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Posté (modifié)

Hello les astrams,

 

Je viens de recevoir ma toute nouvelle monture en remplacement de l'Orion Atlas qui datait un peu : l'AZ-EQ6.

Commandé chez Pierro Astro, j'ai également pu bénéficier d'un Newton 200/1000 pour remplacer le 150/750 qui faisait un peu double emploi avec la 80ED.

 

Résumé du rapport :

 

- 2 vis étant dans des filetages abimés ont reçu du "frein-filet" pour éviter qu'elles ne se desserrent. Je ne sais pas lesquelles ni si cela est grave selon vous ?

 

Concernant l'axe DEC :

 

- Poulie du moteur de DEC présente un faux-rebond sensible. Même question, est-ce grave ?

 

- Lorsque le frein DEC est desserré, la rotation montre naturellement une friction sensible et une rotation légèrement "granuleuse" lorsque les contrepoids sont à la verticale.

 

Concernant l'axe AD :

 

- Légers frottements lors de la rotation de l'axe AD, mais reste assez fluide.

 

Concernant l'EP :

 

Amplitude maximum de +/- 7" (14" avant réglage) sur 480s.

Absence de pics chaotiques ou rapides signe d'absence de défauts majeurs.

La courroie d'origine n'entraîne pas de défaut de suivi particulier.

Sous-période à 10s présente, mais ne dégrade pas le tracé de l'EP.

Réglage de la VSF a permis d'obtenir une EP où les hautes fréquences sont très peu présentes et inférieures à la turbulence.

Vitesse maximale de l'EP : 9% de la vitesse sidérale.

 

69086733EP.jpg

 

Le rapport technique intégral : http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2017-06-14-1c3b1b687scan1copie.pdf.html

Qu'en pensez-vous ??

Modifié par valdetahiti
Posté

;) Confiance, confiance...

:cool: Utilise cette jolie pèpète, dis-nous ce que tu en penses !

:mad: Les chiffres, les rapports, les tableaux...

:be: Les étoiles bien rondes, miam !

Posté

Ca a l'air tout bon, c'est très semblable à ce que j'avais reçu de PA pour ma propre AZEQ6 ; perso l'amplitude max de l'erreur était de +/- 5".

 

Mais ça ne change pas grand chose, dès lors qu'il n'y a pas de hautes fréquences génantes, l'autoguidage devrait suivre au poil.

 

De +/-5", avec l'autoguidage je passe à +/- 0.35"... alors il y a de la marge... :)

 

jb

Posté

La mienne, reçue il y a 2 mois a une courbe +/-12, par contre elle est plus lisse de mémoire ( je ne sais plus ou j'ai fichu ce satané rapport).

Posté
Tiens petite question à vous les propriétaires de cette monture, vous tenez combien de temps sans autoguidage???

 

Ça va dépendre grandement de la courbe d'EP, mais avec la mienne, +-8arcsec sur 480sec, même en la considérant très lisse, faut pas se leurrer, en 2 minutes on étale déjà un pixel sur trois avec une config "classique", ça se voit...

Posté
Tiens petite question à vous les propriétaires de cette monture, vous tenez combien de temps sans autoguidage???

Le temps de l'acheter...:p

Posté

C'est pas tellement l'amplitude de l'EP qui n'a aucune importance en autoguidage, c'est surtout les choix technos (suppression des pignons et de leurs sous périodes perturbatrices, qualité de fabrication) qui apportent plus de souplesse au guidage, un peu à l'instar des modifs courroies sur les eq6 et atlas.

 

Puis, elle est belle :be:

Posté
Je pense que l'EP de mon Orion devait tourner à +/- 20" donc là on est déjà dans un autre monde ;)

 

Moi la mienne (atlas aussi) après être passée chez pierro tourne pratiquement 2x moins.:be::be:

 

C'est vrai qu'il fait du bon boulot.

Posté

Ca y est, dernier colis reçu avec le trépied et les contrepoids : ce soir on monte tout cela ;)

En revanche j'ai une petite question concernant les vis tirantes et poussantes à l'arrière du 200/1000 (première fois que je vois cela, sur mon 150/750 ce sont uniquement 3 vis cruciforme).

 

Comment dois-je opérer ? Lesquelles je dois manipuler en premier ?

Posté

Si c'est comme le 150 que j'avais, c'est les plus grosses qui servent à la collimation, et les petites à bloquer quand c'est réglé.

Posté

Donc je joue avec les grosses (les poussantes) et dès que j'estime que c'est bon, je resserre doucement les petites (tirantes) à tout de rôle en contrôlant que la collimation ne bouge pas pendant la dernière phase ?

Posté

J'ai également une dernière question sur le nouveau VP de SW. Pierro à réglé celui ci mais pas comme j'ai tendance a le faire.

Moi je mets la monture en position home et je procede ensuite en mettant le 6h en bas, le 3h a droite egc ... Mais là j'ai par exemple 8h30 a la place de 6h en bas.

 

Que dois-je faire, bouger l'axe AD pour replacer le 6h en bas ou laisser en position home et si 8h30 est en bas, je prends cela comme un 6h. Donc en gros je retranche 2h30 à chaque valeur ?

 

Un petit peu perdu sachant que j'ai toujours eu l'habitude d'avoir l'ancien VP avec la bulle

Posté

Ok donc c'est bien ce que je pensais, je bouge l'axe AD pour mettre le 6h en bas, 3h à droite etx .. Et ensuite je place la polaire sur la bonne heure ;)

 

Pas grave si la position de départ me donné contrepoids à l'horizontal par exemple avant de placer la polaire au bon endroit.

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