Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en train de me faire mon sun gun pour mon C8 de 200mm. Ma question porte sur le diaphragme. Je compte le diaphragmer à 80mm (peut-être 100mm ?).

J'ai tracé un cercle de diamètre de 80mm à partir du centre mais je m'aperçois que le petit miroir secondaire au centre occulte pratiquement toute l'ouverture. Du coup je me demande si c'est normal ou faut-il définir les 80mm depuis le bord ?

La 2dne question porte sur la longueur du support qui reçoit le calque et qui se fixe sur l'oculaire. Quelle longueur doit-il faire ? c'est comme on veut ?

Et la dernière c'est sur le choix de l'oculaire. J'ai ceux de base 2 celestron Plossl de 13 et 40 mm et 2 Perl de 8 et 20 mm

Merci infiniment

Kookoo

Posté

STOP!

Le concept "sungun", c'est uniquement pour des petits réfracteurs.

Un miroir secondaire ne va pas trop apprécier, surtout dans la formule optique SC!

Pour un C8: feuille astrosolar pleine ouverture.

Patte.

Posté

Hello !

J'ai déjà eu du mal a savoir ce qu'était un "sun gun" ... je dois me faire trop vieux ... en fait ce n'est qu'un dispositif d'observation solaire par projection.

Donc comme l'a fait très justement remarqué "Patte" : uniquement réservé aux réfracteurs pas trop gros !

... et j'ajoute SURTOUT pas d'élément en plastique genre oculaire bas de gamme (j'ai réussi à en fondre un avec une 90mm :p:D ).

;) Pierre

Posté

... remarque que le SC (un Celestron Nexstar ) a une feuille AstroSolar à l'ouverture ...

Franchement laisser entrer le flux solaire directement dans un C8, même diaphragmé, je ne tenterai jamais !

Pierre

Posté

Bon ok, je vais vous écouter. J'vais pas cramer mon SC, je vais mettre une feuille astrosolar. Par contre pour le support d'observation, y a-t-il une taille (distance oculaire/calque) à respecter ?

Posté

Bonsoir

Tu peux faire un Sungun avec un simple téléobjectif auquel tu fixe un oculaire qui fera le grossissement.

Bonne soirée.

Luc;)

2382-1426794247.jpg

2382-1426794303.jpg

Posté

bah faut pas psychoter non plus, en diaphragmant à 50-60mm (hors axe évidemment) il n'y a pas de risque pour le secondaire, et les mêmes risques pour l'oculaire ou l'observateur que sur une lunette de diamètre équivalent :)

Maintenant, c'est sûr que la feuille Astrosolar, c'est mieux à moins de vouloir faire absolument de la projection oculaire.

Posté

Oui il est vrai que le flux absorber par le secondaire doit pas etre suffisant pour l'endommager dans la mesure où il est réfléchi, néanmoins il y a quand même du plastique autour.

Posté (modifié)

Pour regarder à plusieurs en même temps, je trouve ça tout aussi convivial et ludique. Les 2 vont bien ensemble. D'abord en projection puis en directe.

Du coup on peut faire les 2 ensemble ou c'est soit feuille astro soit projection oculaire ?

Modifié par Kookoo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.