Aller au contenu

protu du 12 juin 2017 au spectro

chrishalpha2017

Messages recommandés

bonjour à tous

Enfin je peux refaire des observations et des images.. enfin j'ai trouvé la cause de mes images floues en visuel : une mauvaise évaluation de la focale de la collimatrice de mon spectro : une erreur de 5 mm qui m'empêchait d'avoir de belles images en visuel!!

bref ; pour le moment je n'ai que la vidéo mise en ligne ce matin sur youtube ; je ferai les extractions et traitement un peu plus tard..

Il n'y avait rien hier mais sur le site suivant : http://halpha.nso.edu/ j'ai pu voir hier soir les protus à voir ce matin :)

merci, merci ; mais ce n'est pas encore la qualité que j'espère obtenir ; je remrque une chose qui m'intrigue beaucoup : je dois fermer le diaph de Lyot à une valeur qui revient à diaphragmer l'objectif principal à environ 70-80 pour une focale de 1000 mm ; ce qui revient à un rapport F/D proche de 15 pour obtenir une image nette!!! La turbulence est importante là ou je suis. Je dois demain vérifier si ce n'est pas simplement les lentilles de mon spectro qui sont en cause et non les onbjectifs de mes 2 lunettes astro utilisées (Celestron [barillet plastique] 102/1000 et Frehel [barillet metal avec 3vis à 120° et cales à 120° entre les lentilles du doublet] 120/1000.

Avec ma 1ere Vixen 90/1300 je n'avais pas de souci de netteté ; là je viens de voir que Bresser vient de sortir une 90/1200 pour 159 E qui me tente bien si c'est le rapport F/D qui joue un rôle à ce niveau de qualité ; pour 329 E je peux avoir la 127/1200 quitte à la diaphragmer à 90 mm. Pourtant je vois des tas de gens qui font de belles photos nettes avec des ouvertures sup à 100 mm et des rapport F/D initiaux inférieurs à 10!!

Il me reste à tester l'option de diaphragmer l'objectif qui forme l'image finale et non l’objectif de la lunette ou de tenter d'utiliser un objectif photo 135mm pour voir la qualité finale de l"image si je dois quand même diaphragmer...

Est ce une histoire de rapport F/D? de plus en 2004 lors de mes derniers essais j'avais une 80/1200 Vixen FD 15 qui me donnait des images un peu plus agrandies et un échantillonnage correcte..

31518-1497306326.jpg

voilà : j'ai piqué une photo de cette protu faite avec un véritable H alpha et comparé avec la photo traitée extraite de mon avi : j'ai beaucoup de turbu et je n'ai pas diaphragmé assez pour avoir la netteté optimale...demain je refait d'autres essais..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.