Aller au contenu

N'allez jamais à 2500m!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Un petit CROA pour l'après-midi? Bon, mais alors un tout petit! Je suis trop ensuqué pour en faire un grand!

Hier soir, figurez vous qu'un évènement rare s'est produit : Météo France et Astrosurf étaient d'accord pour annoncer une belle nuit :o !

Comme une longue série de déplacements -jusqu'à Noël- va me priver d'étoiles durant 6 interminables semaines, j'ai décidé de me remplir du champ des chouettes avant de partir.

Et, un bonheur ne venant jamais seul (les em... non plus, d'ailleurs!), la Lune se levait tard et il n'en reste qu'un ridicule petit croissant :D !

Aussi direction Bois Barbu (pas en haut toutefois, pour ceux qui connaissent) à 1200m dans le Vercors, objectif ciel profond!

Deux amis se joignent à moi, mon voisin Fabien accro mais trop souvent retenu par ses innombrables activités et son pote François, un drôle de bonhomme qui a pour passion... Windows :b: !

Nous partons lui avec sa 80ED et moi mon 200/900, et nos SVP (chacun la sienne!). Pour une fois Fabien a pensé à charger ses accus, mais au cas où j'ai emmené des piles. L'accro à Windows, pour qui c'était la première nuit, ne manque pas un "Ah? Il y a des accus?" dans lequel on devine une gourmandise informatique tout à fait incongrüe!

Nous traversons le plateau de Lans en Vercors, dans le brouillard, nous grimpons encore jusqu'à notre prairie en bord de forêt, un endroit à l'écart au ciel déjà convenable. Je veux dire sublime, vu depuis Bruxelles ou Paris. Convenable, donc :cool:

Deux biches traversent la route, un renard au grands yeux d'or nous regarde passer... :wub: le bonheur approche.

Nous installons nos bazars, vite fait bien fait. Ah... non, Fabien jure comme un charettier qu'il a raté sa mise en station, le premier champ observé défile à toute allure :?:

GG? Viens voir, t'as une idée? Viii, Fabien, faut mettre le bon câble de la raquette dans le bon trou. Voilà, pas le câble DEC dans le trou AD, nan nan :nono:

Mon Tuyau inaugure le ventilateur, ça va on ne l'entend pas! Et la mise en température sera expédiée en deux heures... cool!

Les chouettes tentent de couvrir les discussions de Fabien et François :mad: mais très vite abandonnent....:confused:

Bons, amis à plumes, pardon!

Le ciel, maintenant. La Voie Lactée est fort belle quoique... laiteuse :be: , la Petite Ourse est au complet, quelques étoiles parsèment le carré de Pégase, mais l'horizon Sud est brumeux, l'Ouest itou, le Nord un peu lumineux, l'Est est parfait: les étoiles ont établi leurs nids dans les branches, c'est bon signe!

Et nous commençons nos observations. Un peu initiatique pour François, qui inaugure son ciel par Uranus. Diable ce qu'elle a bougé en dix jours!

Nous la trouvons à vue près de Lambda Verseau, dans nos deux Tuyaux.

Non, non, pas de comparaison entre la 80ED et le 200/900, c'est la brume qui limite les deux bestioles! Mais cette vision des confins du royaume des Grandes Planètes est toujours aussi forte!

Je tente un petit coup de fil ému à Etoilée :) , mais notre Etoile dort!

Puis nous faisons honneur à la 80ED, en pointant M31 au zéntih. Qui me donne l'une des plus belles images que j'ai jamais vues de ce coin de ciel, avec le Panoptic 24. Le champ est monstrueux, 2.7°, la spirale déborde encore, les galaxies soeurs sont certes petites mais si nettes :be: ! Et les étoiles restent des points jusqu'au bord du champ! Quel couple, 80ED + Panoptic 24 :be: !

Dans mon 200 on voit mieux la spirale, et les galaxies soeurs aussi, mais je ne peux m'empêcher de penser à ce que j'avais vu à 2500m. Ici on dirait qu'il y a un voile...

Nous faisons ensuite le tour des amas, de Pégase, du Cocher, plus tard du Cancer, je vous épargne la liste! Disons que cette fois le diamètre parle: ce que l'on devine dans la 80ED s'étale glorieusement dans le 200, malgré une qualité de piqué et de contraste toujours de haut niveau sur la 80ED.

Mais encore une fois nous ne sommes pas à 2500m, les étoiles dorées qui m'étaient apparues dans M15 sont blanches, bêtement blanches :mad: !

Seule T Lyre s'est distinguée comme un pixel chaud sur une image en noir et blanc, et Mu Lyre aussi, quelles merveilles que ces deux vieilles étoiles prêtes à ensemencer l'Univers...

Au loin une meute de chiens hurle à la nuit, on dirait des loups, c'est fantastique!

Nous avons aussi admiré des nébuleuses, le Hibou, la Cacahuète, Le Crabe, et plein de petites NGC dénichées au gré de la promenade.

Fabien en profite pour découvrir le Sky Pocket Atlas qui, de pair avec le viseur point rouge, semble le combler! Il décide qu'il a trouvé cette nuit sa façon de se promener dans le ciel! Et un client pour Amazon, un :D !

Mon plus beau souvenir de cette nuit restera la Cacahuète, mystérieusement sublime cette nuit! Longtemps je suis resté dessus...

Orion par contre, belle, mais... nous ne sommes qu'à 1200m, pas de petite nuance verte!

Un long moment Fabien laisse parler sa poésie en se promenant au ras des cîmes des arbres, à l'Est, où les étoiles sont si belles. Il a déniché un amas ouvert posé sur les sapins qui ferait un poster magnifique!

Pendant ce temps je pars à la chasse aux galaxies NGC, j'en trouve une petite dizaine, dont NGC 7331, une jolie galaxie vue par la tranche, comme une griffure blanche dans le velours noir...

Un bruit étrange me sort de ma rêverie galactique, un claquement saccadé... ce sont les mâchoires de François qui tremble de froid! Ben oui, habitué aux nuits devant les claviers, il est venu habillé léger, le bougre! Je lui prête une couverture qui semble ne le ragaillardir qu'à moitié...

Mais il va devoir encore braver le froid, car Saturne tarde à se montrer par-dessus les cîmes des arbres, et nous aimerions bien voir la Belle éclatante pour nous reposer de ces heures de vision décalée!

Mais il faudra déchanter, la turbulence sur la montagne est trop forte, nous attendrons 3h du matin, mais François devient cassant, il faut le faire fondre et nous décidons de rentrer. D'ailleurs un détail révèle sa joie, bien que la nuit lui ait plu: il reparle d'informatique :bras: ....:mdr:

Nous redescendons, doucement car il y a souvent des bêtes :wub: qui traversent la route, je rale contre un lampadaire planté là, à 1200m, qui n'éclaire rien mais le fait avec beaucoup d'efficacité, et pense aux conclusions de cette nuit...

D'abord, ne montez jamais à 2500m, on ne peut qu'être vaguement déçu, après!

Puis la 80ED est décidément un sacré petit Tuyau, toujours on bute sur le manque de lumière -mais heu, on voit rien... ah, on est à trois fois le diamètre de grossissement! Mais quelle optique! Dis, Monsieur Chinois, tu me fais la même en 200mm?

Mon 200/900 me remplit toujours de joie, il ne cède en rien à la 80ED. Même sur les étoiles doubles, il ne cède rien! Content GG!

Et puis.... cet endroit est le plus bucolique que je connaisse! Il s'y dégage une poésie sauvage d'une force rarement atteinte! Peut être parce que nous sommes entourés de bêtes? je suis bien avec les bêtes!

A bientôt, les amis :lu:

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ben si t'en veux pas de ton coin à 1200 m, t'as qu'à me le filer ...

Moi j'suis preneur :)

Posté

Ne crois pas, c'est pas évident, QRV! Autour de Grenoble toutes les routes finissent dans une station de ski, descente ou fond. Du coup à chaque fois il y le parking et les lampadaires qui vont avec, allumés même hors saison, même si aucune auto n'est là!

C'est plus facile de trouver un bon coin dans les Alpes du Sud, vers la Provence.

Mais bon, je connais quand même quelques coins sympas et ne me plains pas, si ce n'est du grignotage qui avance inexorablement...

:)

Posté

Jolie soirée, Gégé, en altitude! :)

Dommage que tu n'aies pu attendre Saturne...

Ce week end je vais dans les Alpes de haute provence, j'espère bien pouvoir emmener mon tuyau... il parait que c'est un des meilleurs ciels la bas..:rolleyes:

Posté

Coucou Papillon!

J'aurais bien attendu dans l'auto, en dormant une heure ou deux... mais quand on va avec des amis, on revient avec eux! C'est normal, et c'est bien agréable de sortir à plusieurs aussi!

Et toi, où vas tu exactement? Emmène le , ton Tuyau, tu ne le regretteras pas!

Posté

Mon papa habite à Oraison... à moi de lui faire découvrir le ciel autrement, puisque j'ai pu me procurer la chose que lui n'a jamais pu s'offrir ! :wub:

Posté

Ouais joli CROA GG.

2500 m pour observer.........le rêve......attends je redescends sur terre, ah oui mes lampadaires........

Dommage que tu n'aies pas eu Saturne. Moi je l'attends avec forte impatience.

Etoilée, c'est fou à quel point on peut maintenant accéder à un appareil qui à l'époque de nos parents coutaîent les yeux de la tête......si ça avait été ainsi à l'époque on aurait moins de lampadaire pour nous faire ch.....

Olivier

Posté

Ah oui, le ciel, les étoiles, tout ça... j'avais oublié. Ici, après le ciel clair pour la Pleine Lune, on a de nouveau les nuages (tout l'année ç'a été comme ça). Du coup ça fait du bien de lire un beau petit compte-rendu de montagne. Moi aussi j'ai acheté l'Atlas Sky Pocket, mon but étant de ne plus m'encombrer de malette à oculaire, de chaises et tables de camping... Il a l'air bien pratique et très bien fait, mais je ne l'ai toujours pas utilisé.

Si un jour je passe dans le coin, j'irais bien observer avec toi. Sauf que... il y a ce vieux proverbe : ne regardez jamais dans un 500 mm ! On ne peux qu'être vaguement déçu après... :)

Posté

Etoilée, c'est fou à quel point on peut maintenant accéder à un appareil qui à l'époque de nos parents coutaîent les yeux de la tête

Olivier

Voui... mais moi c'est Papillon :be:

Posté

Papillon? Tu imagines la joie de ton papa quand tu vas lui montrer Saturne? Et la fierté? A sa place j'aimerais....;)

Bruno, ne jamais regarder dans un 500.... vi vi, j'ai peur! Alors je te propose un truc: quand on se croisera, on ira chacun dans une montagne différente, et tu ne me diras rien! Ou bien tu resteras en bas et moi je monterai à 3000m, il faut bien ça :D !

Et pi Jeff, mon pauvre Jeff, après la Namibie, mieux que la montagne et le 500 réunis! On n'a pas idée, non plus....:confused:

Posté

Môssieur Gégé est devenu exigeant, Môssieur méprise les sites à 1200 m d'altitude ! Mais c'est une honte ma pauvre pauvre dame, pensez à tous ceux qui rampent à 300 m d'altitude... :be:

Sinon bien sympathique ce 'petit' CROA, c'est une excellente chose de rappeler à ton télescope qu'il n'est pas prévu à l'origine pour observer le plafond de la salle à manger, du garage ou la boite de rangement ! ;)

Espéront que tu pourras te rattrapper à Noël pendant les vacances, si vacance, il y a de ton côté.

Namibie + télescope de 500 mm, mais comment fait-on pour revenir à un 'petit' 320 sous un ciel plus ou moins médiocre ? Ca doit être frustrant... :b:

Albéric

Posté

ma non, je ne méprise pas! Je suis surpris de la différence, et de la vitesse à laquelle on s'habitue au luxe :D !

Et c'est à cet endroit, à Bois Barbu, que j'ai vu ma plus belle Saturne! Il faisait -12 (je m'en souviens), le Tuyau était blanc de givre, et l'atmosphère stable et transparente comme rarement!

Posté

Salut Gérard

Au fait, il est où exactement, ce fameux spot à 2500 m ?

Le col de Faou (c'est ça ?) se situe dans quelle direction depuis Grenoble ?

Est, Sud, Ouest ?

Est-ce loin de l'agglomération ?

Je dois bientôt me déplacer dans le coin, alors des fois que ... ;)

@+

Vincent

Posté

Non, le Col de Faou c'est pour les sorties brèves, le Nord est trop pollué et ce n'est qu'à 1000m.

Pour Bois Barbu, à partir de Grenoble, monter vers Villards de Lans. Avant l'entrée de Villards, prendre à droite vers Corrençon en Vercors. On arrive à un rond point bien éclairé, suivre Corrençon. Arrive un deuxième rond point, éclairé, prendre à droite l'épingle à cheveux et monter. Monter, on traverse un bois, on arrive à quelques maisons, et attention: une petite route qui monte entre les maison indique discrètement Bois Barbu.

Rouler encore 500m environ, entre des maisons isolées prendre à gauche et rouler encore 500m.

On longe une prairie, c'est là!

Si tu arrives à un grand parking, c'est que tu as raté la route à gauche. Et si arrives au bout de la route, il y a des gîtes à gauche, il fallait t'arrêter avant!

Mais fais moi signe si tu passes, si je suis là, je viendrons! De Grenoble il faut une heure de route en roulant paisiblement.

De toutes façons il n'y a pas le choix, Grenoble et banlieue ont détruit leur ciel...

Posté

Bonsoir GG,

Il m'arrive avec ma chère d'aller faire du camping à Méaudres et chaque fois je me dis il faudrait que je pense à amener un jouet la prochaine fois !!

Mais au fait il faut un engin chenillé pour se rendre à ton petit bois?

Petit souvenir -28° dans la nuit du 30 au 31/12/2005.(heureusement bien au chaud dans la camping car )

Bonnes observations

Alain

Posté

Méaudres... Autrans-Méaudres? Hélas c'est une station de ski, tout est fait pour ne pas dépayser les citadins: lumière à profusion, clocher éclairé vers le ciel, bruit et fureur.

Mon coin n'est pas loin, et j'y vais en Clio standard telle qu'elle est vendue par Renault :D !

Posté

Superbe croa GG...mais oserai-je?

Oui, j'ose étaler mon ignorance: la nébuleuse de la Cacahuète, euh, je ne vois pas, c'est quoi son matricule?

Patte.

Posté

Salut Ami Patte!

la nébuleuse de la Cacahuète...c'est quoi son matricule? Patte.

C'est M76 dans Persée à 1h42' et 51°34'... C'est vrai je préfère les petits noms aux matricules!

L'est très joulie!

Posté

Ah ouiiiii, le p'tit trognon!

Dis GG, tu es allé dire coucou à T Lyrae, l'autre côté il y a la "double" de la double-double (Struve 2470/2474), j'en ai parlé il y a pas mal de temps...

Tu les as observées?

Patte.

Posté

Ben non, j'avais oublié le matricule :D ! Mais je l'ai noté maintenant!

Je devais pas être loin puisque je suis allé voir Mu Lyre!

Chris, tu vas oùùùùùùheu....? Raconte, raconte!

Posté

M76, elle ressemble peut-être à une cacahuète, mais on la surnomme d'habitude la nébuleuse du Papillon (en tout cas dans mes livres). Déjà que Papillon, on l'a prise pour Étoilée, alors si en plus on la nomme Cacahuète...

Posté
arf ...en mai prochain je suis à 5000m avec une paire de jumelle 25*100 petit joueur :p

une paire de jumelle et 50 kg de matos pour la montagne :p

Posté

Tsss Woonfizz ! :mad: On me confond maintenant ? Remarque j'y gagne :D

Merci Chonchon pour ce CROA qui bien que court est tout de même délicatement parsemé de poésie et de description légère mais prenante.

1200m... aaah làlà ce que j'aimerais ! Loin de tout mais proche du tout ! J'étais malade ces derniers temps alors même si j'ai eu de bonnes nuits, j'ai même pas pu sortir pour observer et ces prochains jours vont tous être moches...

Vivement les nuits claires et froides ! Au moins là il y aura un bon ciel ! Mais je suis toujours bloquée avec mon jardin peuplé d'arbres (que j'adore hein, merci à eux d'ailleurs), mais bon pour l'observation, ce n'est pas un coin génial. De l'autre côté de ma maison, il y a les lampadaires de la rue...c'est encore pire !

Pas grave, je me contenterai de mon petit bout de ciel, il doit bien y avoir un petit truc à observer en ciel profond ! ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.