Aller au contenu

Comment prévoit t'on les éclipses?

hayabusa

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis en première S et dans le cadre des TPE, nous avons choisis de traiter le thème des éclipses avec une problèmatique portant sur la prévision des éclipses. Le fait est que nous avons un peu de mal à cerner le sujet:?: . La prévision des éclipses se fait certainement par le biais de calcul ce qui est tout à fait logique dans un sens. Nous avions pensé à nous procurer de telles calculs afin de les expliquers en détails si possible et si nous arrivons à les comprendre dans un premier temps. Mais nous ne parvenons toujours pas à trouver des calculs à notre convenance:( . C'est pourquoi nous vous faisons appel dans l'espoir que vous pourrez nous aidez. Voilà! merci à vous.

Posté

Houlà, c'est compliqué !

La méthode consiste à calculer les coordonnées de la Lune et du Soleil. On fait boucler le calcul sur une longue durée, par exemple avec un pas de 1 heure (mettons). Lorsque la position (sur la voûte céleste) du centre de la Lune et celle (sur la voûte céleste) du centre du Soleil sont distantes de moins d'un rayon solaire, il y a écipse partielle de Soleil. Si cette distance est inférieure à la différence rayon solaire - rayon lunaire (dans le cas où cette différence est positive), il y a éclipse totale de Soleil. De la même façon, jke te laisse trouver le critère pour obtenir une éclipse annulaire de Soleil, et tu peux facilement calculer le pourcentage de l'éclipse à partir d'une comparaison de ces distances (y'a qu'à faire un dessin).

Pour les éclipses de Lune, il faut comparer la distance entre le centre de la Lune (sur la voûte céleste) et le point antisolaire (à 180° du centre du Soleil sur la voûte céleste). Il faut le comparer non pas avec le rayon solaire, mais avec le rayon de l'ombre de la Terre à cette distance (que je te laisse calculer) et avec le rayon de la pénombre de la Terre à cette distance.