Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une ToupTek GCMOS01200KPA Mono pour le guidage, fixée sur une lunette Omegon 60 mm et j'ai un souci.

J'ai essayé la caméra sur 3 machines, plusieurs logiciels et versions de pilote et je n'arrive pas à obtenir d'image. En pleine nuit, setup pointé vers le ciel, l'image est noire. En journée, elle est soit complètement blanche quand je dirige la caméra vers une source de lumière (pas forcément très lumineuse) et noire quand la source est sombre. J'arrive à avoir quelque chose de grisatre entre eux mais jamais une image nette (que ce soit montée sur le 60 mm ou à nu).

Comme je n'ai jamais eu ce type de caméras avant, je souhaitais savoir si, pointée dans une maison, on voit, avec ce type d'appareil, comme dans un appareil photo en mode live shoot ou si le phénomène que je décris est normal. Dans ce dernier cas, comment expliquer que je n'ai qu'une image complètement noire, quand le dispositif pointe le ciel en pleine nuit ?

Si quelqu'un a une idée ou des pistes à explorer pour identifier le problème, je suis preneur :)

--

Stéphane.

Posté (modifié)

Il faut faire la mise au point sur une cible lointaine et régler la luminosité pour avoir une image "grise".

Sur le ciel la mise au point rentrera un peu par eapport à une cible terrestre plus proche. Commence par la lune pour trouver la mise au point.

Si tu n'arrive pas à faire la mise au point, ajoute un renvoi coudé. Certaines lunettes sont faites pour avoir la mise au point avec un renvoi coudé.

Edit : évidement sans optique la camera ne peut pas donner une image nette.

Aussi une lunette astro est faite pour unr mise au point très lointaine, à l'infini. Il faut plusieurs dizaines de mètres de recul. (Et/ou ajouter des bagues allonges pour pouvoir faire la map sur des cibles plus proches)

Modifié par olivdeso
Posté

OK, j'ai fait quelques essais avec l'Omegon 60 mm pointant sur une forêt à >1km, avec la cam, à l'oeil nu en m'éloignant du 60 mm, avec un 20 mm, une barlow x2, et je crois que j'ai compris :)

Vivement que je puisse à nouveau essayer de nuit, que je comprenne pourquoi je n'avais qu'une image noire...

Merci !

--

Stéphane

Posté

Miracle, le ciel s'est ouvert hier soir vers minuit et j'ai pu tester avec la pleine lune.

J'ai dû ajouter l'allonge intégrée dans la boite de la Toupcam + une allonge que j'avais prévu derrière la bague T2 du 700D pour y mettre une barlow x2, sans cette allonge supplémentaire, le focus sur la lune ne laissait que quelques mm dans la bague, pas très stable comme dispositif et très difficile à aligner.

Maintenant que j'ai validé le fonctionnement de tout ça, comme la distance aux étoiles n'a rien à voir avec la lune, n'ai-je pas intérêt à remettre la toupcam directement aux fesses du 60 mm et de trouver les bons paramètres de luminosité ? Parce que là, le montage fait quand même pas mal bricolage.

--

Stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.