Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Cela fait plusieurs moi que j'hésite à acheter mon 1er télescope et je voudrais partir sur du 250.

Mon but est d'avoir un télescope qui dur longtemps mais je ne compte pas commencer avec des occulaire de ouf. Mon budget ne doit pas dépasser les 600 sans frais de port.

Je souhaite avoir des avis sur cet Omegon 250 et ce SW 250

J'ai vu aussi cette discution ou il est question d'un GSO 250 qui est tous aussi intéressant.

Modifié par arnos
Posté

Bienvenue!

Le GSO n'est pas aussi intéressant: il est plus intéressant!

Système d'équilibrage et de friction plus abouti, porte oculaire démultiplié et oculaires honnêtes.

Patte.

PS: il est aussi en vente dans des boutiques françaises...

Une alternative intéressante aussi: le dob bresser

Posté (modifié)

oui mais les boutiques FR sont plus cher et comme je suis en région parisienne, y en a qu'une qui n'est pas intéressante.

Mais pour les Omegon je ne trouve pas d'avis sur le net. Personne n'en parle.

Je ne cherche pas non plus le telescope de oufdelamortquitue. Du moment qu'il est pratique, stable (pas de vibration) et qui tiens la route longtemps.

Modifié par arnos
Posté (modifié)

Pour l'achat de mon premier scope (dobson 200), j'avais contacté astroshop pour départager l'Orion et l'Omégon. Le vendeur avait l'air embarrassé et s'est presque mis à chuchoter pour finalement me conseiller l'Orion et descendre gentillement l'Omegon...

Plus tard, j'ai appris qu'Omégon était la "marque" astroshop!

Je mets "marque" entre parenthèses parce qu’apparemment, c'est plus un tampon qu'une marque. "Omegon" est tamponné sur des fins de série ou du destockage : d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas un constructeur à proprement parler.

Je dirais que même si certains produits Omegon se défendent plutôt bien pour débuter (oculaires cronus par exemple), c'est loin d'être une référence en terme de qualité. Je partirais donc sur autre chose, surtout s'il s'agit de l'achat d'un telescope! +1 avec Patte : le GSO est bien plus intéressant à mon avis!

Modifié par dob24
Posté
oui mais les boutiques FR sont plus cher et comme je suis en région parisienne, y en a qu'une qui n'est pas intéressante.

Mais pour les Omegon je ne trouve pas d'avis sur le net. Personne n'en parle.

Je ne cherche pas non plus le telescope de oufdelamortquitue. Du moment qu'il est pratique, stable (pas de vibration) et qui tiens la route longtemps.

Il n'y a pas qu'un magasin en région parisienne.

Outre "la maison de l'astronomie", il y a également "Le Télescope" 37 Bd Beaumarchais (http://www.letelescope-paris.com/3024-dobson), membre du réseau Médas, qui vend des instruments sous le label "Perl" (strictement identiques aux Sky-Watcher et fabriqués dans les usines Synta) .

Omegon n'est pas une marque mais simplement un des labels utilisés par astroshop, sous lequel se trouvent divers matériels de provenances non précisées.

S'il n'y a pas d'avis, sur ces télescopes, il est possible qu'ils ne soient pas particulièrement recherchés, ce qui pourrait expliquer ce manque d'informations.

Concernant le choix d'un dobson 250, 2 instruments me semblent se détacher :

- le GSO 250 ("mécanique" plus aboutie, porte oculaire avec microfocuser et offre d'oculaires de meilleure facture que ceux des Sky-Watcher).

Il se trouve à un prix identique chez Teleskop Service (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1192_GSO-10-Zoll-f-5-Dobson-Teleskop-Deluxe-mit-verbesserter-Ausstattung.html), magasin sérieux avec des fais de port plus raisonnables que ceux pratiqués par astroshop, site qui indique comme date de livraison le 12/07/2017.

- le Bresser 250, sorti assez récemment, qui présente quelques caractéristiques intéressantes (https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/Messier-10-T-lescope-Dobson-254mm.html) avec des frais de port peu élevés.

Posté

Pour info, l'autre nom pour GSO est "Kepler".

(chez Optique Unterlinden par exemple).

Bien s'informer également pour le prix total, avec frais d'envoi!

Et ne pas oublier le marché de l'occase, qui me semble de loin la meilleure façon d'aborder l'astro sans trop de risques financiers.

Patte.

Posté

J'ai eu un gso250 c'est du très bon matériel, précis, souple, miroir en bk7 mais d'excellente qualité, mécanique de bonne qualité, PO trés performant :be: Mais p....n c'est lourd et vachement gros :mad: pour moi ca a etait une mauvaise experience cet encombrement et ce poids :confused:

Pour ce qui ai de l'omegon par rapport aux autres, il sera toujours un peu deçà, mais pour un débutant tu ne verras pas la différence, surtout si la mécanique est identique visuellement a du SW ou autres a part le rockerbox, aprés faut voir avec le temps de la qualité des éléments de fabrication :be:

Et si tu dois acheter chez Optique Unterlinden, franchement tu ne seras pas déçu :be:

En plus il me semble que les frais de ports sont gratuits chez OU pour le gros matos :be: renseigne toi :rolleyes:

Honnetement en visuel les 3 se valent ;)

Posté

Les dobs 250 actuels sont vachement moins gros et lourds que ceux d'antan.

Je me rappelle du 250 en colo telligo, qui était "monstrueux" en effet.

Heureusement que les choses ont changé!

Le 250 goto flextube de Skywatcher, la première fois que je l'ai vu, je pensais que ce n'était qu'un 200.

Patte.

Posté (modifié)

Oups déjà répondu par Staffy.

Ben non il y en a deux

- le Telescope boulevard Beaumarchais dans le 12e (à coté de Harley) -> va voir Pascal

- le monde de l'observation (anciennement maison de l'astro) rue de Rivoli à coté de l'hotel de ville. (Et partenaire de notre club)

Va en boutique, tu verra que les prix ne sont pas plus cher que la concurence et plutôt moins pour les habitués.

Modifié par olivdeso
Posté
il y a également "Le Télescope" 37 Bd Beaumarchais, membre du réseau Médas, qui vend des instruments sous le label "Perl" (strictement identiques aux Sky-Watcher et fabriqués dans les usines Synta).

Oui je suis déjà allé sur se site mais comme on le vois il n'y a que 2 dobson. :(

Mais peut etre que sur place il y en a plus, j'irais voir.

- le GSO 250 ("mécanique" plus aboutie, porte oculaire avec microfocuser et offre d'oculaires de meilleure facture que ceux des Sky-Watcher).

Il se trouve à un prix identique chez Teleskop Service (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1192_GSO-10-Zoll-f-5-Dobson-Teleskop-Deluxe-mit-verbesserter-Ausstattung.html), magasin sérieux avec des fais de port plus raisonnables que ceux pratiqués par astroshop, site qui indique comme date de livraison le 12/07/2017.

J'avais pas vu qu'il été aussi sur se site, merci.

- le Bresser 250, sorti assez récemment, qui présente quelques caractéristiques intéressantes (https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/Messier-10-T-lescope-Dobson-254mm.html) avec des frais de port peu élevés.

Je suis passer plusieurs fois dessus mais quand je regarde le socle ça me rappel les meuble ikea. On dirait le meme bois :)

Posté
Pour l'achat de mon premier scope (dobson 200), j'avais contacté astroshop pour départager l'Orion et l'Omégon. Le vendeur avait l'air embarrassé et s'est presque mis à chuchoter pour finalement me conseiller l'Orion et descendre gentillement l'Omegon...

Plus tard, j'ai appris qu'Omégon était la "marque" astroshop!

Je mets "marque" entre parenthèses parce qu’apparemment, c'est plus un tampon qu'une marque. "Omegon" est tamponné sur des fins de série ou du destockage : d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas un constructeur à proprement parler.

Je dirais que même si certains produits Omegon se défendent plutôt bien pour débuter (oculaires cronus par exemple), c'est loin d'être une référence en terme de qualité. Je partirais donc sur autre chose, surtout s'il s'agit de l'achat d'un telescope! +1 avec Patte : le GSO est bien plus intéressant à mon avis!

Y a réellement une différence entre un 200 et un 250 ? (pour le visu des galaxie et nebul)

Posté
... Je suis passer plusieurs fois dessus mais quand je regarde le socle ça me rappel les meuble ikea. On dirait le meme bois :)

Comme toutes les bases azimutales des différents dobsons "industriels" évoqués, celle du Bresser n'est pas en "véritable" bois mais en aggloméré.

Posté

Le GSO 254/1250 est très bien

Etant débutant, je l'ai choisi car il a des + qui ont déjà été indiqués.

Attention, c'est le modèle Deluxe qui a ces "petits" plus.

50% de lumière en plus par rapport au 200mm

Je l'ai pris chez Teleskop Service (modèle Deluxe)

C'est gros mais le tube tient sur une banquette de berline

Après, ce n'est jamais assez gros ...

Posté
Le GSO 254/1250 est très bien

Etant débutant, je l'ai choisi car il a des + qui ont déjà été indiqués.

Attention, c'est le modèle Deluxe qui a ces "petits" plus.

50% de lumière en plus par rapport au 200mm

Je l'ai pris chez Teleskop Service (modèle Deluxe)

C'est gros mais le tube tient sur une banquette de berline

Après, ce n'est jamais assez gros ...

oui j'ai lu ton poste toute une aprem :)

Posté
Pour info, l'autre nom pour GSO est "Kepler".

(chez Optique Unterlinden par exemple).

Ce n'est pas plutôt la marque d'importation d'OU (comme Perl pour Medas) ? GSO est une entreprise taïwanaise qui assemble et exporte du matos optique.

Il me semble que tout le matos estampillé Kepler (ex. oculaires, filtres) ne vient pas forcément de Taïwan, mais aussi de Chine...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.