Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors mon petit exposé tient encore. Le meilleur cône est avec un apex légèrement rehaussé en avec une arête basse qui pointe légèrement vers le bas, dans le sol. On construit le cône autour d'un axe orienté à 49°, et on coupe au niveau du bas de la table (le "sol"), le haut de la table (par exemple à 10cm du "bas").

Pour le secteur Sud, on peut s'en débarrasser en faisant un support sur un seul point (l'apex du cône). Pour le secteur Nord, pour un secteur cylindrique, on coupe selon un plan perpendiculaire à l'axe du cône de façon à avoir une table assez large pour supporter le télescope, et pour des VNS, on fait deux coupes verticales (selon un plan qui sera perpendiculaire à la ligne horizontale entre le milieu du secteur gauche/droit et l'apex vus du haut).

Posté

Mais, il ne serait pas possible de créer "bêtement" une simple planche sur un axe de notre latitude et de faire tourner cette planche autour de cet axe?

Un peu style les manège de type "moonwalker" (photo =>) 2929509891_2_9.jpg

Il me suffirait donc de poser ensuite le dob' dessus et c'est bon, non?... Je suppose que non car d'autre l'aurais déjà fais :be:

Posté
Mais, il ne serait pas possible de créer "bêtement" une simple planche sur un axe de notre latitude et de faire tourner cette planche autour de cet axe?

Un peu style les manège de type "moonwalker" (photo =>) 2929509891_2_9.jpg

Il me suffirait donc de poser ensuite le dob' dessus et c'est bon, non?... Je suppose que non car d'autre l'aurais déjà fais :be:

Bin si mais ca marche au Groenland : chez nous ton axe il est plutot a 45/50 et du coup tu peux pas "poser" ton engin dessus...

Posté

C'est dû à quoi qu'on ne puisse pas le poser? Car le miroir n'est pas retenu au fond? Car je pensais, si cela aurait pu fonctionner, créer un "patron negatif" au rocker que j'ai, histoire qu'il s'y emboite bien et ne glisse pas ... ^^

Posté
C'est dû à quoi qu'on ne puisse pas le poser? Car le miroir n'est pas retenu au fond? Car je pensais, si cela aurait pu fonctionner, créer un "patron negatif" au rocker que j'ai, histoire qu'il s'y emboite bien et ne glisse pas ... ^^

Ton plateau qui tourne sur ton manège serait penché a 45° : du coup ca glisse !... :-)

Posté (modifié)

Mais si je fais des '' butée ''? Car en fait le socle de mon rocker est posé au sol grâce à 3 pieds antidérapant. Si je fais une structure dans laquelle viendront s' emboîter ces pieds antidérapant (de forme ronde je précise), dans la théorie ça pourrait fonctionner ?

Je ne fais ma tête dure, loin de là ^^ je cherche vraiment un peu de tout...

Modifié par Deepack57
Posté

Si tu ne veux pas t'embarquer dans une construction qui pèsera le poids d'un âne mort, il va falloir commencer à étudier la solution de la table équatoriale de près.

Les liens donnés précédemment permettent de bien dégrossir le sujet.

Il y a même des plans tout près faits à 45°, il ne te restera alors qu'à rabaisser le pied sud pour faire pencher le tout de 4° et donc arriver à 49°.

La table équatoriale est bien plus simple, pratique et économique que tout ce que tu pourras imaginer comme alternative.

Tu peux aussi en acheter une toute faite si tu ne te sens pas l'âme d'un bricoleur.

Posté

Je me sens plus l'âme proche de mon portefeuille que des matériaux :be::be::be:

Je vais me pencher plus sérieusement sur le sujet alors...

Au niveau de la motorisation, j'ai des moteurs dit "brushless", donc très peu de coup lors des rotations, mais j'aimerais savoir si il est possible de trouver des réducteurs de vitesse... Et question plus complexe... : Comment régler la vitesse à la vitesse du ciel? :) J'ai lu qu'une seconde était équivalente ) 0° 0' 15", mais comment régler ensuite le moteurs pour aller à cette vitesse?

Ou alors existe-t-il des moteurs spécialement pour ceux qui construisent des table équa? :)

Posté
Ah bah.. Ah bah oui :be:

Du coup je pense qu'il serait plus simple de faire cela, non?

Non. Pas sans complètement revoir les axes Alt et Az de ta monture Dob, et tu finiras par une monture en fourche ou de type "split ring".

Mais "plus simple"? Non, car les contraintes mécaniques sont différentes et bien dessiner ça n'est pas simple, en tout cas pas pour un télescope assez lourd.

Posté

Ou alors existe-t-il des moteurs spécialement pour ceux qui construisent des table équa? :)

Beaucoup de gens commencent avec une petit moteur pour EQ2, et alors il suffit de bien choisir la taille du secteur et du galet d"entrainement.

Mais il y a mieux.

Posté (modifié)

Trouvé une belle image qui montre qu'on peut aussi construire ses secteurs VNS au lieu de les calculer ou de les dessiner dans un logiciel de CAO 3D:

http://i70.photobucket.com/albums/i104/Arky704/Astronomy/Equatorial%20Platform%20Making/SandingJigforVNS.jpg

Ici les secteurs Nord (au dessus) sont verticaux (avec une face plus ou moins horizontale, quand on met la table dans sa vraie position) et les secteurs Sud sont cylindriques (avec une face parallèle à l'axe polaire).

Modifié par sixela
  • 5 années plus tard...
Posté (modifié)
Le 12/06/2017 à 23:31, Deepack a dit :

Ah bah.. Ah bah oui :be:

Du coup je pense qu'il serait plus simple de faire cela, non?

Ton principe marche jusqu'à environ 10 degrés: c'est ce que tout le monde qui a une table équatoriale fait quand il ou elle utilise la table à une autre latitude.

Mais plus que 10° (par exemple à La Palme avec ma table pour 49°), et il faut soit redéssiner la table (ou rajouter une piece fixée au-dessus pour garder le Dobson plus ou mois en position 'normale'), ou simplement l'incliner à 10° et vivre avec un suivi imparfait mais encore utile autour du méridien.

Et si 20° c'est déjà un problème, imagine 50°...

Là, c'est tout simplement non.

Primo, l'axe Az d'une monture Dobson ne marche pas correctement avec le centre de gravité déplacé de cette manière (il y a une enorme couple veut basculer le 'rocker' qui fait que les patins en teflon du bas n'aiment pas trop), et en plus il faudrait un contrepoids gigantesque au Sud pour que le tout le tombe pas par-terre (comme le centre de gravité n'est plus au-dessus de la plaque inférieure de l'axe Az), et quelque chose de costaud! Pour pallier à ça, il faut donc ajouter un support latéral pour porter le poids du côté Nord (chez nous).

Deuxièmement, les tourillons en Az sont faits pour marcher pour un pointage  entre 0° et 90° de l'axe Az. Or si tu inclines l'axe Az de 45° pour pointer à l'horizon au Sud il faut arriver à 135°, et donc des tourillons plus grands.

En pratique si on solutionne tous les problèmes on se retrouve avec ça:

post-18854-133877736735.jpg

Ça marche mais ce n'est pas "plus simple" ni moins encombrant qu'un Dob classique et une table équatoriale. Et en plus la boite à miroir est plus haute (sauf si tu te mets à enterrer une partie!) et tu te retrouves avec un oculaire au zénit bien plus haut, donc -> échelle pour les grands Dobsons.

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.