Aller au contenu

Observation aux jumelles...

Tibote

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je voudrais juste un renseignement. en fait, je n'est pour l'instant aucun matos pour l'observation, et je voulais savoir ce qu'on peut observer avec des jumelles correcte 8X40 ou 10X50.

est-ce que ca change beaucoup de chose que vue a l'oeil nue en matiere de luminosité... sinon pouvé-vous me conseiller sur les meilleurs jumelles pour l'observation du ciel avec un bon rapport qualité/prix.

j'ai également une autre question: le prix change quoi entre des jumelles qui offre les meme caractéristiques mais dont l'une est bien plus chere que l'autre?

voila, si vous voulez bien m'aidez dans le choix de jumelles...

merci

Posté

Tout d'abord les jumelles (quelles soient 10*50, 8*40, 20*80, ...) offrent un énorme confort d'observation : en effet, on voit avec les deux yeux donc beaucoup mieux qu'avec un seul.

Pour répondre à ta question :

Bonjour, je voudrais juste un renseignement. en fait, je n'est pour l'instant aucun matos pour l'observation, et je voulais savoir ce qu'on peut observer avec des jumelles correcte 8X40 ou 10X50.

est-ce que ca change beaucoup de chose que vue a l'oeil nue en matiere de luminosité...

Oui, ça change ! Tu peux voir beaucoup plus de choses qu'avec tes yeux... Après, tout dépend du diamêtre des jumelles que tu va prendre, et de toutes les différentes caractèristiques que possèdent les jumelles ! Je te conseille de te documenter sur ces dernières pour mieux orienter ton choix. Ces sites sont pas mals :

-> http://www.astrosurf.com/aaco/html/jumel.htm

ou

-> http://pages.infinit.net/initast/introfran.html

Mais en tapant sur google (pas trop fort quand même... :rolleyes: ), tu peux trouver des tonnes de documentation sur les jujus.

sinon pouvé-vous me conseiller sur les meilleurs jumelles pour l'observation du ciel avec un bon rapport qualité/prix.

Tous dépends du prix que tu veux mettre dans tes jumelles !

P.S: Si tu dépasse, en diamêtre, les 10*50, je te conseille fortement de prendre en compte dans ton achat celui d'un trépieds car indispensable pour les bras et le cou :be: ...

Posté

Salut Tibote ,

Une fois que tu te seras bien documenté sur les deux sites que t'a communiquer zolwen et en fonction de ton budget ce sera plus facile pour t'aider dans ton choix .

A des jumelles identiques ce qui fait la différence c'est la qualité de fabrication .

ex : tu achètes des lunettes de soleil aspect identique , une est en plastique mauvaise qualité =petit prix , l'autre est robuste verres filtrants anti reflets etc = gros prix . Puis tu as le milieu de gamme rapport qualité prix ou bien souvent on trouve son bonheur .

Posté

Avec des 10X50 tu peux voir énormément de choses dans le ciel, de façon très confortable (jumelles légéres, faciles à tenir). Il faut veiller à choisir un modèle avec un grand champ (au moins 60° de champ apparent).

On peut aussi monter un peu. Perso, j'utilise à main levée (très faisable avec un peut d'habitude) des 15X70 Oberwerk (fabircation chinsoise), 1.5 kg, avec 70 de diam, ça donne.

Enfin une solution top, mais chère, ce sont des Canon 15X50 stabilisées. La stabilisation apporte un plus considérable. L'optique est bonne. Mais c'est (très) cher...:(

Posté

merci a tous pour vos réponse:roflmao:

pour commencer je compte prendre des jumelles en milieu de game. Mais quelles sont les meilleurs marques? j'ai souvent vue Bushnell qui me parait etre une bonne marque, Meade également ou encore Olympus...

sinon, le milieu de game c'est a peu pres quelle prix? je pose cette question car j'ai vue des 10X50 a 75 euros et d'autre a 120 euros, et les 2 me paraissent bien robuste et de bonne qualité. de plus les 2 ont un bon traitement optique, une bonne luminosité et un grand champ de vision...

comment choisir car je sait que le prix ne veut pas forcément dire que les jumelles sont bien...

Posté

A préciser qu'il faut impérativement un bon ciel pour profiter pleinement des jumelles: en ville, la vue est très décevante.

Patte.

Posté

sinon, le milieu de game c'est a peu pres quelle prix? je pose cette question car j'ai vue des 10X50 a 75 euros et d'autre a 120 euros, et les 2 me paraissent bien robuste et de bonne qualité. de plus les 2 ont un bon traitement optique, une bonne luminosité et un grand champ de vision...

comment choisir car je sait que le prix ne veut pas forcément dire que les jumelles sont bien...

Tu dis que tu veux "commencer" par des jumelles milieu de gamme. En disant cela tu compte t'acheter plusieurs paires ou tu veux une paire de jumelle milieu de gamme ?

Je te conseille de choisir directement la paire de jumelles que tu vas garder relativement longtemps ... c'est pour cela qu'il ne faut pas faire cette achat à la légère ! :p

Tout d'abord, tu souhaite faire quelle utilisation de tes jujus ? Voir le plus de trucs possibles ? Instrument de guidage ? Confort seulement ? Oberver sans trépieds ?

C'est en fonction de cela, et aussi de ton budjet, que tu pourra choisir tes jumelles...

Perso, j'ai des 20*80 avec un super trépieds (le tous pour environ 260 euros) et le confort est vraiment génial, et je peux observer des tonnes d'objets merveilleux :rolleyes: !

Posté

!orbite!je compte m'acheter une paire de jumelles qui va servir pour un bout de temps... j'en fairait une utilisation polyvalante... je compte m'en servir pour observer le ciel bien sur, mais aussi pour tout autre activité qui peuvent nécéssiter des jumelles, c'est pourquoi je veux des 10X50 maximum. apres c'est pas pratique a transporter, et je ne veux pas de trépier.

ces jumelles seron mon premier instrument d'observation. plus tard, je sonje a acheter un téléscope (mais plus tard car c'est un peu plus cher...)

je conte avoir un instrument qui puisse me permetre de voir le plus de truc possible, asser pour pouvoir m'émerveiller sous le ciel!

Posté
.. et je ne veux pas de trépier.

perso j'ai des 12 x 50 et sans trepied tres difficile de stabiliser image. Dans le cas ou l'objet est bas sur l'horizon tres vite les poignets souffrent et cela devient incommodant.

cessi dit tu peux te construire un mono-pied avec un manche a ballet. peut-etre que d'autres personnes me contradiront ... mais sans un minimum de stabilité tu ne pourras pas exploiter au maximun tes jumelles.

petit detail : verifie que les jumelles ont un point d'attache pour vis kodak .. tot ou tard cela te servira

Posté

Tibote : je te conseille de fouiller sur les sites de magasins d'astronomie et de regarder le champ des jumelles et la façon dont on fait la mise au point. C'est ce genre de détails qui peut les départager. Pour le champ, il est souvent donné en longueur vu à 1 km : la plus grande longueur correspond au plus grand champ. Si les grossissements sont différents, tu peux aussi calculer le champ apparent.

Mais même ainsi, il y aura un énorme choix. Personnellement, si je devais choisir des jumelles 50 mm, je prendrais des 10x50 avec le plus grand champ possible et avec la mise au point séparée, puis je prendrais la moins chère. Mais il est vrai que je possède déjà un télescope, donc je serais sans doute moins critique sur les jumelles.

Posté
sinon, est-ce qu'on voit beaucoup de chose avec des jumelles 8X40?

Salut Tibote

Un site intéressant pour les observateurs à la jumelle.

http://astrosurf.com/lhoumeau/

Le pied est impératif si tu veux profiter d'une bonne image, les jumelles à bout de bras, après quelques secondes ça commence à trembler!:confused:

Posté
A préciser qu'il faut impérativement un bon ciel pour profiter pleinement des jumelles: en ville, la vue est très décevante.

Patte.

Bonjour à tous.

Je vais encore me répéter peut-être, mais il ne faut pas oublier les étoiles variables. Certains membres de l’AFEOV font des observations en Ville avec des jumelles depuis leur balcon.

Et pour la connaissance du ciel, il n’y a pas meilleur discipline. La recherche d’objet du ciel profond devient alors plus facile (à la campagne bien sur);) .

http://www.aavso.org/publications/manual/FrenchManual.pdf

http://cdsweb.u-strasbg.fr/afoev/

Etienne

Membre de l’AFEOV

Posté

j'habite paris donc ce n'est pas tres pratique pour observer. n'empeche que j'arrive tout de meme a observer la constellation du Taureau et ca Nébuleuse de Maia, ainsi que Orion juste en dessous, avec des vieille jumelles 8X30. donc loin de la ville avec des 10X50, ca doit déja etre magnifique!

Posté

nébuleuse de Maïa :

m45.jpg

je vous rassure je ne la voyait pas comme ca:p domage d'ailleur

Posté

Connaissais pas cette appellation "Nébuleuse de Maïa"?

Subaru oui, Japon, mais d'où vient ce joli nom exotique pour les Pléiades?

Patte.

Posté

Maïa est une des soeurs (celle qui est le sommet en haut à droite du quadrilatère). La nébuleuse Maïa désigne la nébuleuse qui l'entoure avec les 3 étoiles moins brillantes (Sterope, Taygeta, Celaena) qui bordent son flanc Nord Ouest. Et non l'amas des Pleïades...;)

Posté

Ah oui, merci pour l'info Jeff.

Je suis allé voir dans le bouquin à côté de mon lit (Sue F. ;) ), belles explications page 42-43, au fait les nébuleuses et les étoiles ne seraient pas liées, il s'agirait d'une belle rencontre fortuite...

Patte.

Posté
Perso, j'ai des 20*80 avec un super trépieds (le tous pour environ 260 euros) et le confort est vraiment génial, et je peux observer des tonnes d'objets merveilleux :rolleyes: !

Bonsoir,

C'est quoi ton trépied zolwen ?

Posté

vous connaissez Stellarium? en ce moment j'apprend mon ciel grace à ce logitiel extra qui montre des images superbes et qui permet de bien se repérer dans le ciel et de savoire ce qu'on peut observer. perso si vous ne l'avez pas je vous le recomande (a télécharger sur http://www.telecharger.com ou autre...

Posté

Je crois que beaucoup connaissent Stellarium ...

Effectivement il est sympa mais perso je trouve que c'est pas si évident que ça de s'y retrouver dans le ciel avec lui ... et surtout de cibler ses observations quand on est débutant.

Par contre je viens de me procurer le Pocket Sky Atlas et ça c'est un outil que tu dois absolument avoir :)

Posté

Tibote, charmé de partager tes découvertes et ton enthousiasme!

Stellarium est en effet un superbe logiciel.

Un autre merveilleux est Cartes du Ciel , de P. Chevalley.

Puis il y en a tellement d'autres de programmes gratuits, pour Mac, Palm, PC Pocket...c'est un bonheur de voir que tant de personnes consacrent tellement de leur temps libre, quasi bénévolement, pour offrir du rêve et du plaisir aux autres, je pense aussi à Pierre.

Pour eux: HIP HIP HIP HOURRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!

Mais bon, pour revenir au sujet principal: observation aux jumelles, on a de bons plans aussi par ici, à vous ceux qui ont les liens sous la main....

Patte.

Posté
Bonsoir,

C'est quoi ton trépied zolwen ?

C'est un TS VT, (trépieds photo), acheté à 129 euros. Il est très stable, super confortable et facile d'utilisation ! Il peut monter à 1m80... Bref, avec les 20*80 sur ce trépieds, c'est du bonheur en barre :rolleyes: !

:p

Posté
C'est un TS VT, (trépieds photo)

Excuse-moi, je ne m'y connais peut-être pas assez mais je ne vois pas à quoi ça correspond cette référence. "TS VT" c'est une abréviation ou non ? Merci de m'en dire plus.

Posté
Excuse-moi, je ne m'y connais peut-être pas assez mais je ne vois pas à quoi ça correspond cette référence. "TS VT" c'est une abréviation ou non ? Merci de m'en dire plus.

Ca y est j'ai trouvé. TS, ça veut dire Telescope Service. Le reste c'est la référence.

Posté

j'ai juste une question: est ce qu'on peut posté des images enrégisté sur l'ordinateur et ne venant pas d'interet?

Posté
j'ai juste une question: est ce qu'on peut posté des images enrégisté sur l'ordinateur et ne venant pas d'interet?

ben oui, c'est tout simple, tu cliques sur l'icone "trombone" qui est au dessus de la fenêtre ou tu tapes ton message et tu te laisses guider ... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.