Aller au contenu

Cascade de Kemble


fifouniou

Messages recommandés

Dans la série des grands oubliés, voici la cascade de Kemble (dans la girafe) avec le petit (mais pas inintéressant) amas NGC 1502.

Evidemment vu la taille de cet alignement ( près de 4°) moins on grossit mieux c'est; en l'occurence ici c'est 12,5 X. Comme la map était bonne, le ciel assez stable et la position favorable, j'ai fait cette image avec mon compact A70 avec plus de 70 poses de 15s à 400 iso en mode rafale. J'ai ainsi pu éliminer une bonne partie du bruit. Je n'ai pas voulu obscurcir artificiellement le fond du ciel afin de conserver une image assez réaliste. Il est cependant juste de dire qu'à l'oculaire je voyais bien moins d'étoiles en dehors de l'alignement principal (sur la photo on dépasse mag12).

J'en profite aussi pour poser une question: sur uranométria à droite de ngc 1502 une étoile est marquée: UV ;qu'est-ce que cela veut dire ?

 

kemblene6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série des grands oubliés, voici la cascade de Kemble (dans la girafe) avec le petit (mais pas inintéressant) amas NGC 1502.

 

 

"Oubliés? " :?: Cette cascade est ravissante, je ne manque jamais une occasion de l'observer.

 

C'est bien de l'avoir prise pour photo-cible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Oubliés? "

 

Je voulais dire "oublié des photographes", il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de photos de ce genre qui circulent ..:) peut-être que ça peut donner des idées à certains, qui sait ?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut foufiniou !

Encore réussi ce dessin ! ;)

Est ce que tu pourrais me dire où se trouve la cascade de kemble !

J'ai essayé de la trouver plusieurs fois mais à chauqe fois, c'est un échec !

Comment faire pour y arriver facilement (étoiles jalons...)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut foufiniou !

Encore réussi ce dessin ! ;)

Est ce que tu pourrais me dire où se trouve la cascade de kemble !

J'ai essayé de la trouver plusieurs fois mais à chauqe fois, c'est un échec !

Comment faire pour y arriver facilement (étoiles jalons...)

Merci !

 

Il faut trouver la Girafe (la camel au bar d'Alice... ;). Le mieux est d'y aller par la barre orientale du W de Cassiopée. Une fois sur zone, tu balaies aux jumelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Astrofan,

En partant d'epsilon cassiopée si t'avances de deux heures en principe tu l'as dans le champ (mais attention, elle s'étale sur 4°, comme je l'ai dit la tof est faite à 12,5x, Zolwen je ne sais pas si tes jumelles ne sont pas un peu trop puissantes ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!

 

12.5x... faut y aller avec un objectif de 80mm sur l'EOS.

Vu la taille du capteur, ça tient peut-être avec l'excellent Zeiss 135mm F3.5 récupéré récemment sur eBay (...en pièces détachées!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir fifouniou

 

 

Trés beau cliché; Les couleurs ressortent bien.

 

Pendant que je recherchais ton étoile UV j'ai repéré une petite étoile de 13.5 sur ton cliché selon USNO. Donc trés bonne détection également.

Peux tu situer ton étoile mystérieuse sur le cliché ?

 

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton image symphatique me rappelle qu'il faut aussi que je la photographie cette cascade ;) elle est très sympa au 25*100, pour la trouver à gauche de cassiopé, très facile à trouver avec une paire de jumelle qui grossit pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.