Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous je souffre depuis quelques années de diamétrite, et une crise particulièrement aiguë me fait actuellement lorgner du côté du dobson Explore Scientific Ultra 16, dont j'ai pu lire avec intérêt les fils qui en parlaient en ces lieux.

Il se trouve que j'ai débusqué une offre pour un télescope neuf à moins de 2000€, c'est-à-dire plus de 500€ moins cher que le prix affiché par ES sur son site. Forcément, je me méfie et je suspecte l'anguille ondulant sous la roche : ES indiquant ostensiblement sur son site qu'il s'agit de la 2ème génération du télescope qui est vendue à 2490€, le télescope vendu à moins de 2000€ serait-il un télescope de 1ère génération?

J'en viens à la raison qui me pousse à faire appel à votre sagesse collective :

1. Y'a-t-il un moyen rapide et évident de différencier les 2 générations de télescope?
  2. Ce qui amène la question suivante : la 2ème génération du télescope apporte-t-elle des améliorations substantielles, susceptibles de valoir 500€?
  3. Tout ceci évidemment en supposant qu'il existe bel et bien une 2ème génération du télescope et que ce n'est pas qu'une entourloupe marketing?

En me réjouissant de lire vos réponses,

Don Julon

Posté
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous je souffre depuis quelques années de diamétrite, et une crise particulièrement aiguë me fait actuellement lorgner du côté du dobson Explore Scientific Ultra 16, dont j'ai pu lire avec intérêt les fils qui en parlaient en ces lieux.

Il se trouve que j'ai débusqué une offre pour un télescope neuf à moins de 2000€, c'est-à-dire plus de 500€ moins cher que le prix affiché par ES sur son site. Forcément, je me méfie et je suspecte l'anguille ondulant sous la roche : ES indiquant ostensiblement sur son site qu'il s'agit de la 2ème génération du télescope qui est vendue à 2490€, le télescope vendu à moins de 2000€ serait-il un télescope de 1ère génération?

J'en viens à la raison qui me pousse à faire appel à votre sagesse collective :

1. Y'a-t-il un moyen rapide et évident de différencier les 2 générations de télescope?
  2. Ce qui amène la question suivante : la 2ème génération du télescope apporte-t-elle des améliorations substantielles, susceptibles de valoir 500€?
  3. Tout ceci évidemment en supposant qu'il existe bel et bien une 2ème génération du télescope et que ce n'est pas qu'une entourloupe marketing?

En me réjouissant de lire vos réponses,

Don Julon

De ce que j'ai trouvé sur ce sujet qui m'intéresse

sur la generation II le systeme de fixation des barres coté secondaire a été renforcé par une sur épaisseur de métal....après du cosmétique avec une meilleure accroche de la peinture

Posté

En fait vue que la seconde génération est dispo que depuis quelques semaine il y a très peu de chance que ce soit une seconde génération, la 1ère à connu quelques déboires de conception et de finition que ES a tenté des corriger avec ce nouveau modèle pas si nouveau.

Posté

La liste des modifications est donnée sur la version anglaise du site d'ES :

https://www.explorescientific.co.uk/en/Telescope-optics/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-406mm.html

• NEW: Slider bearings made from TEFLON und GFK for smooth and precise movement

• NEW: Improved main mirror cell with completely redesigned mechanics

• NEW: Altitude bearings with new designed brake and friction system

• NEW: Larger feet to improve stability

• NEW: Universal finder slot to enable an easy finder upgrade

• NEW: Counter-weight system included - 2 x 1.0 kg

• NEW: Quick-lock fasterner with new sringloaded design for comfotable use

• NEW: Powder-coated yellow altitude wheels to improve durability

• NEW: Laser engraved central mark on main mirror

Pour les modifications visibles, il y a les pieds plus larges, et les contrepoids fournis d'office :

https://www.explorescientific.fr/out/pictures/master/product/2/4a6d58fd2941a8ea87d5037295fee222_0116930_m_1_v0517.jpg

Posté (modifié)
La liste des modifications est donnée sur la version anglaise du site d'ES :

https://www.explorescientific.co.uk/en/Telescope-optics/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-406mm.html

• NEW: Slider bearings made from TEFLON und GFK for smooth and precise movement

• NEW: Improved main mirror cell with completely redesigned mechanics

• NEW: Altitude bearings with new designed brake and friction system

• NEW: Larger feet to improve stability

• NEW: Universal finder slot to enable an easy finder upgrade

• NEW: Counter-weight system included - 2 x 1.0 kg

• NEW: Quick-lock fasterner with new sringloaded design for comfotable use

• NEW: Powder-coated yellow altitude wheels to improve durability

• NEW: Laser engraved central mark on main mirror

Pour les modifications visibles, il y a les pieds plus larges, et les contrepoids fournis d'office :

https://www.explorescientific.fr/out/pictures/master/product/2/4a6d58fd2941a8ea87d5037295fee222_0116930_m_1_v0517.jpg

Merci! Ça répond d'une pierre trois coups à toutes mes questions, en particulier que ça pourrait justifier 500€ de prime anti-emmerdes. Comme critère de différentiation je note également que le centre du primaire n'est apparemment pas marqué sur la première version.

En fait vue que la seconde génération est dispo que depuis quelques semaine il y a très peu de chance que ce soit une seconde génération, la 1ère à connu quelques déboires de conception et de finition que ES a tenté des corriger avec ce nouveau modèle pas si nouveau.

Il n'est sorti que depuis quelques semaines seulement? Tu es sûr? Car dans un des compte-rendus détaillés que paradise a eu l'amabilité de rédiger il y a à peu près une année on voit pourtant clairement que le centre du primaire est marqué, ce qui d'après la liste précédente indiquerait un télescope de 2ème génération:

Edit :cf message suivant

Modifié par julon2000
Posté
Salut,

J'ai la première génération en 400, Et le centre du primaire est bien marqué.

Hmm! Ça complique les choses pour le coup. C'est peut-être moi qui ai mal interprété l'élément de la liste donnée plus haut (Laser engraved central mark on main mirror), la nouveauté signifiant peut-être que le centre est marqué au laser, et pas par un œillet collé dessus.

Mais histoire d'essayer de démêler tout ça, est-ce que les éléments de la liste sont bel et bien différents par rapport à ton télescope? En particulier, y avait-il des contrepoids livrés avec? Pour mémoire, je remet la liste de changements telle que publiée par ES ci-dessous :

NEW: Slider bearings made from TEFLON und GFK for smooth and precise movement

NEW: Improved main mirror cell with completely redesigned mechanics

NEW: Altitude bearings with new designed brake and friction system

NEW: Larger feet to improve stability

NEW: Universal finder slot to enable an easy finder upgrade

NEW: Counter-weight system included - 2 x 1.0 kg

NEW: Quick-lock fasterner with new sringloaded design for comfotable use

NEW: Powder-coated yellow altitude wheels to improve durability

NEW: Laser engraved central mark on main mirror

• 1 année plus tard...
Posté

Je pense que tu trouvera les réponses à tes questions ci-dessous :

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/review-explore-scientific-16”-europe-edition-late-2016-r3079

Et sinon les optimisations à apporter:

https://www.cloudynights.com/topic/556089-explore-scientific-16-truss-review-mods-add-ons

Perso je ne suis pas fan de ce scope mais il a le mérite d'être un précurseur sur ce marché dans ce rapport qualité/prix.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.