Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Je suis dans un moment de réflexion... Je souhaiterais aligner mon dobson sur l'axe de la terre, pour cela deux options

- fourche

- table équatoriale

(une troisième pourrait être le même système que pour les équatodob? je ne sais pas si avec un serrurier à base carrée ça fonctionnerais..)

Bref, après moult visionnage d'une table équatoriale, je ne trouve toujours pas comment cela fonctionne ! Comment peut-elle aligner le tube sur les 23° d'inclinaison?...

Merci d'éclaire ma lanterne éteinte ! :D

Posté (modifié)

E n gros ce sont les secteurs qui ont l'inclinaison du lieu ! 23° ? C'est où ça ? La Réunion c'est -21° ...

Maroc ?

Pour un Dobson le mieux c'est la table équatoriale, le plus simple ! Une fourche est beaucoup plus complexe est lourd, alors qu'un Dobson est fait pour être "transportable".

Modifié par chatbleu54
Posté

Chatbleu : Excuse moi j'ai du faire une gourde... ^^'

bb98 : Même avec ça je n'arrive pas du tout à visualiser ... Je sais qu'une table equatoriale ne pourra pas assurer le même suivi qu'une monture allemande / fourche tout ce que tu veux, mais je n'arrive vraiment pas à voir le fonctionnement... :(

Posté (modifié)

Un petit schéma tiré du site de Reiner Vogel http://www.reinervogel.net/index_e.html?/Plattform/Plattform_e.html

Scheme.jpg

Un petit rappel historique avec des schémas interessants

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1938757&postcount=11

Pour faire simple, une table équatoriale c'est une monture "fer à cheval" classique rabotée. On gagne en encombrement ce que l'on perd en durée de suivi. Vu que l'on ne garde qu'une fraction de la couronne du fer à cheval situé au nord.

Un exemple célèbre de fer à cheval, le télescope Hale du Mont Palomar.

13035-1497055313.jpg

Tiré de la vidéo

Pour en faire une table équatoriale, tu coupes une tranche fine passant par les roulements supports

13035-1497055596.jpg

Tu vires le télescope de 5m totalement inutile pour ce que tu veux faire :be:, tu fixes une planche horizontale sur le bazar et tu poses dessus ton rocker avec ton télescope avec ses tourillons.

Et voilà le travail. :p

Modifié par Bernard Augier
Posté

Tu vires le télescope de 5m totalement inutile pour ce que tu veux faire :be:, tu fixes une planche horizontale sur le bazar et tu poses dessus ton rocker avec ton télescope avec ses tourillons.

:cheesy:

• Comme je me gausse! 1
Posté

Je n'arrive toujours pas à visualiser comme ça fonctionne...

Supposons que je veuille me faire une table équato, je faire l'inclinaison à combien? même que celle de la terre (donc 23° je crois) ou en fonction de ma position?

J'aimerais bien tenter une table mais j'aimerais être sûr que le résultat soit à mes attentes...

Je sais qu'il faut réinitialiser la table toutes les X minutes ( ou heure, ça dépend combien de minutes on compte :D ), mais ce n'est pas contraignant...

Du moment que je peux la motoriser afin d'avoir un petit peu de repos en observation et pas chaque fois modifier la position du dob.. ^^

Posté
okay donc je dois la faire à 21°... Selon Stelarium

mais tu habites où ???

si tu es en France métropolitaine, ta latitude se situe aux environs de 45/50°

Sinon à ~20° au pif, Ile Maurice ?

Edit : pas vu réponse précédente...

Posté
La réunion c'est - 21°

Oui, mais pour l'inclinaison de la table, on s'en fout, non ? Ou alors je suis aux fraises...

Faudrait que Deepack nous aide... :-)

Posté
*************euh je sais pas trop ... Il faut que la table tourne en sens inverse peut être ?
oui mais surtout elle doit s'aligner au sud !
Posté (modifié)

En effet, les "secteurs Nord" sur nos table deviennent secteur sSud et les secteurs tournent dans l'autre direction (en faisant face au secteurs Sud avec le Sud dans le dos la table va commencer avec le côté droit plus haut que le gauche en début de course.)

L'inclinaison est selon la latitude comparée à celle de conception: pour celle ci (pour laquelle on a découpé les secteurs, qui sont sur un cône autour de l'axe polaire) la table doit être horizontale en milieu de course (sur la mienne il y a un niveau à bulle sur la partie fixe de la table).

Si on veut l'utiliser à une autre latitude on rehausse le côté Nord ou Sud (avec des planchettes sous les pattes) pour aligner le cône des secteurs avec le vrai pôle céleste.

Petit détail: à une latitude élevée (40° et plus) on peut facilement avoir un point fixe d'un côté (à l'apex du cône). Plus près de l'equateur pour avoir une table plus basse il sera intéressant d'avoir des secteurs Nord et des secteurs Sud (dand ce cas dans l'hémisphère Sud, des secteurs Sud plus grands que les secteurs Nord).

Par contre, le bol c'est qu'avec un hauteur de table donnée on aura plus de temps de course près de l'équateur.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

C'est correct, le principe est plus simple. Et ça vaudra mieux que d'essayer de faire une table EQ sans comprendre.

Mais faire un fourche assez stable pour l'ouverture d'un gros Dob, ce n'est que le principe qui soit simple. Alors que la table, il n'y a que le principe qui soit compliqué ;-).

Modifié par sixela
Posté
Un petit schéma tiré du site de Reiner Vogel http://www.reinervogel.net/index_e.html?/Plattform/Plattform_e.html

Scheme.jpg

Un petit rappel historique avec des schémas interessants

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1938757&postcount=11

Pour faire simple, une table équatoriale c'est une monture "fer à cheval" classique rabotée. On gagne en encombrement ce que l'on perd en durée de suivi. Vu que l'on ne garde qu'une fraction de la couronne du fer à cheval situé au nord.

Un exemple célèbre de fer à cheval, le télescope Hale du Mont Palomar.

13035-1497055313.jpg

Tiré de la vidéo

Pour en faire une table équatoriale, tu coupes une tranche fine passant par les roulements supports

13035-1497055596.jpg

Salut Bernard,

Jolies tes images :).

Tiens, hier j'étais en face de chez toi: on a fait le tour de Burenta en randonnée pédestre avec finale dans le bistrot d'Isola ....

A bientôt au Restefond !!

Michel

Posté (modifié)

OK. Petite illustration du principe de base (latitude 21° S):

Tu prends un cône avec une angle de sommet de 42° et tu le pose sur le sol avec l'apex pointant vers le Nord. Voilà, l'axe du cône pointe vers le pôle céleste.

Si tu fixes quelque chose de façon rigide sur le cône et que tu le fais tourner une fois en 24h (dans la bonne direction), ce que tu as fixé sur le cône suivra les étoiles. C'est le principe de toutes les montures équatoriales.

Première étape: on coupe le cône à 15cm du sol: tu te laisses 15cm pour installer les secteurs, moteurs etc. et pour que quand on incline la haut de la table on ne tape pas tout de suite sur le bas. 15cm, c'est beaucoup, mais on fignolera par la suite.

On obtient ça:

21044-1497173672.jpg

J'ai déjà fait la deuxième étape, puisque les cônes infiniment longs sont difficiles à montrer: j'ai coupé le cône au bout dans un plan perpendiculaire à l'axe du cône, à un endroit qui me donne la largeur voulue pour le côté Sud (pour nous, c'est le côté Nord, en Réunion, c'est le Sud) de la table (ici 90cm à la louche).

Cela me donne mon secteur Sud, un petit bout de cercle (en gris clair).

Il suffit alors de décider de la longueur de la table et de faire une coupe similaire de l'autre côté:

21044-1497174029.jpg

Voilà, une table et deux secteurs. Bien sûr, tu n'est pas obligé de faire les côtés Est et Ouest des bouts de paraboles comme ici en SolidWorks ;-).

If suffit maintenant de faire deux secteurs cylindriques supportés par des roulements (inclinés à 21° en bas et 69° sur le dos du secteur) et de motoriser un roulement.

Optimalisations à faire:

-Comme le milieu du secteur Sud ne sera pas utilisé (si on incline la table le haut de la table tapera le sol bien avant que le milieu ne touchera un roulement) on peut "enterrer" l'apex et l'arête en bas du cône sur le sol et couper les secteurs en deux. Cela te donnera autant de course et moins que 15cm entre la base et le haut de la table sans que tu aies moins de course.

Si tu veux par contre 15cm entre le bas et le haut de la table mais plus de course, alors tui refais les deux premières étapes avec 20 cm entre l'arête basse du cône et la coupe, où 25cm, etc. et tu "enterres" de nouveau le cône pour rebaisser la table.

-L'angle de sommet de 42° te donne un cône assez pointu. En remontant de nouveau l'apex (tout en gardant un axe orienté vers le pôle céleste à 21°) en en prenant un cône qui "plonge dans le sol" tu auras un cône plus trapu, et donc un secteur Nord plus petit. Cela va aider la stabilité.

Nous nordistes à 50° on peut se servir de ça pour avoir un petit secteur qui devient un point fixe, mais plus près de l'équateur cela n'ira pas (sauf si tu prends une table bien longue et donc peu pratique).

Troisième optimalisation possible, plus importante pour nous nordistes: les secteurs chez toi sont inclinés à 21° de la verticale, et donc le roulement en bas porte déjà la grosse partie de la charge et quelques triangles de support entre la table et le côté Sud du secteur suffiront à renforcer le tout.

Chez moi, un secteur cylindrique du est à 51° de l'horizontale, mécaniquement moins intéressant (si ça plie et que ça commence à vibrer assez facilement, ça peut se mettre en résonance avec les moteurs, ventilateurs, la fréquence naturelle de vibration du Dob qui est dessus etc.).

On peut pour se débarrasser de ça en coupant le cône de façon différente, selon un plan vertical perpendiculaire à l’horizontale qui passe par l'apex et le milieu du secteur vu du haut, pour mieux faire passer tout le poids par le secteur.

C'est ce que nous nordistes appelons des secteurs verticaux "VNS" (Vertical North Sector) mais pour toi ils sont bien sûr des VSS. Pendant la course de la table les secteurs vont aller "de travers" et Il faudra grossir un peu le secteur, comme le roulement va décrire un petit arc de cercle sur le secteur (ou alors on peut faire des roulements en bas qui seront de longues tiges sur lesquelles un secteur très fin peut se déplacer).

Des VNS/VSS c'est très facile à faire en SolidWorks (et plus correct que sur la page de Reiner Vogel, qui fait des secteurs incorrects: ce ne sont pas des segments d'ellipse mais d'hyperbole) ou mécaniquement (Tom Osypowski construit physiquement l'axe du cône et passe les secteurs montés sur cet appareil par une ponceuse montée là on vont passer les roulements).

Mais dans ton cas, près de l'équateur, ça t'apporte moins de gains (et plus de complexité).

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
En Réunion.

On ne fait que le supposer, on ne l'a jamais entendu de sa bouche.

Il parle de 21°, d'accord, mais c'est le "selon stellarium" qui met le doute... :p

Posté

Nan j'suis en France ! ^^ Côté Metz, mais je n'arrive pas à trouver la latitude sur le logiciel Stelarium, pourtant il est réglé à ma position précise ! C'est possible que ma latitude soit alors de 49° 22' 54.4"?

Sixelia : Je pense cerner le truc... Le truc c'est que j'ai énormément de mal à me visualiser ça sans l'avoir en face de moi, encore avec une monture EQ c'est plus simple à visualiser, même sans l'avoir devant soit... ^^ Mais je pense avoir cerner le truc

Posté
Nan j'suis en France ! ^^ Côté Metz, mais je n'arrive pas à trouver la latitude sur le logiciel Stelarium, pourtant il est réglé à ma position précise ! C'est possible que ma latitude soit alors de 49° 22' 54.4"?

Sixelia : Je pense cerner le truc... Le truc c'est que j'ai énormément de mal à me visualiser ça sans l'avoir en face de moi, encore avec une monture EQ c'est plus simple à visualiser, même sans l'avoir devant soit... ^^ Mais je pense avoir cerner le truc

Ouf merci, j'en pouvais plus de pas savoir.

Posté

Oui cela doit être de cet ordre là. Moi je suis à 49°32', à la frontière. Je ne te pensais pas aussi près . :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.