Aller au contenu

quoi pour noël ?

barbapapa 22

Messages recommandés

Posté

salut à vous

Noël approche, j'ai la chance de pouvoir faire moi même ma lettre au papa Noël. :)

Je ne sait quoi demander. J'ai un c8 Schmitt Cassegrain motorisé

j'hésite entre plusieurs accessoires pour environ 60, 70 roros :

une webcam

un réducteur de focale

des filtres

...

voilà mon problème (enfin si c'est un problème)

Le père noël n'est pas Crésus non plus.:confused:

Merci pour vos conseils

Posté

30 billet de loto...comme ca apres tu t achete un rtchey-chrétien de 16"

ben faudrai savoir ce que tu veux vraiment faire...moi a t a place un reducteur ...

Posté

j'aime tout, ou presque (j'aime pas les poireaux)

je pensait que le réducteur me permettrait d'accèder plus facilement aux objets faibles et diffus car le c8 avec un f/d de 10, n'est pas très lumineux

Posté

des bouquins ?

Sinon une toucam chez ca$h converter ou AZca$h (25€), un des deux livres sur l'astrophoto sortis cette année (29 à 39€) et une bague d'adaptation 31,7 pour la webcam 25 à 35€).

Posté

un réducteur aprés observation, c'est pour la photo pas pour le visuel.

Ton image vas perdre en qualité et il y aura sur certains oculaires une deformation du champs :(

Moi à ta place pour 70 euros une webcam ...

Posté
je pensait que le réducteur me permettrait d'accèder plus facilement aux objets faibles et diffus car le c8 avec un f/d de 10, n'est pas très lumineux

En visuel, c'est le diamètre qui rend l'image lumineuse ou non, pas le F/D. Si ton image n'est pas assez lumineuse, il te faut plus de diamètre. Un réducteur va te permettre de grossir moins. Pour les galaxies courantes (je ne parle pas de M31 mais des M65, NGC 2903, M104, tout ça) c'est un défaut : on les voit mieux à grossissement moyen qu'à grossissement faible. Grossir faiblement fait aussi perdre en magnitude limite stellaire. Bref, un réducteur de focale peut servir dans un cas bien précis (pour l'observation à grand champ), mais il vaut mieux que tu saches à quoi t'attendre avant de le demander au Père Noël.

Posté

Un zoom? Moi j'aime bien le zoom! 69$ le Celestron 8-24mm, de 40 à 60° chez HandsOnOptics. J'en suis très content!

Posté

et une feuille d'Astrosolar pour observer notre étoile :) parce qu'un filtre solaire de pleine ouverture, c'est cheeeeeer!

Et surtout pas de filtre solaire à monter sur l'oculaire, direct à la poubelle, car c'est dangereux ces machins là!

:)

Posté

bonjour

peut être une mini station météo et une corne de brume?

non...bon alors:

-un pocket sky atlas :wub:

-une belle tite valise aluminium pour les zoculaires et tout le fourbi:banana:

-une lampe frontale :p

-le bouquin de T.LEGAULT sur l'astrophoto!orbite!

ou alors une soirée astro à BELLE ISLE EN TERRE avec concours C8/XT12 :beer:

voila, tu as le choix, la dernière proposition étant bien sûr gratos ;)

Posté

salut pour le pocket sky atlas, c'est une merveille :) :) :) :)

simple pratique et clair, un vrai atlas du ciel quoi.

aps cher en plus 15 roros dans une boutique à toulouse

je m'endors avec !

Posté

Le réducteur ... c'est bon, en visuel comme en photo. En visuel, le champ (riquiqui en 1"1/4) fait un bond et tu dépasse le degré facilemenent (PL32mm de 50° dans mon cas). En plus ca sert bien en photo lunaire/solaire/stellaire !

La webcam effectivement, c'est bon aussi, mais il faut un portable à proximité. A toi les planètes, la lune et les étoiles (simples ou multiples).

Mais la question qui tue : qu'est-ce qui te manque au quotidien avec ton C8 ? Tu fait quoi avec ?

Nota : joue pas au concours, C8/XT12 tu va perdre (8" contre 12", c'est courru d'avance) :(

Posté
je confirme le réducteur c'est bon aussi en visuel

ouai avec quel instrument un c8 ?

patry tu ne constates pas une perte de qualité avec ton reducteur + c8 ?

moi aprés test je trouve que si, l'image n'est pas aussi plane.

Posté

Bien au contraire, l'image est bien plus plane (le champ couvert sans réducteur est plus plan avec le réducteur mais plus petit).

Il va un peu au dela du champ sans réducteur, puis effectivement part en sucette dans les coins (mais cela reste modéré) pour un capteur APS-C p.exemple.

En visuel avec le PL32, il faut bien attendre la mise en température du scope ET du réducteur, au risque d'avoir un astigmatisme important (le verre doit être un peu contraint dans le barillet). Mais quand tout va bien, l'image est particulièrement fine sur tout le champ.

Toi, sur un C11, tu a la possibilité de passer du 2" sans vignetter l'oculaire (impossible avec un C8 ou un C9 avec 38mm d'ouverture libre) donc en visuel ce doit être moins interessant ! Malgré tout, photographiquement et visuellement tu dois y gagner avec des oculaires de champ "moyen" comme ce que tu peux avoir en 1"1/4. Le réducteur ET un oculaire de 2" par contre c'est possible que cela ne se marie pas trop bien !

Attention à certains (quelques centaines ou milliers ?) modèles MEADE qui sont sorti de chaine avec une (très) mauvaise focale (de 220mm nominalement, elle passe à 140mm environ). Ils n'ont JAMAIS été rappellés et continuent à divaguer sur le marché ! Mais toi tu a un réducteur Celestron c'est bien ça ?

Posté

C'est ce que j'ai vu sur ton profil ... j'm'ai gourré ? Excuse moi alors il me semblait pourtant à te lire !

En tout cas, ce modèle de réducteur est quand même plus destiné au C8 (puis C9 et C6) il ne me semble pas anormal qu'il puisse fonctionner sur un C11. Mais le C11 (et à fortiori le C14) peut "ouvrir en grand" le barillet et profiter d'un champ sans vignettage compatible 2" pour du visuel ce qui en limite l'usage !

Avec quoi tu a fait tes essais si c'est pas un C11 ? Et quels oculaires ?

Posté

je m'endors avec !

merci pour l'idée cadeau mon copain s'endore toujours avec son livre d'astronomie qui est super grand...en version pocket si je lui offre j'aurais peut etre unpeu de place sous la couette!!!

merci pour le filon;) :merci:

Posté
chez nos amis les bretons y as un antares à 115 roros c'est le coups d'essayer ;)

via scopestuff, tu économises 20€...;) ;)

Posté

je m'endors avec !

décidement j'en entend que du bien sur cet atlas de poche, il est sur ma liste aussi:p

sol:be:

Posté
ouai avec quel instrument un c8 ?

patry tu ne constates pas une perte de qualité avec ton reducteur + c8 ?

moi aprés test je trouve que si, l'image n'est pas aussi plane.

avec un lx 90 quand à l'image il y a un réducteur + aplanisseur de champ

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.