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Bonsoir

 

 

 

Décidément rien ne permettra de faire admettre les choses..

Ce n'est pas le seule image de bonne résolution faite depuis la Belgique... je te rassure :D

Bon, je te laisse à ton "mauvais seeing"..;)

 

Christian

 

 

Oui et il n'y a pas que le seeing qui compte pour avoir une image fine, il y a d'autres paramètres à maîtriser. Il faut réunir toutes les conditions pour savoir profiter d'un bon seeing:

 

- Très important : faire une bonne mise en température de son télescope, c'est vital. Sinon turbulence interne et mauvaise forme de l'optique qui donnent des étoiles empattées...

 

- sur les télescopes ouverts comme les Newtons : ventiler le primaire dessous ET dessus : il y a une couche d'air turbulent qui a tendance à stagner à la surface du primaire. Il faut la souffler avec une très légère ventilation pour rester en laminaire et ne pas introduire de la turbulence.

 

- bon autoguidage : outre les paramètres classiques, bien choisir son étoile guide pour avoir un SNR le meilleur possible et sans saturation. Meilleur est le SNR, plus l'erreur de calcul du centroïde est faible. Donc bien sur, faire des darks avec la camera de guidage pour améliorer le SNR et donc la précision de calcul qui donne la corrections.

 

- bonne mise en station : il faut limiter la dérive en DEC à une valeur raisonnable. 1" par minute c'est très bien. Le plus important, il faut absolument éviter de corriger dans les deux sens en DEC avec une monture à vis sans fin. Il faut corriger faiblement la dérive en DEC, pour éviter de sur-corriger sur un coup de turbu et de repartir dans l'autre sens

 

- bon équilibrage : la plus part des montures marchent un peu mieux avec un léger déséquilibre à l'Est (mais quelques une préfère être équilibrées et d'autres plus lourdes à l'ouest. Il faut tester sur une étoile proche du zénith, un jour de faible turbulence, sans autoguidage, et déplacer légèrement le contrepoids de part et d'autre d'1 cm ou 2. à l'optimal, on a moins de petites oscillations)

 

- éviter les flexions : il faut guider avec un diviseur optique (ou 2ème capteur dans les anciennes SBIG)

 

- éviter les sources de turbulence locales : ne pas viser une cible au dessus d'une maison par exemple (mêmes contraintes en planétaire)

 

- Important : choisir des cibles hautes et les photographier lorsqu'elles passent au Méridien

 

 

 

Bref une fois que tout est maîtrisé:

 

- faire des poses courtes de quelques secondes pour estimer le seeing réel qu'on a.

 

J'ai déjà vu des gros télescopes passer de 3" à moins de 2" avec un bon réglage et une bonne mise en température et ventilation. On peut croire que le site est turbulent, mais bien souvent il y a plein d'autres paramètres qui viennent fausser l'analyse.

  • J'aime 2
Posté

Bonjour

 

Olivier, oui, c'est une bonne récap des conditions à mettre en oeuvre pour avoir un bon "seeing".

Je le dis souvent, le seeing se "travaille" et ce n'est pas forcément un élément perdu par avance.

 

 

juste un point qui mérite reflexion :

 

1" par minute c'est très bien. Le plus important, il faut absolument éviter de corriger dans les deux sens en DEC avec une monture à vis sans fin. Il faut corriger faiblement la dérive en DEC, pour éviter de sur-corriger sur un coup de turbu et de repartir dans l'autre sens

 

En imagerie on doit faire du dithering, c'est incontournable. Cela implique un décalage aléatoire des images entre chaque poses... y compris en DEC !... donc il faut pouvoir corriger la DEC dans les 2 sens et rattraper le backlash DEC après un dithéring.... sans y passer des heures..

 

 

Christian

Posté (modifié)

Oui justement il y a eu une amélioration récement dans PHD2 à ce sujetà partir de la 2.6.3

 

Même si on guide dans un seul sens en DEC, le rattrapage rapide se fait maintenant dans les deux sens, ce qui n'était pas le cas avant et posait effectivement le probkème très génant que tu indique. On était obligé d'attendre que la monture dérrive en DEC après un dithering dans le "mauvais" sens, ce qui pouvait prendre très longtemps avec une très bonne mise en station.

Modifié par olivdeso
Posté
Même si on guide dans un seul sens en DEC, le rattrapage rapide se fait maintenant dans les deux sens

 

et oui... en DEC il faut prévoir un rattrapage dans les 2 sens, un rattrapage du jeu mécanique qui n'est pas sans poser quelques problèmes, surtout aux petits échantillonnages !

MaximDL prévoit également une "compensation" rapide du backlash quand la dérive passe de "l'autre coté"... à manier avec bcp de précaution..

Posté

Absolument, et c'est un sujet sur toutes les montures à vis sans fin.

Et même quand le jeu de la vis sans fin est réduit au maximum à l'aide de système à presdion constante (comme sur la gemini G42 ou les dernières Astrophysics) il reste encore le jeu (backlash) des pignons réducteurs du moteur.

 

En alternative, il y a quelques systèmes

- direct drive : très performant mais cher et dur à mettre au point. (Asa s'est cassé les dents pendant longtemps, Skyvision a mieux maitrisé le sujet mais monture à 20Ke). Necessite un équilibrage parfait et on n'y touche plus. Plutôt fait pour setup fixe et constant. (Pas fait pour passer rapidement du visuel à la Camera lourde)

- Transmission par courroie directe chez Avalon. Élimine le backlash, mais courroie un peu souple, il ne faut pas de vent

- entrainement à friction : mesu et gemini G53 par ex. Ça élimine le le de la vis sans fin et plus rigide que la courroie. Il reste le jeu du réducteur du moteur

Posté

Bonsoir Florian,

 

 

Pourquoi est-ce nécessaire de faire du dithering en DEC également ?

 

Le dithéring est un décalage aléatoire, donc dans tous les sens, N, S, E et Ouest.

 

Si on faisait un décalage uniquement Ouest - Est (ou inversement, E-O) avec l'AD tu aurais forcément un alignement des pixels déviants (et bruit de la matrice) au moment du compositage des brutes, donc quelque chose qui ressemblerait à de la trame.

En decalant dans tous les sens tu "casses" cet alignement, ce qui revient à limiter l'effet du bruit sur l'image finale.

 

Tu peux trouver des articles intéressants sur le NET qui traite du dithéring.

 

 

Christian

Posté

Salut,

 

J'ai lu quelque part que la dérive en DEC (même si elle est légère) permettait de s'affranchir du dithering en DEC. Ça aurait du sens puisque sur toute la nuit, il doit y avoir une certaine rotation de champ ?

Posté

Bonjour Florian

 

Je suis d'accord avec Olivier : une (légére) dérive en DEC n'est pas suffisante. Il faut provoquer un décalage et redémarrer le guidage..

 

 

 

Christian

Posté

pour illustrer, voici une section d'image agrandie qui montre l'effet du dithering sur un seul pixel chaud. Après compil on voit que le pixel ne "tape" jamais au même endroit sur l'image, il forme à lui seul un nuage de points blancs, chaque point représente un image brute décalée dans tous les sens grâce au dithéring (décalage de 3 ou 4 pixels par exemple).

Un nuage de points montre que le dithéring est bien effectué.

 

dithering.jpg

 

 

Christian

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 mois plus tard...
Posté

Update de ma Losmandy G11-GT

 

Spoiler alert: Je ne l'ai plus.

 

Premier tests, impossible à guider la monture avec moins de 1.5" RMS, erreur périodique enregistrée de +/- 63" !!!

 

Je contacte Scott, je recois des infos et des vidéos pour régler le backlash, je passe des journées de travail, trial/error, pour arrive au mieux à +/- 45" en EP

 

Toujours très loin de la figure +/-5". Et elle est aussi très aggressive, les corrections n'aident pas grand chose, impossible de la calmer.

 

Donc je renvoie l'Axe R.A. aux US, j'annule la GT (axe Titan), car je la trouvais trop lourde, et pas assez solide pour son poids ridicule, je remplace donc la commande par une G11 normale, j'attend encore 2 mois pour seulement un email.

 

J'insite au moins 3 fois pour qu'ils testent la monture avant de me la renvoyer, et là, je ne sais pas ce qui s'est passé, soit ils sont incapables de tester la monture, soit ils n'ont pas envie de le faire, soit ils sont incapables de fabriquer une bonne monture, mais après tout ce temps, on me propose finalement un remboursement totale, donc je renvoi le reste de la monture aux US, et je recois tout mon paiement de Ian King,

 

Qui lui, est un vendeur honnête et sérieux! Merci Ian!

 

 

 

6 mois d'attente pour rien, à part de la perte de temps et beaucoup de frustration

 

Voilà, pas de Losmandy pour moi, et plus jamais, jamais, jamais.

Peu être que ca tourne mieux avec le kit vis sans fin Ovision, mais je ne veux plus prendre le risque :rolleyes:

 

Mon AZ-EQ6 guide 3 fois mieux "out of the box", et elle est plus solide que la G11-GT!!! Qui elle fait le double du poids et le triple du prix :) (à part le trépied, ca c'est vraiment du solide chez Losmandy)

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Salut Elie,

 

dans ma vie astro, j'ai eu une G11, des Vixen et 2 EQ6. Et des EM200...

J'ai pu tester l'AZEQ6, ils ont fait de gros efforts chez SW par rapport aux EQ6, maintenant l'EM200 c'est un autre monde. Surtout son viseur polaire qui est à mon sens le meilleur au monde.

L'avantage c'est qu'on en trouve régulièrement en occasion pour moins de 3000 euros pour des Temma2.

La mienne je la pilote avec Skysafari et un boîtier Bluetooth SkyBT et l'ensemble est un vrai bonheur à utiliser.

Et ça serait cohérent avec ta FSQ :)

  • J'aime 1
Posté

Merci Colmic,

 

J'ai déjà eu une EM 200 Temma 2M juste après ma Mesu, et je l'ai revendue très très vite :)

Elle était presque neuve (2015)

 

Elle vibrait un peu quand on la mettait en marche, et le guidage n'était pas facile non plus... elle avait bien une EP de +/-5", qui est bon, mais elle était aggressive

 

Enfin, peu être un coup de mal chance..

 

Point de vue esthéthique, oui, j'aurais aimé qu'elle marche bien pour mon FSQ! Mais mon FSQ est une nouvelle en couleur bleue, ca ne va plus ensemble avec le vert hihii

 

Pour le moment, les meilleures montures que j'ai eu sont les AZ-EQ6 et une Mesu 200. Loin d'être agréables à utiliser, mais elles sont performantes...

 

J'aimerai bien une AP Mach 1, ou une Avalon M-Uno, mais mon EQ6 s'en sort plutôt bien avec la FSQ, je ne vois plus trop l'intêret de dépenser plus pour le moment :)

La G11-GT je l'avais plutôt acheté pour mon Esprit 150ED, que j'ai revendu il y'a un mois... donc plus besoin d'une grosse monture, enfin!

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Bonjour

 

Pas de chance avec la G11GT en effet, il devait exister un gros smilblique quelque part.

 

Ceci dit il existe des centaines de G11 dans le monde et ma G11 "stepper" a tjrs rendu de bons service, avec une vis laiton à +- 4" d'arc et suffisante pour entrainer un C11HD et sa CCD à 0.5"/pixel.

En France nous avons Optique et Vision qui est revendeur officiel, et c'est clair que cette mésaventure serait moins problématique, les montures peuvent etre vérifiées, ou si elles présentent un problème les échanges sont très rapides. C'est un peu plus couteux mais cela permet d'avoir une certaine quiétude avec du matos de cette classe, parfois il faut savoir éviter certains risques.

Je suppose que c'est la même chose avec O.U. à Colmar pour le matériel Taka.

 

Christian

Posté
Bonjour

 

Pas de chance avec la G11GT en effet, il devait exister un gros smilblique quelque part.

 

Ceci dit il existe des centaines de G11 dans le monde et ma G11 "stepper" a tjrs rendu de bons service, avec une vis laiton à +- 4" d'arc et suffisante pour entrainer un C11HD et sa CCD à 0.5"/pixel.

En France nous avons Optique et Vision qui est revendeur officiel, et c'est clair que cette mésaventure serait moins problématique, les montures peuvent etre vérifiées, ou si elles présentent un problème les échanges sont très rapides. C'est un peu plus couteux mais cela permet d'avoir une certaine quiétude avec du matos de cette classe, parfois il faut savoir éviter certains risques.

Je suppose que c'est la même chose avec O.U. à Colmar pour le matériel Taka.

 

Christian

 

 

Celle ci était servo, mais j'ai l'impression que la version Stepper moins chère est plus calme, en effet...

 

La Taka était déjà mieux, mais difficile a garder sous les 1" RMS, mon AZ-EQ6 est tout le temps sous les 0.8" RMS, parfois sous 0.65"RMS même, sans PPEC sans rien...

La Mesu était à 0.4" RMS et mieux :) Friction gagne :rolleyes:

 

 

Contrariante expérience en effet. Aucune marque n'est à l'abri...

 

Aucune, non, mais c'est vachement désagréable avec Losmandy, parfois, ils répondent à un email 2-3 semaines plus tard, ou pas du tout!!!

 

Ils sont très très lent, et ils prennent beaucoup de vacances

 

Service après-vente, pas impressioné du tout: 1/10

 

Ce fut une expérience vraiment désagréable.. :(

Posté
Aucune, non, mais c'est vachement désagréable avec Losmandy, parfois, ils répondent à un email 2-3 semaines plus tard, ou pas du tout!!!

 

Ils sont très très lent, et ils prennent beaucoup de vacances

 

Service après-vente, pas impressioné du tout: 1/10

 

Ce fut une expérience vraiment désagréable..

 

On sent en effet une bien vive contrariété et c'est tellement compréhensible. L'essentiel est que tu as été remboursé si j'ai bien lu le post. Il ne te reste plus qu'à faire un autre choix qui j'en suis sûr va vite te faire oublier cette mésaventure.

Posté
On sent en effet une bien vive contrariété et c'est tellement compréhensible. L'essentiel est que tu as été remboursé si j'ai bien lu le post. Il ne te reste plus qu'à faire un autre choix qui j'en suis sûr va vite te faire oublier cette mésaventure.

 

Oui, j'ai été remboursé, j'ai encore 2 contrepoids Geoptik que j'ai acheté spécialement pour cette monture, mais ok.. elles pourront un jour être utiles

 

Je ne suis pas sur de vouloir faire un autre choix, je n'ose plus... Mon AZ-EQ6 a ses défauts, mais elle fonctionne.

Posté
Oui, j'ai été remboursé, j'ai encore 2 contrepoids Geoptik que j'ai acheté spécialement pour cette monture, mais ok.. elles pourront un jour être utiles

 

Je ne suis pas sur de vouloir faire un autre choix, je n'ose plus... Mon AZ-EQ6 a ses défauts, mais elle fonctionne.

 

J'imagine en effet que ça doit calmer les ardeurs...J'ai gardé au cas où la monture AVX celestron certes plus modeste, bruyante etc que la CEM60 mais, on ne sait jamais...Si par mésaventure, cette dernière me faisait aussi faux bond, je me rabattrais sans doute sur celle qui dort dans son carton...

Posté

Salut

C'est bizarre cette histoire de remboursement pltôt que de te proposer une autre monture. C'est le meilleur moyen de perdre un client...

Posté
Enfin ils ont améliorer le système de la vsf en RA... LE gros défaut des anciens modèles.

La platine double (losmandy vixen) c'est en option ?

Le prix semblent "abordable".

 

va falloir trouvé un bon argument.....;)

Posté
Oui, j'ai été remboursé, j'ai encore 2 contrepoids Geoptik que j'ai acheté spécialement pour cette monture, mais ok.. elles pourront un jour être utiles

 

Je ne suis pas sur de vouloir faire un autre choix, je n'ose plus... Mon AZ-EQ6 a ses défauts, mais elle fonctionne.

 

Et dire que je comptais sur toi pour acheter/tester la MyT ou la Mach1 à ma place... Sont-elles hors budget ? On n'en trouve hélas guère d'occasion.

  • 3 mois plus tard...
Posté
Le 15/02/2018 à 14:45, Eliekh a dit :

 

Peu être que ca tourne mieux avec le kit vis sans fin Ovision, mais je ne veux plus prendre le risque :rolleyes:

 

Oui, rien à voir et c'est mesuré avant.

 

J'ai eu 3 vis Ovision, les 3 étaient dans les specs (moins de +/-  3,5") entre +/-2 et +/-3 et surtout, super lisse ce qui est très important. L'amplitude seule ne suffit pas. certaines  eq8 arrivent à la même chose, mais bien moins lisse sur des courtes durées. l'état de surface doit être plus rugueux.

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