Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

A ma gauche le 14mm qui provient de la fabrication d'origine et qui se vendait 690€, à ma gauche le 10mm qui vient de m'arriver de chez APM POUR 370€.

Les petites différences: le 14 a une plaque et caractères en relief brillants, ainsi qu'une bonnette vissante fluide dont le pas de vis est légèrement graissé a ce que je suppose être un genre de paraffine.

Le 10 a des caractères juste imprimés à plat, les 4 petites vis sont là juste pour le décor, car il n'y a pas de plaque, la bonnette c'est plastique sur plastique au niveau du pas de vis, avec un peu de jeu dû à l'absence de tout lubrifiant.

Test de jour rapide: belles couleurs, ça me rappelle un peu mes jumelles Leica,

avec mon 1500/300 GSO le 14 a une légère courbure de champ, et il faut reprendre un peu la mise au point sur les bords.

le 10mm lui n'a aucune courbure de champ avec mon 1500/300 !! je ne savais pas que c'était possible, champ absolument plat! on a même l'impression d'une netteté meilleure dans les tout derniers degrés à cause de la distorsion de grossissement sur les bords, c'est la particularité Nikon, les lignes sont droites, mais le grossissement est moins fort dans les 5 derniers degrés du bord du champ.

voila pour les petites différences cosmétiques.

nikon.jpg

Posté

Une sous-traitance serait-elle à l'origine de la différence importante de tarifs, avec comme indices les différences cosmétiques dont tu parles ?

Avec le Delos 14mm je ne voyais aucune courbure dans mon GSO 300, comme avec le 10mm et le Pentax 10mm également.

Certains par contre en ont avec le Delos 17,3mm, dès f/5.

Posté (modifié)

sous-traitance, je ne crois pas, ils sont tous deux made in japan et vu ce qu'il donne le 10mm, c'est pas de l'optique au rabais!

Quand je dis que le 14mm a une légère courbure de champ, attention c'est du pinaillage, et de plus elle est visible parce que les nikon sont des rasoirs même à l’extrême bord de champ.

Comme un Delos est moins piqué sur l'extrême bord, on doit moins y faire attention.

Avec le 10mm c'est ahurissant, j'ai un oculaire qui est un rasoir au centre, au bord, et à l’extrême bord, sans du tout toucher la mise au point. 72° seulement, mais à 100% utiles!

Modifié par jpch84
Posté

Remarque : un newton a de la courbure de champ, comme les copains. Comment savoir, quand on n'a pas d'élément de comparaison (télescope complètement corrigé sur un champ large et plan), si la courbure observable provient du télescope ou de l'oculaire, quand on voit seulement la combinaison des deux, c'est à dire en fait, l'adéquation (ou l'inadéquation) de la courbure de l'un à celle de l'autre ?

Posté

J'ai testé rapidement le 5mm, acheté au même endroit que ton 14, entre deux nuages. Franchement, il est impressionnant cet oculaire. J'ai juste visé des étoiles pour juger du piqué, de la couleur, de la courbure etc, cet oculaire mérite bien sûr un test sur les planètes, la lune et des NP brillantes. Pour l'instant, que de bonnes impressions, je dirais même aucun défaut / aberration optique détecté.

(Par contre sur le 10mm APM, ça fait un peu con les quatre vis alors qu'il n'y a pas de plaque :p )

Posté
Une sous-traitance serait-elle à l'origine de la différence importante de tarifs, avec comme indices les différences cosmétiques dont tu parles ?

Avec le Delos 14mm je ne voyais aucune courbure dans mon GSO 300, comme avec le 10mm et le Pentax 10mm également.

Certains par contre en ont avec le Delos 17,3mm, dès f/5.

Il faut savoir que le vrai prix des nikon NAV au Japon a l'air de se situé autour des 310 euros.

Chez kokusai Kohki, il sont à 37 900 Yen, soit 308 euros. (d'ailleurs les nikon NAV HW 102° ne sont qu'à 810 euros, avec la barlow spécial Nikon HW offerte)

De plus les frais de ports ont l'air raisonnables, ils annoncent un prix fixe (curieux) pour l'envoi d'un seul oculaire de 2000 yen (16 euros) pour le SW et 5000 yen (40 euros) pour le HW.

Il faut surtout se demander pourquoi ils étaient si cher en Europe avant !

Posté
Il faut surtout se demander pourquoi ils étaient si cher en Europe avant !
Si j'en juge à-partir du comparatif inaugural de ce fil de discussion, il y a eu un sacrifice sur les finitions, ce qui a simplifié la fabrication et abaissé le prix. Il y a certainement aussi de basses considérations commerciales.

En tout cas, tant mieux pour nous :).

Posté (modifié)

Bonsoir,

J'ai comparé le 14mm au Nagler 13 tout récemment. Je n'ai pas gardé ce Nikon.

Il apporte le relief qui manque au Télévue pour une utilisation lunaire/solaire et surtout bino.

Sur la lunette et sur le Dobson+Paracorr le Nagler est parfaitement net sur ces 82° de champ, aucune courbure, et s'il y a une différence de qualité comparé au centre c'est infime, je ne vois rien. Testé sur la Lune...

Les bords de champ du Nikon étaient dégradés. Chez moi pas seulement de la courbure, je n'arrivais pas, au mieux de ce que je pouvais faire avec la mise au point, à obtenir la netteté du centre.

Et ce sur mes deux instruments. Par contre une fois barlowté c'était bon.

Sans certitude aucune, il me semble que ça ressemblait à de l'astigmatisme.

Je n'explique la différence que j'ai constatée sur ce point avec jpch84.

Le Nikon demande aussi plus de back focus ; impossible de faire la map en bino + prisme raccourci + Glasspath 1.25x. Alors que ça passe avec les Nagler. Raison principale pour laquelle j'ai retourné mon exemplaire. En effet je pense qu'en bino, ils doivent être très bon jusqu'au bord puisqu'on utilise une barlow ou équivalent en amont.

Pour mon cas, les Delite seront mieux : relief pour la bino et parafocaux au groupe B de Televue donc je devrais pouvoir faire ma map...

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • J'aime 1
Posté

Reçu la barlow EIC16, X1,6 pour 150€ du Japon.

Poids : 90 gr , bague autocentrée, 2 ou 3 mm de back-focus.

voilà ce que ça donne en dimension, montée sur des adaptateurs 2"/1.25":

eic16.jpg

Posté (modifié)

Une petite présision technique:

La barlow Nikon EIC 16 est parfaitement parafocale avec les oculaires.

Lors d'une soirée d'observation, il suffit de régler la MAP une fois, ensuite tout ce qui est Nikon est parafocal.

14mm 10mm et avec barlow: 8.8mm 6.3mm

Modifié par jpch84
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Les petites différences: le 14 a une plaque et caractères en relief brillants, ainsi qu'une bonnette vissante fluide dont le pas de vis est légèrement graissé a ce que je suppose être un genre de paraffine.

nikon.jpg

Finalement à l'usage le 10mm est plus pratique sans cette graisse blanche qui fluidifie le pas de vis de la bonnette.

Au début et en fin de séance, je lance le mouvement de rotation et en 1 s c'est en place, rentré, sorti.

Comme le permet le gros pas de vis.

Ça fait peut être moins pro, mais c'est efficace.

Posté

Mais le 14 n'est-il pas sensé devenir un 10 de toutes façons en lui ajoutant une petite barlow spécifique ?

Posté (modifié)

Je possède aussi un NAV 14mm SW avec plaque en relief mais aucune graisse blanche sur le filetage ! :cool:

La seule chose que je peux dire c'est qu'il est excellentissime en terrestre sur un triplet APO de 80/480 (F/6). C'est très propre jusqu'au bord avec peu de distorsion ; la colorimétrie est aussi très bonne et les micro-contrastes sont au RDV. On peut dire que c'est un oculaire très adapté à l'usage diurne, contrairement aux Nagler que j'ai pu essayer !

Modifié par La Boetie
Posté
Mais le 14 n'est-il pas sensé devenir un 10 de toutes façons en lui ajoutant une petite barlow spécifique ?

Non, dans la gamme SW il n'y a que la IEC x1.6 qui s'adapte a tous les oculaire SW

donc 17,5 SW > 11

14 > 8.8

10 > 6.3

7 > 4.4

5 > 3.1

Posté

C'est le HW 12,5 100° dont tu parles je pense, pas le SW 14 72° d'ici.

La barlow spécifique est livrée avec les HW, pas les SW.

Posté
C'est le HW 12,5 100° dont tu parles je pense, pas le SW 14 72° d'ici.

La barlow spécifique est livrée avec les HW, pas les SW.

C'est exactement ça oui,Et le hw 12,5 en 10

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.