Aller au contenu

Conseils pour matériel avec Omegon 114/900 et Canon 6D

Eponym

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau venu, je ferai un saut dans la case présentation dans le foulée mais je ne résiste pas à la tentation d'entrer dans le vif du sujet.

On vient de me faire un cadeau pour entrer dans ce nouveau monde : Omegon N 114/900 EQ-1

De ce que j'ai déjà pu lire, c'est un bel outil polyvalent pour commencer à pratiquer en visuel, ce que j'avais dans un coin de la tête depuis un moment.

Pour la photographie en revanche, cela ne sera a priori pas possible sans modifications... J'ai lu plusieurs articles qui m'ont appris que la monture ne sera pas suffisante. Le rapport de 7.9 n'est pas non plus l'idéal pour la photographie non plus semble-t-il, qui nécessitera des poses plus longues.

Je pense utiliser mon Canon-6D (je pratique couramment la photo "traditionnelle").

D'où ma question : quelle monture motorisée préconisez-vous avec ce télescope pour se marier au mieux avec le 6D qui devrait prendre les clichés ? Un investissement assez conséquent est envisageable...

Merci par avance pour vos lumières !

Un conseil, fait toi la main en visuel dans un premier temps. Apprend à connaitre et reconnaître le ciel.

Ensuite tu peux essayer de prendre quelques clichés de la lune avec ton 6D, tu n'as pas forcément besoin de suivi, mais attention à ton matériel car avec une EQ1 t'es pas à l'abri d'une chute de la monture au moindre coup de vent ou geste mal calculé.

Ensuite, tu met de coté ton telescope et utilise seulement ta monture, que tu motorises en AD, et tu fais du grand champ avec APN et objectif.

J'ai acheté il y a quasiment 1 an une lunette 90-1000 sur monture EQ2, et j'ai vite lâché l'affaire avec l'apn au foyer. Par contre l'apn avec objectifs sur la monture motorisée te donne déjà de quoi faire.

Un exemple pris à l'apn + 50mm sur ma monture EQ2 motorisée.

34184210984_4d4e9d1e76_b.jpg

Et la lune au foyer de ma lunette 90-1000

34987440116_b8b396f0c7_n.jpg

Et une fois que tu t'ais bien fait la main sur ton nouveau matériel, tu économises 1000€ (environ) et tu passes sur une monture HEQ5 minimum, et tu remplaces par la meme occasion ton 114-900 par un newton 150-750 ou une 80ED pour commencer (j'en suis à cette étape d'achat de matériel :p)

Et dernier conseil, tu achètes déjà le livre ASTROPHOTOGRAPHIE, Edition 2 par Thierry Legault (Ed. Eyrolles)

C'est un incontournable.

Modifié par Nibuam

Merci pour vos précieuses réponses.

J'ai également parcouru cet article : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83493 (Astrophoto: du moins cher au plus performant)

Est-ce raisonnable de motoriser ma EQ1 pour commencer avec ceci : https://www.maison-astronomie.com/montures/336-moteur-d-entrainement-pour-eq1.html (le moteur est-il d'ailleurs bien compatible ?) pour faire du grand champ avec ma focale fixe 50mm sur le 6D ? (point 2 de l'article)

Et par ailleurs, puis-je commencer à faire du planétaire ou Lune avec une caméra CCD ? Quel modèle est conseillé en entrée de gamme aujourd'hui ? (la SPC900 ne semble plus disponible). (point 3 de l'article).

Par ailleurs j'ai commandé les ouvrages de référence comme livres de chevet.

Merci !

Merci pour vos précieuses réponses.

J'ai également parcouru cet article : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83493 (Astrophoto: du moins cher au plus performant)

Est-ce raisonnable de motoriser ma EQ1 pour commencer avec ceci : https://www.maison-astronomie.com/montures/336-moteur-d-entrainement-pour-eq1.html (le moteur est-il d'ailleurs bien compatible ?) pour faire du grand champ avec ma focale fixe 50mm sur le 6D ? (point 2 de l'article)

Et par ailleurs, puis-je commencer à faire du planétaire ou Lune avec une caméra CCD ? Quel modèle est conseillé en entrée de gamme aujourd'hui ? (la SPC900 ne semble plus disponible). (point 3 de l'article).

Par ailleurs j'ai commandé les ouvrages de référence comme livres de chevet.

Merci !

Pour le moteur, j'ai exactement le meme mais pour EQ2, donc oui tu peux l'utiliser pour faire du grand champ au 50mm sur ton 6D. Les points critiques avec ce matériel seront la stabilité (hésite pas à ajouter du poids sur le trépied de ta monture) et la mise en station de la monture (ça peut être vraiment difficile sans viseur polaire).

Après dépenser 85€ pour un moteur... c'est un peu cher, sachant que tu peux trouver une EQ3-2 motorisée d'occasion pour un peu plus cher, mais qui te permettra de monter ton temps de pose, augmenter ta focale d'objectif, et te faciliteras la vie pour la mise en station.

J'avais payé mon moteur 20€ en occasion, en cherchant bien tu peux en trouver aussi.

Pour la webcam, je laisse les gens qui font du planétaire avec te répondre, j'utilise mon Apn au foyer pour la lune.

j'utilise mon Apn au foyer pour la lune.

Avec "eosmovrec", un canon avec liveview s'utilise comme cam couleur assez performante.

Cependant je pense qu'on n'arrive pas à faire la mise au point au foyer avec ce télescope; du moins sans bricolage (ré-hausser le primaire et/ou changer le porte-oculaire pour rapprocher le capteur)

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.