Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après les 2 premières soirées:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148990

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=149034

Voici donc la 3ème soirée des RAP 2017, soirée pendant laquelle les conditions météo étaient excellentes, malgré un peu de vent (heureusement, je me suis offert un abri chez Decathlon qui marche à merveille... Là encore, pas d'humidité mais le devoir de ne pas se coucher trop tard pour pouvoir prendre la route rapidement le lendemain matin!

Ayant à peu près bouclé le programme prévu initialement pour ces RAP, je me suis concentré sur des cibles un peu plus inhabituelles, basées sur les observations faites aux T500 et T600 pendant les nuits précédentes:

On commence par NGC4038 et NGC4039 : les galaxies de antennes!

Très basses, il faudra que j'y revienne un jour, car je manque encore un peu de signal:

200*10s à 25600ISO (trop élevé! ce qui n'apporte rien) au Sony A7s sur le photoStrock sans autoguidage:

25696-1496895128.jpg

et le plate solving qui va avec:

25696-1496895207.jpg

On continue avec la galaxie de l'aiguille:

154*10s à 25600ISO (trop élevé! ce qui n'apporte rien) au Sony A7s sur le photoStrock sans autoguidage:

25696-1496895273.jpg

25696-1496895388.jpg

On termine avec les galaxies de la baleine et de la crosse de hockey sans autoguidage:

154*10s à 25600ISO (trop élevé! ce qui n'apporte rien) au Sony A7s sur le photoStrock:

25696-1496895467.jpg

25696-1496895540.jpg

Voilà, c'est la fin des RAP... il ne restent que les timelapses à assembler sous la forme d'un film... Ce sera pour un prochain post.

Christophe

Posté

Je profite de ce dernier post pour te féliciter pour toutes ces séries.

Les images sont superbes.

Pourrais-tu poster quelques photos du setup ?

Le correcteur de champ a l'air de très bien fonctionner.

En revanche, j'ai quelques remarques.

Monter à 25600 ou même seulement 8000 ISO ne t'apporte strictement rien, car le A7S est ISOless à partir de 2000 ISO (seuil de déclenchement du premier ampli). C'est à dire que quelque soit la valeur ISO comprise entre 2000 et 102000 (oui, à partir de 102000 s'enclenche un second ampli), le signal sera strictement le même.

Tu peux le vérifier facilement sous Cs ou Iris, en jouant sur l'histogramme on obtient la même image.

En revanche, à chaque fois que tu montes en ISO, tu perds en dynamique.

Le mieux c'est de rester toujours entre 2000 et 3200 ISO. C'est cette dernière valeur que nous utilisons pour la plupart, histoire de s'assurer que l'ampli s'est bien enclenché. A ces valeurs tu auras une meilleure dynamique d'image. Tu pourras le constater par exemple sur M42 où le coeur sera moins cramé qu'à 8000 ISO.

Posté (modifié)
Très belle série bravo Christophe :)
Joli tableau de chasse !
Une belle fin de saison...

Quand démarre la saison 2?

Merci à vous!

La suite des festivités reprendra à la fin juillet avec le même setup et peut-être quelques améliorations. Surtout, l'A7S sera défiltré/refiltré Astrodon par Richard Galli d'ici là...

J'ai l'intention de faire une bonne passe sur les belles nébuleuses d'été : dentelles du cygne, coeur, l'âme... etc.

Je profite de ce dernier post pour te féliciter pour toutes ces séries.

Les images sont superbes.

Pourrais-tu poster quelques photos du setup ?

Le correcteur de champ a l'air de très bien fonctionner.

En revanche, j'ai quelques remarques.

Monter à 25600 ou même seulement 8000 ISO ne t'apporte strictement rien, car le A7S est ISOless à partir de 2000 ISO (seuil de déclenchement du premier ampli). C'est à dire que quelque soit la valeur ISO comprise entre 2000 et 102000 (oui, à partir de 102000 s'enclenche un second ampli), le signal sera strictement le même.

Tu peux le vérifier facilement sous Cs ou Iris, en jouant sur l'histogramme on obtient la même image.

En revanche, à chaque fois que tu montes en ISO, tu perds en dynamique.

Le mieux c'est de rester toujours entre 2000 et 3200 ISO. C'est cette dernière valeur que nous utilisons pour la plupart, histoire de s'assurer que l'ampli s'est bien enclenché. A ces valeurs tu auras une meilleure dynamique d'image. Tu pourras le constater par exemple sur M42 où le coeur sera moins cramé qu'à 8000 ISO.

Oui! tu as bien raison! J'ai fais une grosse erreur : j'avais boosté les ISO pour faire la MAP en live-view au bahtinov, et oublié de revenir au setup original... promis, je ne recommencerai pas!

Juste une question : tu dis que le signal sera le même... mais le codage informatique? Ne perdons-nous pas en information "poids faible" à 2000 ISO par rapport à 8000?

Concernant le setup, j'utilise un correcteur de coma RCC Baader + diviseur optique (+ lentille convergente pour augmenter le champs sur la caméra de guidage). le setup fonctionne assez bien en effet... sauf quand j'ai une dérive globale de ma cible (c'est ici le cas, puisque je n'utilisais pas l'autoguidage). Ceci sera corrigé à l'occasion d'une nouvelle mesure de vitesse moyenne idéale pour ma motorisation.

J'ai donné une conférence pour présenter le photoStrock lors des RAP. Il faudrait que je la passe en jpg et la poste sur le forum pour ceux qui çà intéresse...

Christophe

Modifié par CDLC
Posté

L'information est présente, que ce soit à 2000 ou à 8000 ISO. En fait on a l'impression qu'il y a plus d'info à haut ISO, mais c'est seulement un réhaussement informatique qui est appliqué lors du traitement interne de l'A7S. Vu qu'on ne fait que des RAW (j'espère que tu shootes bien en RAW ?), il suffit de jouer sur les curseurs de l'histogramme pour rétablir la même image, que ce soit à 2000 ou à 8000 ISO. En revanche tu constateras qu'à 8000 ISO tu vas perdre en dynamique.

Reste à 3200, toujours, comme ça plus de soucis ou de triturage de neurones :) Tu peux récupérer les Offsets d'une autre session, voire même les mêmes Darks si la température ne bouge pas trop d'une nuit à l'autre. C'est ce que je fais habituellement, je ne refais que les flats systématiquement car les poussières peuvent bouger sur le capteur d'une session sur l'autre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.