo c'est que c'est à peu de choses près ce que vous aviez avant d'y toucher en râlant sur la Chine, les Chinois, et les araignées bien foutues :be:

 

Ça ressemble à ça s'il n'y a pas d'offset du secondaire.

Avec un offset correct du secondaire, l'araignée est centrée sur l'axe optique et la silhouette en noir du secondaire doit être décentrée par rapport à l'araignée.

Voir le schéma suivant du même auteur montrant les deux possibilités :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2369374&postcount=30

Posté

Ça dépend: moi j'ai un offset correct implémenté par l'araignée (pattes à 45° plus longues du côté du PO) et le secondaire centré par rapport à l'araignée.

 

La figure est ce qu'elle est pour montrer que l'araignée n'est pas une référence de collimation.

Posté
Et heureusement !

 

Un 150/750 est à F/D de 5 et l'offset est nécessaire et visible à ce F/D.

Evidement quand on part du principe que les Chinois font n'importe quoi on cherche à reconstruire le scope avant même de se documenter un peu.

 

Les tutos avec le secondaire parfaitement centré c'est bon pour un 114/900, ça ne marchera ni pour un 150/750 ni pour un 200/1000.

 

Tu veux arranger ton instrument ou insulter les Chinois ?

 

Merci Leimury pour toutes ces infos !

 

Note que je m'étais documenté quand même pas mal, que j'ai évoqué la question auprès d'autres Astram localement sans avoir cette info (en tout cas pas aussi clairement énoncée) que l'offset était normal sur mon tube !

 

Sinon, pour ma part je pense pas avoir insulté les chinois, je m'excuse auprès de l'ensemble de la population asiatique si ça a été perçu comme tel... Trêve de plaisanterie, je ne sais pas si l'absence de rondelle d'appui sur le montage du mien est un retrait pas un ancien propriétaire ou si c'est prévu comme ça d'origine, j'ai eut un échange de mail avec le distributeur français officiel de SkyWatcher, ils ne disposent ni de vue éclatée ni de notice... Maintenant que le support est marqué par maltraitance précédente, sans doute serré exagérément par quelqu'un n'ayant pas compris le principe des vis poussantes-tirante, l'ajout d'une rondelle sera de toute façon à envisager pour moi.

 

 

Je laisse Grandicarlos reprendre la suite, avec toute ces géniales explications ;)

 

P.S. : Ok, il faut de l'offset, mais j'ai pas capté pourquoi en fait, ni le lien avec le rapport F/D... ça sera pour une autre fois :D

Posté

Petite image pour montrer que le centre apparent du pourtour du secondaire vu du PO n'est pas le centre phyisuqe de la face:

Vangspiegelplaatsing_geplooid.png

 

Si tu pointes l'axe du PO vers le "vrai" centre tu as ça:

Assencollimatie_ok.png

 

C'est un effet de perspective, comme le bord du secondaire qui est plus près de toi est vu comme plus grand que le bord qui est éloigné.

Posté

Yessss !!!!!!!

 

Et oui, entre le point de convergence et le bord du secondaire, c'est aussi une 'tranche' de cône qui est à 45°, et du coup ça décale le cercle apparent quand il y a pas d'oculaire.

 

Ayé j'ai compris, merci

  • 1 année plus tard...
Posté

Je possède un 150/750 PERL , pour l'offset il est obtenu direct du fabricant , le miroir n'est pas collé au centre de son support mais décalé de l'offset. 

De plus les bords du miroir sont chanfreinés dans l'axe du tube pour ne pas faire d'obstruction.

L'araignée et donc le support de miroir doivent être centrés dans le tube .

Pour vérifier l'offset , une fois démonté , le poser sur une feuille de papier face support dessus ,et miroir en l'air .

Tracer sur la feuille le cercle du support , avec une petite équerre le bord du miroir (coté miroir si mal ou pas chanfreiné).

Je vous laisse le soin de trouver comment tracer les axes et centres du cercle du support et de l' ellipse du secondaire (  géométrie basique).

La vous verrez et mesurerez soit le décalage du centre de l’ ellipse ou pas . 

Quand j'ai eu ce tube c'était une cata , PO non centré , Miroir secondaire de travers.

J'ai donc du commencé par là .

Pour la collimation Il y a un tuto sur le web avec des papiers de couleurs , ca m'a bien aidé au départ.

https://www.astrofiles.net/collimation

Par la suite juste quelques petites retouches sont nécessaires , sur le site de nuit , même si ça ne règle pas l'orientation et le centrage du miroir , un laser de bonne qualité règle le chemin optique ( faire attention a ne pas faire tourner le miroir secondaire)

 

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