Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde ! :be:

 

Sait-on où le Soleil est né et quelles furent ses compagnes dans son amas stellaire, si elles existent encore et si il en reste quelques unes dans notre petit coin de la galaxie ? :)

Posté (modifié)

oui il y a eu des etudes par rapport a ca je vais essayer de retrouver le lien d ailleur on lui a donné un nom a cette nébuleuse , qui n existe plus aujourd hui

Modifié par Rigelorion
Posté

plus moyen de mettre la main dessus ai je reve ? mais je ne pense pas car plusieurs articles etaient sortis a ce sujet il y a peut etre 2 ans et il me semble que le nom de la nébuleuse de notre soleil a une signification en maia ( ps ce n etait pas sur des blog conspirationnistes )

Posté

Certaines équipes d’astronomes se sont mis en tête de trouver des sœurs du Soleil maintenant éparpillées dans toute la galaxie, comme celle-ci qui a sorti un papier sur arXiv :

 

The evolution of the Sun’s birth cluster and the search for the solar siblings with Gaia

https://arxiv.org/abs/1601.00447

 

Une quête basée sur des simulations numériques et la recherche d’étoiles avec la même signature que notre Soleil ; Une quête un peu veine me semble t-il…

Posté

Peut-on trouver des indices quand à la masse et la taille de notre nébuleuse d'origine et la population de notre amas ?

Notre amas aurait-il pu ressemble aux Hyades, assez dispersé avec une petite population, ou alors à M11, bien plus fourni ?

Posté (modifié)

Bonjour,

 

même avec les découvertes permises par Gaia il sera difficile de dire à quoi ressemblait l'amas d'origine du Soleil. D'autant plus que l'apparence d'un amas stellaire évolue continûment, au fur et à mesure de l'extinction des étoiles les plus massives.

 

Peut-on trouver des indices quand à la masse et la taille de notre nébuleuse d'origine et la population de notre amas ?

Il ne sera pas évident de trouver des étoiles appartenant à l'amas originel du Soleil car les plus lumineuses sont de magnitude absolue supérieure à 3. À 1 kpc de telles étoiles sont de magnitude supérieure à 13, et à 10 kpc, soit à peine plus loin que le centre galactique, la magnitude est supérieure à 18.

 

Vu que Gaia ne mesure plus grand chose au-delà de la magnitude 20 et que 90% des étoiles restantes sont des naines oranges ou rouges 10 à 10000 fois moins lumineuses que le Soleil les astronomes peuvent espérer retrouver une petite partie des étoiles constituant l'amas originel.

 

Plus grave encore : les étoiles qui furent les plus brillantes de l'amas originel se sont éteintes il y a fort longtemps et des pas trop massives restent des étoiles à neutrons ou des naines blanches, qui sont très faibles aussi. Qui plus est les étoiles les plus massives ont probablement connu des phénomènes de fuite, par exemple lors de la supernova dans une binaire proche qui expulse le compagnon à très grande vitesse (ex. 200 km/s) et se trouvent à présent à plusieurs centaines de milliers ou millions d'années-lumière de la Terre, trop loin pour Gaia.

Modifié par Qorche
Posté

Je suis tombé sur un article de PLS qui doit dater de janvier 2010 où on parlait déjà de l'enrichissement de la nébuleuse originelle en (Cobalt ou Fer 60) dû à l'explosion d'une supernova qui a dû engendrer le soleil et ses frères.

En fait l'article disait que c'était une étoile formée en même que le soleil qui aurait explosé, mais aujourd'hui... le scénario a un peu change.

 

L'article est de Simon Portegies Zwart.

Zwart fait parti des auteurs de l'article cité par Jack Bauer.

 

Je ne l'ai pas lu, mais dans le PLS, après 27 orbites, les frères du soleil se seraient étalés sur un arc de plusieurs dizaine de milliers d'années-lumière.

 

Il le disait déjà en 2010, Gaïa en étudiant la vitesse des étoiles, leur position, et leur composition permettrait de remonter aux étoiles qui ont été formées en même temps que le soleil dans le même amas.

Posté

Voir ici: https://sites.google.com/site/profondeursduciel/09

 

Comme tous les autres amas de densité inférieure à une étoile par 30 AL3, le groupe des Pléiades (0.1 étoile par AL3) est très instable: sa durée de vie en tant que groupe sera relativement courte.

Une étude statistique due à WIELEN (1971) portant sur la stabilité gravitationnelle des AO révèle que:

50% d'entre eux se désagrègent en 200 millions d'années.

90%500 millions d'années

98%1 milliard d'années

Seuls 2% des AO, parmi les plus massifs et les plus denses survivent à 1 milliards d'année, c'est-à-dire à une existence de 3 années galactiques (3 rotations de la Voie Lactée)… Avec son âge vénérable de 7 milliards d'années, l'amas M 67 a tant bien que mal résisté à près de 24 rotations du maelström galactique: on a calculé qu'il devait contenir à son origine environ 5 000 étoiles dans un sphère de seulement 6 AL de diamètre (soit une densité de 50 étoiles par AL3) pour pouvoir perdurer aussi longtemps!

 

M67 doit son âge vénérable du fait qu'il soit situé en peu en dehors du plan de la Voie lactée, donc moins soumis aux forces de marée.

 

Patte.

Posté

M67, wow, ça en fait presque un amas globulaire ! :o

 

M11 mettra un certain temps à se disperser, 1 milliard d'années ? Comme il est très fourni.

 

Si le Soleil a fait partie d'un amas tel que celui-là, le ciel nocturne a dû être splendide... entre deux impacts géants. :X

Posté

Mouais, pour les pouêtes peut-être, mais pas pour les astrams avec une "pollution lumineuse" qui devrait empêcher de voir plus loin...

 

Sirius est à 8 AL. Imagine une cinquantaines de phares dans une ALcube!

 

Patte.

Posté

Ca brille tant que ça ? Pourtant la luminosité d'une étoile diminue très vite.

Posté (modifié)

Justement et inversement, quand elle est plus proche l'éclat augmente très vite!

 

(inversement proportionnel au carré de la distance: Sirius à 1 AL brillera 64 fois plus)

 

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.