Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Des tâches apparaissent sur les dernières images prises avec ma caméra SX-694.

Elles sont d'autant plus visibles que la durée de pose est importante.

J'ai vérifié consciencieusement la vitre de protection du capteur, rien n'est visible.

Des idées ?

Voici un ex. d'une pose de 2 minutes

6323-1497186844.jpg

Posté

Salut,

je connais pas un seul capteur absolument propre, pas même quand il vient tout juste d'être déballé.

Poussières, tâches d'humidité, etc..

C'est pour ça qu'il faut systématiquement faire des flats :)

Posté

Dans le doute j'ai déjà nettoyé la vitre de protection, mais sans effet.

Ce qui m'étonne c'est que c'est apparu spontanément.

Certes je peux faire faire des flats, mais jusqu'à maintenant je n'en n'avais jamais eu besoin.

En fait j'ai peur que ça cache autre chose, du genre fuite du compartiment interne et que ça ne fasse qu'empirer.

Posté
Certes je peux faire faire des flats, mais jusqu'à maintenant je n'en n'avais jamais eu besoin.

Les flats c'est juste indispensable. Aussi bien pour les taches/poussières que pour le vignetage.

Ne pas t'inquiéter, si tu voyais les brutes que postent certains, tu prendrais peur !!!

Posté

+1

c'est pas que tu peux, c'est qu'il faut en faire.

sinon tout à fait courant comme phénomène.

Vu la taille des taches, ce n'est pas sur le capteur.

Pour savoir sur quelle surface c'est, vérifie en faisant des flats:

- tourne la calera par rapport à la roue à filtre. (dévisse la d'1/4 de tour). Si les taches sont au même endroit, c'est sur la vitre de protection à l'entrée de la camera. (ça peut être à intérieur ou extérieur d'ailleurs)

- sinon essaie différents filtres pour voir si il y a toujours les même taches.

- essaie à différentes températures de capteur : d'abord juste après la mise en route de la camera avant que le capteur (et la vitre) soient froids. Puis à température de capteur habituel, au cas où cela soit un phénomène de goute de condensation sur la vitre.

Posté

Pas bien méchant et pas inhabituel en effet.

J'étais surpris de ne pas retrouver la forme habituelle des taches de mes brutes, mais j'ai compris que c'était parce que... tu n'as pas de miroir secondaire :be: .

Vu la taille je vote pour la vitre du capteur également, mais honnêtement, des flat et c'est réglé :), c'est quand c'est sur le capteur que c'est plus gênant :)

Posté

Merci à vous.

Ce qui est sûr c'est que c'est bien au niveau de la caméra.

J'ai testé sans filtre et en tournant la cam. C'est toujours au même endroit.

Je vais donc passer par des flats

Mais j'essaierai aussi à différentes températures comme le propose oliv

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.