Aller au contenu

Immobile dans l'univers ?

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Une question m'intrigue depuis quelques temps :

Est-ce qu'il est possible qu'un objet/corps quelconque soit immobile dans l'univers et ne "bouge" pas durant toute sa "vie" ?

Car, il me semble, que tous les corps sont soumis à des forces les contraignants à bouger depuis leurs naissances jusqu'à leurs morts telles que la gravitation ou l'interaction électrostatique au niveau atomique... non ?

Merci d'éclairer ma chandelle ! :rolleyes:

Posté

Salut Zolwen,

En fait, l'immobilité dépend de ce qu'on entend.

Par exemple, un corps immobile dans l'espace ne l'est pas dans le temps et un corps voyageant à c dans l'espace est immobile dans le temps.

Par la suite, un corps immobile (dans l'espace) peut ne pas l'être pour un autre : la relativité.

Finalement, comme tu l'indiques, il n'existe pas réellement de référentiel inertiel. Par conséquent, l'immobilité absolue n'existe pas.

Posté

salut,

ce sujet est interessant pour moi car j'ai une petite idee que j'aimerai discuter avec vous ..je vais essayer d'etre clair:

-l'espace est mobile car tout ( galaxies, planetes, etoiles...) est en mouvement.

- le temps aussi suit une fleche. c'est a dire qu'il evolue aussi et donc ne peut que bouger mais en avant.

-l'epace et le temps sont relie par l'espace-temps.

- et enfin d'apres einstein la vitesse d'un objet peut affecter la vitesse de l'ecoulement du temps pour celui ci ( si un homme vole a 300000km/s le temps pour lui s'ecoule doucement).

tout cela me conduit a penser que peut etre:

=> si l'univers arrete de bouger le temps s'arretera, et si touts les objets stelaire parexemple: la terre parcours le chemin inverse de celui qu'elle parcours jusqu'a present, le temps s'ecoulera mais a l'envers ( c'est a dire vers le passe)...

j'espere que c'est clair...je dois etre honette que ceci m'intrigue un peu :):):)

ciao

Posté
et enfin d'apres einstein la vitesse d'un objet peut affecter la vitesse de l'ecoulement du temps pour celui ci ( si un homme vole a 300000km/s le temps pour lui s'ecoule doucement).

Je ne crois pas. Si un homme vole à 299.792,457 km/s, le temps pour lui s'écoule normalement. Comme à n'importe quelle vitesse. Mais il ne s'écoule pas à la même vitesse que le notre (qui, pour nous, s'écoule normalement aussi).

si l'univers arrete de bouger

Qu'est-ce que tu entends pas "l'Univers arrête de bouger" ? Étant donné qu'il n'y a pas d'espace absolu, il me semble qu'on ne peut pas définir de repos absolu.

Posté

une seconde pour un mec qui vole a cette vitesse n'est pas la meme sec a la notre car quand il reviend il trouve que plusieurs annees ce sont ecoule pour nous contrairement a lui! non???!!!! donc le temps ne s'ecoule pas "normalement" par rapport a nous.

Posté
une seconde pour un mec qui vole a cette vitesse n'est pas la meme sec a la notre car quand il reviend il trouve que plusieurs annees ce sont ecoule pour nous contrairement a lui! non???!!!! donc le temps ne s'ecoule pas "normalement" par rapport a nous.

Le tout est encore de définir où et quand se situe la "normale". Une seconde pour un équipage se déplaçant à cette vitesse c'est une seconde, point. S'ils partent 1 semaine ils auront le temps de prendre leurs 21 repas (en admettant qu'ils mangent trois fois par jour). Si l'équipage dispose d'une horloge atomique ou d'une montre quelconque (ou une montre mécanique du type omega chronomaster des missions apollo), cette dernière indiquera qu'une semaine s'est écoulée.

Quand ils reviendront nous aurons peut-être eu le temps de dîner 1000 fois et on aura déjà changé la pile de nos toquantes mais peu importe, le temps s'écoulent normalement partout, on ne dort pas pendant des jours à haute vitesse et pendant 6h sur Terre.

Ce que je retiens de tout ça c'est que plus on va vite, moins on en fait :D.

Posté

Imaginons qu'un l'astronaute vole à vitesse uniforme à 299.792,457 km/s. Lui, il n'aura pas l'impression que le temps s'accélère ou ralentit, comme l'a bien dit Alu. Maintenant, il est vrai que par rapport à nous, son temps ira moins vite que le notre. Mais quel est le temps de référence ? Le notre ? Et pourquoi pas le sien ? Car d'après la Relativité, notre temps est ralenti par rapport au sien (nous nous déplaçons à 299,792.457 km/s par rapport à lui, eh oui !)

Bref, même si le temps n'est pas le même pour tous les observateurs, on ne peut pas dire qu'il s'écoule plus lentement pour untel et plus rapidement pour un autre ; non, il s'écoule à la même vitesse pour tout le monde (ainsi, on a tous la même espérance de vie, et nos journées font toujours 24h : on ne "gagne" pas de temps en allant plus vite).

Note bien que c'est le "pour celui ci" de ta phrase qui me'a fait réagir ("la vitesse d'un objet peut affecter la vitesse de l'ecoulement du temps pour celui ci ") : elle est trompeuse et pourrait laisser penser que tu veux dire qu'un voyageur a la sensation que le temps s'écoule moins vite, même si ce n'est pas ce que tu voulais dire (?)

Posté

on est entrain de pratiquement dire la meme chose mais mon objectif de tout ca c'est de discuter sur le fait que l'expension de l'univers est pour quelque chose dans la fleche du temps-> donc peut etre que si au lieu que l'univers ne s'elargisse, il retraississe alors la peut etre que le temps prendra le chemin inverse.. c'est ca ma question :)

a plus ;)

Posté
salut,

ce sujet est interessant pour moi car j'ai une petite idee que j'aimerai discuter avec vous ..je vais essayer d'etre clair:

-l'espace est mobile car tout ( galaxies, planetes, etoiles...) est en mouvement.

- le temps aussi suit une fleche. c'est a dire qu'il evolue aussi et donc ne peut que bouger mais en avant.

-l'epace et le temps sont relie par l'espace-temps.

- et enfin d'apres einstein la vitesse d'un objet peut affecter la vitesse de l'ecoulement du temps pour celui ci ( si un homme vole a 300000km/s le temps pour lui s'ecoule doucement).

tout cela me conduit a penser que peut etre:

=> si l'univers arrete de bouger le temps s'arretera, et si touts les objets stelaire parexemple: la terre parcours le chemin inverse de celui qu'elle parcours jusqu'a present, le temps s'ecoulera mais a l'envers ( c'est a dire vers le passe)...

j'espere que c'est clair...je dois etre honette que ceci m'intrigue un peu :):):)

ciao

J’essaye d’être parmi vous malgré le désordre ;

Dans la magie de son ciel avec sa densité d’étoiles ; il y a quelque chose qui me dérange et qui a donné peut être à l’espace temps l’aspect d’un univers naissant à partir d’un big bang ; la preuve de ce doute en plus de ci dessus : notre univers ne peut s’évoluer encore à d’autres états au moment où l’homme ne peut s’évoluer à son tour par le darwinisme à un super existant sauf si cette évolution commence après la mort et sa singularité et cela il est non expliqué par les deux théories d’évolution ( darwinisme et cosmologie) ; en plus l’objectivité physique qui peut prendre l’ère de Planck est paradoxale en absence de la structure d’après 10 puissance moins 43 sec quelque soit la manipulation de x ;y ;z ;t je demande une aide sur l’univers en absence de la terre car cette absence est une absence dynamique et elle est mal comprise dans la structure des lois physiques de l’univers avec son étrange passé

La vitesse de la lumière est devenue sainte chez certains mais malgré ça «taz fik » à Michelson il n’y a personne qui vous a dit merci ou qui vous a dit vous avez bien fait !

Dans des jours pluvieux ;mes gouttes pleurantes sont visibles météorites sur le ciel d’un pare-brise d’une carcasse voiture constantinoise que j’en ai car moi c’est insuffisant de lui dire que merci à ce génie expérimentateur qui a pu paradoxer cette vitesse de la lumière qui est la base de ce qui a été interprété sur le temps et son énigme par notre père de la relativité ;mais je sais que l’arrêt de cette terre est encore Michelson ; il peut étranger le tout y compris ce que nous essayons de dire sur le temps et le lien qui nous a permet d’exister avec ce qu’on peut imaginer .

Cette fois ci permettez à gheribi Lamarchat de vous dire c’est insuffisant de remercier Megalegoland et Galilé ;et mes solaires amitiés à tous .

Posté

Bonjour ; j’essaye de vous dire et d’après ce que je pense ;

L’univers n’est pas un caillou pour dire : si l’univers s’arrête de bouger et d’autres choses mais permettez moi d’ajouter encore :

Pour confirmer une distinction il faut d’abord bien comprendre le sens physique de son hypothèse car ici dans ce cas vos deux hypothèses cités sont plus étranges que leurs conclusions etes vous d’accord avec moi ou non

Mes solaires amitiés

Posté

tout ce que j'ai compris c'est que la terre n'est pas un caillou pour s'arreter..alors j'aimerai bien connaitre ce qui te fais dire que la terre ne s'arretera jamais un jour? vu nos faibles connaissance en l'univers je pense que tout reste a supposer.il faut avoir l'esprit ouvert on ne sait jamais ;)

Posté

SAlut a tous

Pour te repondre moony sur ceci;

tout ce que j'ai compris c'est que la terre n'est pas un caillou pour s'arreter..alors j'aimerai bien connaitre ce qui te fais dire que la terre ne s'arretera jamais un jour?

La reponse est E=mc2, bin oui , la matiere est energie , donc tant que la terre aura son energie elle tournera sur elle meme!!!

amicalement

Posté

Ce n'est pas l'énergie de la Terre qui la fait tourner. C'est le champ de gravitation créé par le Soleil (principalement), c'est-à-dire la courbure de l'espace au voisinage du Soleil.

Si le Soleil disparaissait comme par magie, la Terre irait tout droit (parce que l'espace serait devenu localement plat - en gros : je néglige la présence des autres planètes, étoiles et galaxies sinon ça complique...)

Et la Terre ne peut pas s'arrêter d'aller tout droit parce qu'aller tout droit est l'état naturel d'un corps soumis à aucune interaction. De toute façon, s'arrêter, ça ne veut rien dire, puisque l'immobilité absolue n'existe pas : on est immobile par rapport à un observateur, mais immobile tout court, ça n'a pas de sens.

Si j'ai bien compris...

Posté

Salut a tous

Ce n'est pas l'énergie de la Terre qui la fait tourner. C'est le champ de gravitation créé par le Soleil (principalement), c'est-à-dire la courbure de l'espace au voisinage du Soleil.

D'accord avec toi bruno si on parle de tourner dans le sens de la gravitation,

Tout le monde a dans l’esprit le mouvement d’ un liquide qui s’écoule par un entonnoir.

L’inertie de cette rotation est memorisée par cet agrégat qui rentre en collision, qui s’accumule jusqu'à faire une grosse boule qui est ronde grace à cette rotation,

Moi , je voulais dire que , rien n'est immobile dans l'univers, meme si le soleil n'etait pas la, la terre serait en chute libre...etc...

amicalement

Posté

moi ce qui me tracasse c'est que si l'univers au lieu qu'il ne soit en expansion et bien qu'il retressisse( que les galaxie se rapprochent) le contraire d'un big bang (big crunch) qu'elle effet ca aura sur nous????

Posté
tout ce que j'ai compris c'est que la terre n'est pas un caillou pour s'arreter..alors j'aimerai bien connaitre ce qui te fais dire que la terre ne s'arretera jamais un jour? vu nos faibles connaissance en l'univers je pense que tout reste a supposer.il faut avoir l'esprit ouvert on ne sait jamais ;)

Bonjour ;

L’immobilité absolue n’existe pas : n’est qu’une première approximation Universus .Gheribi d’un étrange lien relatif avec sa réalité si monsieur Universsus me permet

Si vous essayez de diminuer l’échelle de la terre pour la rattraper !. c’est là où on peut trouver les deux directions avant et arrière de la terre coincés par la terre elle-même dans un seul sens paradoxé . encore je peux dire par quel choix elle pourrait être placée cette terre si elle n’est pas maîtresse dans une structure en étrange complexité qui traduit le mouvement et qui peut frauder son arrêt ; j’essaye de dire je ne croix pas à cet avant et arrière comme vous avez citez de cette façon et de cette facilitée structurale

Indepondment de ci-dessus et pour mieux m’aider essayer de voir la structure des gouttes d’eau de pluie qui sont étoiles sur le pare-brise dune super voiture que je espère ta votre dans un jour pluvieux ; vous pouvez observer encore de temps à autre des gouttes pleurantes météorites et c’est là encore une sorte de cosmologie qui me vertige et si je suis trompé ça ne veut pas dire que je n’ai pas essayé de vous dire une vérité

Mes solaires amitiés à vous

Posté
C'est une langue étrangère ou de la poèsie ?

C'est beau. Je ne comprends rien.

Je cherche à comprendre l’univers en absence de la terre si vous pouvez m’aider et je crois que cela est très très clair et il a un lien même de loin à ce que nous essayons de dire dans nos discussions

Posté

Salut a tous

je ne comprends rien à ton charabia

De la poesie avec une machine de traduction???

L'effort est la, il essaye!!!

Pas evident le francais quand ce n'est pas ta langue maternelle??

Amicalement

Posté
lamarchat : je ne comprends rien à ton charabia... :b:

dites moi qu'est ce que vous avez compris dans les méssages des autres ;pour moi sharabia ou mélangia ; si on comprend bien le mouvement de la terre et la physique de son absence ;on peut dire aux théoriciens des cordes :arrettez vos recherches ;je suis peut etre une virgule par rapport à vous mais votre remarque m'encourage car vous ne savez rien sur les rires qui ont frappé votre père de la cosmologie le grand Lemaitre .

Posté

SAlut a tous

dites moi qu'est ce que vous avez compris dans les méssages des autres ;pour moi sharabia ou mélangia ; si on comprend bien le mouvement de la terre et la physique de son absence ;on peut dire aux théoriciens des cordes

:bang:......

Amicalement

Posté

je suis completement confuse maintenant je crois que je manque de connaissances je devrai lire un livre qui m'expliquera tout afin de connaitre toutes les informations necessaire pour construire ma propre hypothese :D la physique c'est pas si simple :)

Posté
Salut a tous

De la poesie avec une machine de traduction???

L'effort est la, il essaye!!!

Pas evident le francais quand ce n'est pas ta langue maternelle??

Amicalement

Bonjour monsieur albert ;

vous etes l’un des maitres de notre forum donc j ai besoin de vous vu ces frappes remarques sharabias sur Lamarchat ; la preuve elle peuvent etre citées par n’importe qui y compris mon papa à cause de leurs facilités et permettez moi de vous dire encore si on pose la question : que se passe t’il après l’arret de la terre si elle s’arrette ; pour moi cette question elle ne differt pas beaucoup sur la question que se passe t’il après la mort de l’homme s’il mourit ( mourir ) et c’est à Kenaroh de completer le reste et de répondre à ce que vous avez cité

mes excuses et mes solaires amitiés

Posté

vous etes l’un des maitres de notre forum donc j ai besoin de vous vu ces frappes remarques sharabias sur Lamarchat ; la preuve elle peuvent etre citées par n’importe qui y compris mon papa à cause de leurs facilités et permettez moi de vous dire encore si on pose la question : que se passe t’il après l’arret de la terre si elle s’arrette ; pour moi cette question elle ne differt pas beaucoup sur la question que se passe t’il après la mort de l’homme s’il mourit ( mourir ) et c’est à Kenaroh de completer le reste et de répondre à ce que vous avez cité

Toujours rien compris...

Dis nous quelle est ta langue maternelle !

Et change de traducteur !

;)

Posté

SAlut

Pour te repondre lamarchat;

Posté par lamarchat

Bon , Charabia veut dire "comprend pas" pas une insulte:)

La terre ne peut pas arreter de tourner:)

A cause de la deformation de l'espace temps que cause le soleil et meme si le soleil n'etait pas la, la terre serait en chute libre dans l'espace:)

(voire la mecanique celeste)

amicalement

Posté
Toujours rien compris...

Dis nous quelle est ta langue maternelle !

Et change de traducteur !

;)

Bonjour *; c'est bien de chaleurer la discussion comme ça*dans notre forum ; la cosmologie n'est pas une langue*.

En remontant dans le temps*; jusqu'à où dans le passé on a la garantie de notre sainte distinction «*l'immobilité absolue n'existe pas » et est il de physique de dire quant et comment s'est produit le big bang mouvement alors en présence de cette distinction et quel lien peut avoir ce que j'essaye de dire de ça si vous l'avez compris avec l'étrange première structure de l'univers .essayez de revoire la langue qui a crée vos chiffres et le zéro qui a pu trompé le grand einstein dans ses équations .

Moi je vous remercie

Posté
et si terre tournais en sens inverse? :):):):):)

toujours bonjour moony;

soyez gentille de ne pas me chuter car ça me plait pas ces types d'hypotheses : si la terre-si l'univers- si le soleil .etc..franchement je ne crois pas s' ils ont un sens physique si vous me permettez et je vous remercie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.