Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

 

Hier j'ai sorti mon télescope serrurier devant chez moi pour du planétaire. Il y avait énormément de pollution lumineuse, genre lampadaire partout.

 

J'ai quand même voulu tenté M57 avec le filtre, puisque ça bloque la pollution lumineuse... je l'ai mis, résultat je voyais quasiment rien, que des reflets partout. Je ne comprend pas, ce n'est pas sensé bloqué toute la lumière sauf celle de la nébuleuse ? :?:

 

Ca aurait changé quelque chose si j'avais mis la jupe ? :)

Posté

Oui , ultra block :rolleyes:

 

Les filtres ont leurs limites et plus ils sont efficaces contre la PL plus ils éteignent les étoiles ...

Certaines nébuleuses dont les plus faibles voient leurs éclats fortement diminué mais laissent apparaître par effet de contraste de nouveaux détails .

 

Je préfère un filtre moins étroit et le meilleur que j'ai testé et possède encore aujourd'hui c'est le premier LPR commercialisé par Celeston .

 

En ce qui concerne les reflets que tu décris je pense qu'ils sont dus à la présence de la Lune , M57 n'est pas suffisamment lumineuse pour créer des reflets .

 

De quelle jupe parles tu ?

Posté

Sois plus précis. Quand tu pointais M57 avec le filtre, tu voyais des reflets partout. Mais quand tu pointais M57 sans le filtre, il y avait aussi des reflets ou pas ?

Posté

Merci de vos réponses !

 

Sois plus précis. Quand tu pointais M57 avec le filtre' date=' tu voyais des reflets partout. Mais quand tu pointais M57 sans le filtre, il y avait aussi des reflets ou pas ?[/quote']

 

Y'avais un éclat blanc sur 50% de l'image, comme un reflet ! A noter que c'est pas le filtre, il a déjà super bien marché !

 

J'ai malheureusement pas testé sans le filtre... mais il faut avouer que le lampadaire était juste à côté.

 

Oui, ça aurait évité un attentat à la pudeur

 

J'ai rigolé j'avoue :be::be::be:

 

De quelle jupe parles tu ?

 

De mon serrurier bien entendu !

 

et c'est pas la lune, elle était caché derrière des arbres

Posté
J'ai malheureusement pas testé sans le filtre... mais il faut avouer que le lampadaire était juste à côté.

 

Dans ce cas, je pense que c'est un reflet provenant du lampadaire.

 

S'il y a des lampadaires dans le coin, regarde s'ils éclairent le porte-oculaire, ou s'ils éclairent l'entrée du tube du télescope. Si oui, il y aura de gros reflets.

Posté
Dans ce cas' date=' je pense que c'est un reflet provenant du lampadaire.

 

S'il y a des lampadaires dans le coin, regarde s'ils éclairent le porte-oculaire, ou s'ils éclairent l'entrée du tube du télescope. Si oui, il y aura de gros reflets.[/quote']

 

D'accord :)

 

Par contre ça veut dire quoi "éclairer l'entrée du télescope" ? Parce que c'est un serrurier, du coup forcement le lampadaire éclairait la totalité du télescope, même sur le miroir primaire je pense.

 

Mais je capte pas, ça change quoi qu'il y ait de la lumière ici ou là, puisqu'en théorie toutest stoppé au niveau du filtre, c'est à dire juste devant l'oculaire... y'a un niveau maximum de lumière pour que le filtre puisse tout stopper ?

Posté
Par contre ça veut dire quoi "éclairer l'entrée du télescope" ? Parce que c'est un serrurier, du coup forcement le lampadaire éclairait la totalité du télescope, même sur le miroir primaire je pense.

Si la lumière éclaire un des éléments de la structure du télescope, et que cet élément envoie à son tour de la lumière vers le porte-oculaire, cette lumière se verra. Toute lumière qui rentre dans le porte-oculaire se verra, et il peut s'agir de reflets et de reflets de reflets. Avec un télescope ouvert, il faut se cacher des lampadaires.

 

Mais je capte pas, ça change quoi qu'il y ait de la lumière ici ou là, puisqu'en théorie tout est stoppé au niveau du filtre, c'est à dire juste devant l'oculaire... y'a un niveau maximum de lumière pour que le filtre puisse tout stopper ?

Les filtres agissent sur la lumière faible et subtile des étoiles et des nébuleuses. La lumière des lampadaires est bien plus intense, même quand elle est indirecte. De toute façon un filtre ne stoppe pas tout, il a une fenêtre sur un certain intervalle de longueur d'onde. Si le lampadaire émet dans toutes les longueurs d'onde, une partie ne sera pas filtrée, et comme un lampadaire est beaucoup moins subtil qu'une faible nébuleuse...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.