Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir que mon secondaire à du bouger.

En position basse du PO, je vois 3 pattes du primaire et en position haute, je vois que 2 pattes.

3 solutions qui me viennent à l'esprit:

Soit le PO n'est pas perpendiculaire, ce qui explique que plus le PO est en position haute, moins je vois la 3e patte.

Soit une lègère inclinaison de secondaire pour récupérer la 3e patte.

Soit bouger l'araignée dont les branches sont bien alignées.

Que me conseillez vous car je n'ai jamais régler le secondaire.

Je met 2 photos pour juger.

26380-1497373617.jpg

26380-1497373589.jpg

Merci de vos jugements précieux.

Posté

Impossible à dire avec ces photos, dont nous ne sommes pas sûr qu'elle soient prises du milieu du PO.

Ce qu'on voit par contre déjà, c'est une légère erreur de rotation compensée par un autre réglage d'inclinaison: le décalage entre le milieu du primaire et la silhouete de la réflexion du secondaire est à "5 heures" or elle doit être le long de l'axe du tube (a "3 heures et demi").

Il est normal de voir moins du primaire quand le PO est sorti. Mais ce qu'il faut, c'est que de la ou l'image du primaire semble avoir le même diamètre que le secondaire, cette image soit concentrique. Ce qu'il FAUT évaluer du centre du PO.

Posté

En position haute du PO, ce n'est pas concentrique, il manque une patte et un très léger bout du diamètre du miroir est un peu rognée...mais très léger bien sûr.

Si je décide de dévisser légèrement la vis centrale du secondaire et de l'incliner légèrement, que vas t'il se passer au juste?

Cette vis centrale sert bien à libérer le système, je ne parle pas des 3 vis à 120° bien sûr!

Quel risque y as t'il d'essayer et là, je suis au pied du mur, je doit y remédier.

Pour le primaire, j'ai bien compris la démarche...mais le secondaire, c'est le cauchemar de beaucoup d'astrams!!!

Posté (modifié)

Tu ne "dois" pas y remédier, entre parenthèses. Un champ pleinement illuminé ne fait pas de tort à haut grossissement...du moment que du plan focal (vise la lune et regarde avec un bout de papier où elle se focalise sans oculaire pour connaître son emplacement) tu vous le primaire en entier ce n'est vraiment pas un grand problème.

Pour solutionner le (léger) problème de rotation, il faut dévisser légèrement la vis centrale, puis de l'avant du télescope aligner l'axe majeur du secondaire vers le PO en lui faisant faire une rotation. Puis revisser la vis centrale et refaire un réglage de l'inclinaison (elle sera dans les choux, puisque tu a compensé l'erreur de rotation).

Si les vis d'inclinaison reforcent une rotation non voulue quand on les utilise c'est qu'elles ont déjà fait des puits dans le dos du porte-secondaire (au mauvais endroit) et alors il faut ou bien rajouter une rondelle ou combler les trous (et/ou arrondir la tête des vis de collimation).

Si alors _de l'endroit au centre du PO avec le PO rentré pour que le primaire remplit tout juste le secondaire sans bord noir autour de l'image du primaire_ le primaire semble décentré par rapport au secondaire il faudra jouer sur les vis: si tu dévisse légèrement la vis centrale et tu visses les trois autres, le secondaire va aller vers le primaire (faire gaffe à ne pas laisser tomber le secondaire si tu vas trop loin!), si tu fais le contraire il va s'approcher de l'avant du tube. Évidemment penser à toujours vérifier la rotation correcte de l'avant du télescope quand toutes les vis "prennent".

Modifié par sixela
Posté

Et si je décide de laisser comme cela, tout en sachant que ce problème est léger dans son ensemble, cela joue t'il un grand rôle peut être pas en visuel mais en astrophotographie planétaire?

Ou je doit intervenir pour pas aggraver ce défaut car je démonte mon tube pour le transport et le remonte une fois dehors.

Il y en à plein qui ont voulu retoucher le secondaire sur ce forum et qui ont aggraver plus encore...et cela me chagrine fortement.

Et à contrario, ne pas agir, je n'obtiendrai pas de belles photos en planétaire.

De toute façon, cela ne vient pas du PO ni des branches de l'araignée?

Une photo de l'avant:

26380-1497380641.jpg

Merci de ton aide.

Posté

Quand on regarde cette dernière photo, le secondaire n'a pas l'air d'avoir tourné, ou alors c'est extra minime !

Posté (modifié)

C'est minime, et de toute façon, on se tape complètement d'une erreur de même 10°.

Par contre, la position selon l'axe du tube doit être vérifiée (si on veut vraiment centrer le champ pleinement illuminé). Mais pour ça, il nous faut des photos à partir du _centre_ du PO, donc par exemple à travers une oeilleton.

Je note d'ailleurs que le PO est collimatable sur ce modèle (avec trois poussantes/tirantes à clé Allen). On peut donc au lieu de bouger le secondaire incliner différemment le PO.

[Petite parenthèse: mieux vaut s'acheter une extension de 2" 35mm et scier 23mm du tube PO --coté télescope!-- pour ne garder que 1,75cm de course. Parce qu'avec le PO rentré, bonjour les effets de diffraction du tube du PO qui rentre dans l'image. Je l'ai fait sur le mien].

Modifié par sixela
Posté

Bonjour sixela,

Donc pour toi, je ne toucherai pas au secondaire mais plutôt jouer sur l'inclinaison du PO de tel sorte de récupérer ma 3e bride?

Comment on agit sur ces vis du PO?

Quelle est la marche à suivre, je ne connait pas la méthode, tu peut me l'expliquer?

Merci beaucoup.

Posté

Oui, c'est une possibilité. Bien sûr, tu ne récupères ta troisième bride qu'après avoir reréglé l'inclinaison pour mettre l’œillet du primaire au milieu du PO.

Posté (modifié)

Pour ce qui est des vis du PO: il y a trois paires noires de vis à clé Allen sur le pourtour de la pièce qui tient le tube PO.

Chaque paire a une tirante (avec tête) et une poussante (engloutie). Si tu dévisses la tirante et que tu visses la poussante, le PO s'incline vers ces vis. Si tu dévisses la poussante et que tu visses la tirante, alors il d'incline vers le côté opposé.

Si tu as centré l'image du primaire sous le PO et que l'image est coupée à droite, c'est que le secondaire est trop à gauche. Si tu inclines le PO plus à gauche et que tu refais l'inclinaison du secondaire pour remettre l'image du primaire au milieu du PO, elle sera donc mieux centrée dans le secondaire.

Modifié par sixela
Posté

Bonjour,

J'ai également vérifier la longueur au réglet de mes branches de l'araignée par rapport au centre, il y a 1 ou 2 mm de décalage, donc c'est bon.;)

Je vais tenter sur le PO et pour toi, c'est normal que cela bouge un PO? car je ne met rien de lourd dessus.:?:

J'ai vérifier au passage le serrage de la vis du milieu du secondaire, elle est très bien serrée donc le secondaire n'a pas bougé.:)

De toute façon, il n'y a pas de risque de casser quelque chose au niveau du PO, c'est prévu car dans la notice, on ne dit pas que celui ci est réglable?

En tout cas, merci de ton aide.:)

Posté (modifié)

Non, l'axe du PO ne doit pas bouger d'un micopoil.

Si les poussantes de collimation ne sont pas bien poussées alors toute la pièce blanche dans laquelle le tube glisse ballotte un peu. Il faut un peu de tension de système sur chaque paire de possante/tirante (mais pas trop).

Autre possibilité: l'axe du PO n'est pas bien réglé. Bien vérifier que les 4 tirantes au coin de la pièce sont bien serrées (pas les casser, hein!) et puis on peut régler avec les trois vis en ligne au milieu (une poussante au milieu et des tirantes à gauche et à droite donc toujours déserrer les vis extérieures et serrer celle du milieu ou vice-versa.

Si par exemple ça ne tient pas correctement un Nagler 31T5 en position presque verticale, ce n'est pas bien réglé. Si tu te goures de direction tu pourras pousser trop facilement le tube à la main qui glissera sans que l'axe ne tourne (un Crayford utilise la tension pour faire rouler au lieu de glisser...)

Bien sûr que c'est prévu pour régler le schmilllblick, ce serait bien la première fois qu'un constructeur de masse mette des pièces en plus rien que pour le plaisir -- d'ailleurs mon tube est venu avec les vis de collimation du PO dans une position qui n'était pas neutre du tout. Par contre, demander du constructeur de masse que ça arrive chez toi réglé parfaitement...

Il faut tout juste bien comprendre. Si on serre une poussante _et_ on serre la tirante qui vient avec cette poussante bien sûr quelque chose va casser...fait juste savoir ce qu'on fait, mais si on est prudent de ne rien forcer ce n'est pas si sorcier.

Modifié par sixela
Posté

Exactement. Mais sans ressorts (qui sur le primaire servent à ce qu'on puisse utiliser seulement la tirante et utiliser la poussante seulement quand on a fini), donc il faut y aller mollo.

Si t'as encore un petit "onze" 114/900 vintage des années 70 (comme moi) en effet le primaire à des vraies paires de poussantes/tirantes sans ressorts.

Posté

Je vais me pencher sur ce sujet et voir comment je vais gérer.

C'est un défaut d'usine ou c'est normal qu'il y ai un décalage?

Il n'y a aucun jeu quand je le touche, pas comme une crémaillère où le jeu est flagrant.

Bref, encore un défi à relever pour moi.

Si vraiment au pire, j'ai un club pas loin de chez moi, je verrai bien.

Je te tiens au courant de la manipulation.

Encore merci de tes compétences.

A+

Posté

Le plus souvent c'est un défaut de réglage, ou le tube qui n'est pas avec son plat bien aligné avec l'axe.

Attention, si c'est l'axe PO réfléchi qui n'est pas stable quand on bouge le télescope c'est souvent un manque de tension de l'araignée.

Posté

Non, la tension des branches de l'araignée sont bien rigides et bien fixées, j'ai vérifier et tout est bien soutenu.

J'ai même vérifier les grosses vis pour le réglage des branches, c'est visser à fond.

Je vais récupérer les clé allen de mon travail et je vais essayer tout cela.

Par contre, la collimation du primaire n'a été fait que 2 fois et il n'a plus bougé depuis malgré le montage et démontage du tube.

C'est assez délicat quand on a jamais fait.

Posté

Bonsoir,

Je viens de regarder ma collimation du secondaire, je n'ai finalement pas toucher au PO mais j'ai toucher aux 3 vis à 120° et en fin de compte, j'ai tant bien que mal réussi à récupérer la 3e bride.:)

En position basse, les 3 brides avec les vis de fixation des brides et en position haute, les 3 brides simplement.

Le secondaire est bien rond et non elliptique, bien centré avec bien sûr l'offset.:)

Les branches sont bien alignées et bien proportionnées.:)

Ensuite, j'ai revu le primaire qui bien sûr avait bougé.:)

J'ai compris la manipulation de la collimation qui je vais vérifier sur une étoile.

Par coup de chance, j'ai du la faire "aux petits oignons"!

Je te tiens au courant de celle-ci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.