Invité Posté 11 juin 2017 Posté 11 juin 2017 Salut Je souhaite m’équiper à moyen terme et commence donc à me renseigner. J'en appelle à votre science en ce domaine; quel modèle me conseilleriez vous sachant que je souhaiterai utiliser non seulement du fil ABS mais aussi d'autres matériaux plus durables et solides (renforts de fibre de carbone?). Je précise que je suis encore novice en dessin 3D. Merci!
hartmannjeanbaptiste Posté 11 juin 2017 Posté 11 juin 2017 Salut, J'ai acheté et revendus plusieurs imprimantes 3d. C'est quoi ton cahier des charges pour le volume d'impression? Et quel budget as tu? Je te conseillerais dans tout les cas une imprimante open source pour les facilités de reparation. La prusa version3 originale est par exemple un modèle sur. A mon avis les filaments carbone bousillent la buse et tu peut probablement les oublier si tu ne veut pas avoir à changer l'extrudeur tout le temps. Par contre enrouler du fil de carbone et passer de l'epoxy autour de tes pièces en plastique augmentera la rigidité.
Invité Posté 11 juin 2017 Posté 11 juin 2017 (modifié) Bah j'aurais un budget de 700 euros pour quelque chose de sérieux. Quant au volume d'impression, bah le maximum (et au mini 20x20x20 serait bien) Edit: merci pour l'info sur la Prusa v3, c'est tres interressant. Modifié 11 juin 2017 par Invité
José9 Posté 11 juin 2017 Posté 11 juin 2017 Hello, J'ai une dagoma DiscoEasy 200 et perso je te conseille la prusa i3 qui a déjà un lit chauffant. Pour le filament carbone, une buse E3D en acier trempé et roule
Invité Posté 12 juin 2017 Posté 12 juin 2017 Hello, J'ai une dagoma DiscoEasy 200 et perso je te conseille la prusa i3 qui a déjà un lit chauffant. Pour le filament carbone, une buse E3D en acier trempé et roule Merci José, j'avais repéré la dagoma. Tu ne la conseille pas?
kirov Posté 12 juin 2017 Posté 12 juin 2017 Prends le kit prusa i3 officiel par Josef Prusa, ils ont une version assemblée également. Elle est beaucoup, beaucoup plus fiable que les modéles chinois. Un autre avantage, elle est silencieuse! Ca aide si tu imprimes et que tu n'est pas loin.
José9 Posté 12 juin 2017 Posté 12 juin 2017 Merci José, j'avais repéré la dagoma. Tu ne la conseille pas? Non, à moins que comme moi tu prennes plaisir à la modifier. Je lui ai ajouté un lit chauffant et vais lui faire une triangulation pour la rendre plus rigide et possiblement passer aux vis à billes. La i3 officielle est géniale
astroim Posté 12 juin 2017 Posté 12 juin 2017 Bonjour à tous, Ma petite expérience, J'ai acquis une Geeetech i3 Mk8 fin décembre (sur Am---n), livrée depuis le Hub du fabricant en Allemagne, donc rapidement (elle n'est pas venue chez moi depuis la Chine à la nage puisque déjà sur notre continent). Elle est de la famille Prusa. Les liens vers vidéos de montage sont top, étape par étape, tout est expliqué. Toutes les pièces détachées fournies sont en sachets plastiques avec référence, vraiment bien utile, faut juste prendre le soin de tout étaler sur une grande table, ça aide. Il faut prendre le temps de la monter bien d'équerre et tutti quanti...., et ensuite ça fait le job ! A l'usage, il faut bien comprendre les paramètres divers pour imprimer correctement. Malgré tout ma première pièce faite, obturateur 31.75 pour porte oculaire, s'est bien imprimée avec les paramètres standard du PLA, juste un peu plus large au final, un coeff d'homothétie sur l'échelle et c'est OK (dans mon cas). J'imprime du PLA, mais je suis passé au PETG depuis peu. Bon, pour résumer c'est une machine de base, pour (bien) débuter ... puis passer à plus gros, ou pas. Faut un peu d'huile de coude pour l'assembler ... ma femme ne pensait pas que j'y arriverai à la vue des pièces !!! Ce qui m'a fait choisir ce modèle est que les pièces qui supportent l'axe Y (= la tête) sur les tiges filetées sont en métal et non en pièces plastiques imprimées ...; souvent le métal c'est mieux ! J'imprime des pièces pour les potes astro, petit échange entre ceux qui connaissent Catia (le logiciel, pas la voisine ) et ceux qui ne savent pas mais qui impriment en 3D ! Voilà pour juste donner mon expérience à ce jour qui reste très positive ...., sauf ma femme qui trouve que j'y passe trop de temps .... Le fameux triangle "astro/boulot/famille". Amitiés. Franck Vaissiere
Eguzkiarte Posté 12 juin 2017 Posté 12 juin 2017 Bonjour, J'utilise depuis un bon moment une Prusa i3, faite maison. Après quelques galères de réglage, elle fonctionne parfaitement en abs ou pla. Récemment, un de mes amis a acheté une Tobeca 2, vendue par un petit fabricant du Loir et Cher. C'est une petite merveille de précision. Et ma prochaine imprimante. Le fabricant a commencé en assemblant des i3 en micro-entreprise, et maintenant, il fournit les professionnels, notamment en médical. Pour 4 à 500€ le kit ou 7 à 800€ l'imprimante montée, c'est du très bon matos. Je précise que je n'ai aucun lien avec ce fabricant, mais je pense que ces gens méritent d'être connus. Le site: http://www.tobeca.fr/
pagpatrice Posté 12 juin 2017 Posté 12 juin 2017 Si tu n'est pas pressé, je te conseillerais de la construire toi même au lieu d'acheter ces kits tout prêt, tu aurais dit une Ultimaker ou un truc du genre je te dirais fonce; après tous les autres modèles sont très similaire, même les modèles chinois; et oui que ce soit les cartes de commandes moteur .... il n'existe pas 50 sortes différent ! Une bonne imprimante 3D c'est deux choses: 1- un châssis qui doit être bien rigide 2- l'utilisateur et dans ce cas tu peux mettre 4000€ dans une machine si tu ne comprend pas les réglages (mécanique et température) tu feras rien de bon et à l'inverse un gars qui connais ça sortira de bonne pièce même avec une daube. Une construction de type cartésienne de base (en gros tous les modelés décrit plus haut) te reviendra a moins de 200€ avec un bon châssis fait maison et tu comprendra en même temps le fonctionnement. Pour moins de 400€ tu peux te faire une vrai bête de course et pour 700€ un monstre d'impression. Ma Delta met revenue à moins 150€ et en vitesse, taille d'impression et résolution j'en laisse pas mal sur le carreaux. La communautés est grande et fournie de l'aide à qui le demande et c'est vraiment pas compliqué ,par contre c'est comme tout, il faut un peu de temps pour la monter, elle sort pas du carton comme ça. Voilà mon petit avis
Astroghost-Francois Posté 12 juin 2017 Posté 12 juin 2017 Salut , Si tu veux une bonne machine sans prise de tête , sans hésitation fonce sur une Prusa origine , ici : http://shop.prusa3d.com/en/3d-printers/59-original-prusa-i3-mk2-kit.html C'est dans ton budget , pas de prise de tête la machine arrive montée et réglée.Avec le logiciel Simplify 3d tu obtiendras de très bonneS impressions du niveau ~~ d'une Ultimaker. Si tu es un bricoleur fou et désires savoir comment fonctionnera ta futur machine , un kit s'impose , mais il te faudra plusieurs mois pour obtenir une machine qui te produit des impressions propre , et surtout beaucoup de patience. J'ai opté il y a un an pour une TEVO Tarantula , la version 220 x 280 , il aura fallu une année et beaucoup de modifications sur cette machine pour arriver à une imprimante excellente , avec beaucoup de prise de tête.maintenant je sais exactement comment fonctionne ma machine , mais ça ne me sert plus à grand chose , puisqu'elle n'a plus aucune panne ou problème d'impression Au final , elle m'aura couté ~ 1100 euros en comptant la fabrication du caisson. https://fr.aliexpress.com/store/product/2016-Newest-TEVO-Tarantula-I3Aluminium-Extrusion-3D-Printer-kit-printer-3d-printing-2-Rolls-Filament-8GB/2010004_32596996503.html Pour un budget de 1000 euros , tu peux partir sur un clone des Ultimaker 2+ extended , c'est celle que je viens d'acquérir il y a 3 mois et ce n'est que du bonheur. https://fr.aliexpress.com/store/product/SANJIUPrinter-Z360-Dual-Extruder-Printer-With-Top-Cover-and-Door-More-Higher-Than-Ultimaker-2-Extended/2334209_32780373510.html?spm=2114.12010608.0.0.bKrgKE Les extrudeurs sont meilleurs que ceux d'Ultimaker ( mes deux machines en sont équipées ). Il m'a fallu une après-midi de montage , branchée et les impressions étaient excellentes sans aucune réglage. Depuis j'ai changé et modifié le firmware , réglé toute la mécanique et j'ai une machine 3 fois moins chère que l'originale avec un volume d’impression bien supérieur. L ’intérêt de cette machine est que tu pourras imprimer tous les types de filaments sans aucune modifications , elle est déjà cloisonnée pour pouvoir imprimer de l'ABS. A part la buse , qu'il faudra prendre en métal pour pouvoir imprimer en carbone , le filament étant trop abrasif pour les buses en laiton. mon conseil 700-800 euros --> Prusa Originale 1100 euros --> Clone Ultimaker 2+ Extended François
Invité Posté 12 juin 2017 Posté 12 juin 2017 Merci les amis pour vos retours. Je souhaite en effet ne pas trop me prendre la tête au montage et me focaliser sur l'impression, j'ai beaucoup d'occupations et peu de temps à consacrer aux tâches "annexes", même si j'ai bien compris que l'assemblage de sa propre machine est judicieux pour en comprendre le fonctionnement. Si j'ai bien compris la Prusa "originale" est un modèle qui a été copié et recopié , et est donc à préférer à ces copies;
pagpatrice Posté 12 juin 2017 Posté 12 juin 2017 il te faudra plusieurs mois pour obtenir une machine qui te produit des impressions propre , et surtout beaucoup de patience Je vois pas sur quoi tu te base pour cette affirmation! Si tu ne saute aucune étape dans la méthode pour régler une machine y pas de raison quelle n'imprime pas correctement en quelques heures sauf si tu as un châssis et mécanique de merd.... Les extrudeurs sont meilleurs que ceux d'Ultimaker ( mes deux machines en sont équipées ). François je dois remplacer le miens qui n'a pas supporté une impression à très haute vitesse , tu aurais une référence ? peu de temps à consacrer aux tâches "annexes" Il te fallait commencer par ça, car dans ce cas ne te lance pas et fait imprimer par quelqu'un tes éventuel dessin car rien que ça, ça prend du temps (le dessin 3d n'est pas un coup de crayon sur une feuille papier)et même la meilleure des machine à besoin d'un peu d'entretien. Ensuite suivant les impressions ça prend du temps même si tu as une bête de course et une imprimante 3D NE DOIT JAMAIS TOURNER SANS SURVEILLANCE
Astroghost-Francois Posté 12 juin 2017 Posté 12 juin 2017 Je parle imprimer parfaitement , pas correctement , une impression sans aucun défauts , à moins de 700 euros , il n'y a pas sans y passer beaucoup d'heures et surtout changer beaucoup d’éléments par rapport à l'achat d'origine. Chaque élément est important , mécanique , extruder , éléments de chauffe , buse électronique ..... Pour les extruders , c'est ici Patrice https://fr.aliexpress.com/store/product/3D-Printer-Parts-Ultimaker-2-UM2-Extruder-For-1-75-3-00mm-Supply-Filament-System/2334209_32709735648.html?spm=2114.12010608.0.0.6vWfLr La mécanique est excellente ,il y a deux engrenages , après 4 type d'extruders testés ceux ci sont les meilleurs . François
Invité Posté 12 juin 2017 Posté 12 juin 2017 Il te fallait commencer par ça, car dans ce cas ne te lance pas et fait imprimer par quelqu'un tes éventuel dessin car rien que ça, ça prend du temps (le dessin 3d n'est pas un coup de crayon sur une feuille papier)et même la meilleure des machine à besoin d'un peu d'entretien. Ensuite suivant les impressions ça prend du temps même si tu as une bête de course et une imprimante 3D NE DOIT JAMAIS TOURNER SANS SURVEILLANCE Je me suis maladroitement exprimé, je m'en excuse, je voulais parler du temps passer à bidouiller la machine pour la faire évoluer ou la régler. Pas de soucis pour moi pour consacrer du temps à l'entretien normal, mais je souhaiterai une machine utilisable d'emblée. Pour ce qui est du dessin 3d, pas de problème de ce côté là, je commence à me former.
pagpatrice Posté 12 juin 2017 Posté 12 juin 2017 Je parle imprimer parfaitement , pas correctement , une impression sans aucun défauts , à moins de 700 euros , il n'y a pas sans y passer beaucoup d'heures et surtout changer beaucoup d’éléments par rapport à l'achat d'origine. Chaque élément est important , mécanique , extruder , éléments de chauffe , buse électronique ..... c'est por ça que je disais une construction de A à Z Pour les extruders , c'est ici Patrice https://fr.aliexpress.com/store/product/3D-Printer-Parts-Ultimaker-2-UM2-Extruder-For-1-75-3-00mm-Supply-Filament-System/2334209_32709735648.html?spm=2114.12010608.0.0.6vWfLr La mécanique est excellente ,il y a deux engrenages , après 4 type d'extruders testés ceux ci sont les meilleurs . François Merci, je les connaissaient pas ceux là
0zzy Posté 12 juin 2017 Posté 12 juin 2017 mais je souhaiterai une machine utilisable d'emblée. As-tu vu ce qu'a réalisé bruno.dolet avec sa dagoma à 300€ et du pla hd ? Est-ce que cela vaut le coup (coût) de dépenser autant de moyens alors qu'il existe une petite machine française de bonne qualité ? Cela serait peut-être intéressant d'y aller étape par étape ?
Discret68 Posté 13 juin 2017 Posté 13 juin 2017 L'impression 3D m'attirant également, j'aimerais savoir avec quel type de logiciel on pilote ce genre d'imprimante. Plus concrètement, je fais tous mes développements de pièces et de systèmes avec Solidworks. Est-ce qu'il est possible de piloter ce type d'imprimante avec ce logiciel ou faut il passer par des logiciels de conversion de données ?
Invité Posté 13 juin 2017 Posté 13 juin 2017 As-tu vu ce qu'a réalisé bruno.dolet avec sa dagoma à 300€ et du pla hd ?Est-ce que cela vaut le coup (coût) de dépenser autant de moyens alors qu'il existe une petite machine française de bonne qualité ? Cela serait peut-être intéressant d'y aller étape par étape ? Salut J ai vu ça et c'est aussi ce post qui m'a motivé 😌 La dagoma est pas mal mais comme l a ecrit José, necesdite peut être d etre améliorée . je prefererai un modele d emblee optimisé même si un peu plus cher.
pagpatrice Posté 13 juin 2017 Posté 13 juin 2017 Solidwork est un logiciel de dessin,avec tu crée un fichier STL que tu passe dans un trancheur pour créé un fichier Gcode qui lui commandé la machine.
Invité Posté 13 juin 2017 Posté 13 juin 2017 L'impression 3D m'attirant également, j'aimerais savoir avec quel type de logiciel on pilote ce genre d'imprimante. Plus concrètement, je fais tous mes développements de pièces et de systèmes avec Solidworks. Est-ce qu'il est possible de piloter ce type d'imprimante avec ce logiciel ou faut il passer par des logiciels de conversion de données ? D apres ce que j ai vu, les imprimantes sont livrées avec un logiciel dédié. Mais je laisse les connaisseurs repondre, ça. M interresse egalement.
pagpatrice Posté 13 juin 2017 Posté 13 juin 2017 C est pas les logiciels qui manque à l'appel et pour toutes les machines, les plus connus Cura gratuit Répéter gratuit et possibilité d utiliser plusieurs trancheur (Cura, slic3r.....) Mattercontrol gratuit super mais j avais des bruits de moteur bizarre avec. Simplify3D payant mais vaut l'investissement Certaines machines sont vendu avec une licence Simplify sinon tu utilise celui que tu veux sur la machine que tu veux.
Frederic Jabet Posté 13 juin 2017 Posté 13 juin 2017 J'ai une delta, et je ne regrette pas quand je vois tourner une paramétrique
Discret68 Posté 13 juin 2017 Posté 13 juin 2017 Solidwork est un logiciel de dessin,avec tu crée un fichier STL que tu passe dans un trancheur pour créé un fichier Gcode qui lui commandé la machine. OK. Solidworks est un peu plus qu'un logiciel de dessin C'est vraiment un outil de conception de systèmes complets et qui peuvent être complexes. Et quand on a investi (c'est mon cas) pas mal de temps à utiliser ce logiciel, on a vraiment envie de rentabiliser son "investissement intellectuel" et pas forcément de repartir sur un autre logiciel de CAO Sinon, j'ai bien trouvé le format d'export STL dans Solidworks. J'ai regardé également ce qu'est un "trancheur", terme que je ne connaissais pas. J'ai trouvé (à titre d'exemple) le logiciel Ideamaker qui permet de prendre en compte les fichiers STL. Par contre, ce type de logiciel permet-il de piloter directement l'imprimante ou s'agit-il de créer un fichier GCode qui est doit être transféré à l'imprimante via une clé USB ou autre ? A titre de comparaison, j'avais vu des petites fraiseuses 3D avec lesquelles il fallait charger un fichier GCode à l'aide d'une clé USB.
pagpatrice Posté 13 juin 2017 Posté 13 juin 2017 Solidworks est un peu plus qu'un logiciel de dessin Excuse moi d'avoir été trop bref pour Solidworks donc je reformule Solidworks est un logiciel de conception assisté qui prend en charge les simulations........ (je m'en sert aussi) mais à la sortie ceux qui nous intéresse pour ton imprimante c'est les dessins qu'il fait . Sinon, j'ai bien trouvé le format d'export STL dans Solidworks. J'ai regardé également ce qu'est un "trancheur", terme que je ne connaissais pas. J'ai trouvé (à titre d'exemple) le logiciel Ideamaker qui permet de prendre en compte les fichiers STL. Par contre, ce type de logiciel permet-il de piloter directement l'imprimante ou s'agit-il de créer un fichier GCode qui est doit être transféré à l'imprimante via une clé USB ou autre ? A titre de comparaison, j'avais vu des petites fraiseuses 3D avec lesquelles il fallait charger un fichier GCode à l'aide d'une clé USB. Ideamaker je n'ai jamais testé, tous les logiciels te permette de contrôler ton imprimante et ils prennent tous en charge le STL, au passage il n'y a pas que ce format qui peut être utilisé. le trancheur est en jumelage avec le logiciel de contrôle voir même incruster dedans comme Mattercontrol, Curaengine, simplify qui ont leur propre trancheur (SLICER comme on dit) Si ta machine prend en charge les cles USB ou carte mémoire tu n'ai pas obligé d'avoir le PC de connecter pour imprimer. Pour le demarrge je te conseille Répetier pour plusieurs raison: - gratuit - très simple à prendre en main et complet (une interface de contrôle direct sans chercher à gauche ou à droite) - propose plusieurs trancheurs d'origine cela te permettra sur un même fichier de comprendre le fonctionnement de l'un par rapport à l'autre - une grande communauté qui s'en sert donc une grosse aide au cas ou ! Une fois que tu sera fait la main tu pourras envisager autre chose voir acheter autre chose, par exemple Simplify3d te permet de créé des supports la ou tu veux ce qui rend bien des services et en plus te permet aussi de faire plusieurs pièces en même temps avec chacune leur propre réglages mais ce luxe à un prix qui pour commencer n'est pas nécessaire.
benjamindenantes Posté 13 juin 2017 Posté 13 juin 2017 Perso j'ai une geetech I3X (clone de prusa) Après un montage soigneux et quelques pièces imprimées au début visant a rigidifier la chose, ça tourne plutôt pas mal pour une machine à moins de 250 euros. Dessin via solidworks Impression via le couple cura/répeter
Invité Posté 7 juillet 2017 Posté 7 juillet 2017 (modifié) Salut Merci encore pour vos intervention. Mon cadeau pour noël prochain sera donc une Prusa originale. Modifié 8 juillet 2017 par Invité
Astroghost-Francois Posté 8 juillet 2017 Posté 8 juillet 2017 Bon choix , tu vas t'éclater avec François
serge vieillard Posté 8 juillet 2017 Posté 8 juillet 2017 Yo ! en utilisant une Ultimaker, je constate : - que de trouver les bons paramètres d'impression n'est pas si trivial que ça dès lors qu'on veut extruder autre chose que du PLA. Ya de la pétouilletes qui vient gâcher la besogne, sortes de résidus qui se déposent parfois sur la couche imprimable. - que c'est particulièrement looooooooong !!!!!!!!!!!!!!! - qu'un truc à 2 fils s'impose au risque d'être vraiment limité dans la conception de pièces un peu complexes. - qu'utilisant Cura, de ne pas disposer de davantage de paramètres d'impression, comme la gestion plus "libre" du remplissage quand on ne veut pas du massif 100% plein, de l'épaisseur des coques, etc. - que la trame interne automatique des trucs allégées ne facilite pas une belle finition des faces supérieures supportées par la-dite trame. Elle génère une quantité de micro imperfections de surface qui nuisent à cette opération. - que la gestion des faces en débords ou contredépouille est assez olé-olé - d'où la préférence pour une 2 fils, pour pouvoir utiliser du fil soluble servant à échafauder les-dites faces en débord. mais fondamentalement, ça demande une belle et solide "démarche" de concepteur et d'utilisation des outils CAO. sinon, fabuleuse machine au potentiel infini (avé du 2 fils) !
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