Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis en train de voir pour tout changer mon matos.

Et j'ai besoin de conseils, voilà mon choix:

Le tout pour faire du CP et un peu de planétaire

Le tout en remplacement de mon matériel actuel, voir ma signature.

Le tout sera neuf ou de l'occasion à voir après.

Monture: EQ6-R

Lunette: 120ED Black Diamond

Réducteur/correcteur 0,85x pour lunette ED SkyWatcher

Canon 600d dé-filtré re-filtré astrodon

Un Diviseur optique mais je ne sais pas lequel

caméra de guidage genre qhy5II NB ou couleur

Lentille de barlow APM 2,7x ED Comacorr

Le tout vous semble t-il cohérent pour ce que je veux faire.

Bon ciel à tous.

Posté

Tout dépend de ton budget sur le choix de tout remplacer.

Néanmoins, DO + QHY5L-II n'ira pas car la caméra n'est pas assez sensible ^^

Il faudrait partir sur une Lodestar si tu veux une caméra de guidage qui tienne bien la route.

Après, la EQ6-R est un bon choix, mais je préfère l'AZ-EQ6 pour plusieurs raisons :

- vis d'altitude bien mieux pensée et une seule vis contrairement à la -R qui reprend la même chose que l'EQ6 (et apparemment les mêmes soucis sur ce point).

- semble plus costaude

- le design (avis purement perso)

La 120ED est une bonne lunette ;)

Le reste me semble bon dans l'optique CP + un peu de planétaire ;)

Posté
Tout dépend de ton budget sur le choix de tout remplacer.

Néanmoins, DO + QHY5L-II n'ira pas car la caméra n'est pas assez sensible ^^

Il faudrait partir sur une Lodestar si tu veux une caméra de guidage qui tienne bien la route.

Merci j'en prend bonne note

Après, la EQ6-R est un bon choix, mais je préfère l'AZ-EQ6 pour plusieurs raisons :

- vis d'altitude bien mieux pensée et une seule vis contrairement à la -R qui reprend la même chose que l'EQ6 (et apparemment les mêmes soucis sur ce point).

- semble plus costaude

- le design (avis purement perso)

Sauf erreur tu n'as pas une eq6 R ?????

La 120ED est une bonne lunette ;)

Le reste me semble bon dans l'optique CP + un peu de planétaire

Cela me rassure alors

Pour mon budget sauf la monture et sauf si elle pratiquement neuve je pense chercher dans les PA.

Posté (modifié)

petit retour d'expérience, ya 7 ans , ce fût l'investissement du bundle 120ED-SW sur CGEM pour mes 30 ans,

niveau accessoires c'est à peu près la même chose (450D astrodon, pour le guidage synguiderII)

j'ai pas mal de matos, mais si je ne devais garder qu'un seul ensemble , ça serait ma 120ED & CGEM :wub:

l'option de l'EQ6-R est un bon choix, à mon sens tu pars sur une bonne base :)

pour la lentille de barlow, pour le planétaire, je ne connais pas la APM 2,7x ED, les pro du planétaire sauront mieux te conseiller ;)

j'autoguidais avant avec une lunette guide, je viens d'acheter le même DO , je me remets doucement à l'astrophoto :p

Modifié par martial_julian
Posté (modifié)
La CGEM peut-elle être piloté en Ascom ?

oui oui biensûr :)

mais perso je ne souhaite pas m'enquiquiner avec ça et un pc pour piloter le tralala, ça me gonfle :rolleyes:

c'est le soucis d'avoir la "phobie" des ordinateurs:D

quand j'aurai un peu plus de temps pour moi, cette solution sera mise en place dans le poste fixe, mais ça n'est pas une urgence !

tant que je peux en faire à la cool , ça me va très bien :p

j'ai opté pour la solution synguiderII qui fonctionne très bien, quand y'aura + de sous, je passerai au MGEN :rolleyes:

le PC ne sert que pour affiner la MAP ... puis aux traitements des photos :)

on arrête le hors-sujet ... revenons surtout à la demande de Manu sur son nouveau potentiel setup :p

si effectivement tu es en mode itinérant, ça me semble un bon compromis , c'est pas trop lourd ni encombrant , assez rapide à mettre en place;

en poste fixe ou dans le jardin, c'est tip-top :)

après la 120ED , en planétaire, faut une sacré bonne barlow, vu la focale native de 900mm... ça grossit pas beaucoup.

l'inconvénient de la 120ED-SW serait on pare-buée non rétractable, son crayford s'améliore avec du petit brico simple

(feutrine inside pour améliorer le mouvement & changement des petites vis ), je viens de le changer dernièrement par un Moonlite.

et pas de prise de tête de collimation quand on n'aime pas faire ça :p

• J'aime 1
Posté

Bon c'est cool tout ça.:be::be::be::be::be:

A priori je ne me suis pas trop trompé sur mon choix.

Pour l'apn en fait j'ai deux 1000D un dé-filtré et un non, donc je pensais dé-filtrer re-filter en astrodon les 2éme.

Par contre vais-je voir une grosse différence entre la lunette et mon tube???

Posté

Juste une ch'tite question, Manu ! ;)

Tu tiens tant que cela à l'astrophoto ?

Ou bien pourquoi n'envisagerais-tu pas de tout simplement observer en visuel, sans électronique ni informatique, rien que tes bras et tes yeux ? Quitte à remettre à plus tard la photo ?

Je ne cherche pas à te convaincre à quoi que ce soit, chacun fait ce qu'il veut, mais depuis le temps que tu galères avec ci ou ça, j'ai l'impression que tu passes infiniment plus de temps à régler mille trucs qu'à simplement observer et te faire plaisir.

La question de la collimation est facilement soluble, je t'ai montré une technique avec des outils fiables, même avec un simple Cheshire, si c'est le seul souci que tu as tu finiras par le résoudre puisque tu n'auras que cela sur lequel te concentrer.

Ne vois ni critique ni malice dans ma question ! :cool:

Posté (modifié)

quelques petits exemples avec la lulu (ya d'autres exemples sur ma galerie... en standby depuis 18mois) :

en CP, M33 , le Double amas de Persée :

get.jpg & get.jpg

bon en planétaire, j'avais fait un test, ça fait petit sur Jupiter , pour le champ sur les comètes c'est sympa :

get.jpg & get.jpg

• J'aime 1
Posté
Juste une ch'tite question, Manu ! ;)

Tu tiens tant que cela à l'astrophoto ?

Ou bien pourquoi n'envisagerais-tu pas de tout simplement observer en visuel, sans électronique ni informatique, rien que tes bras et tes yeux ? Quitte à remettre à plus tard la photo ?

Je ne cherche pas à te convaincre à quoi que ce soit, chacun fait ce qu'il veut, mais depuis le temps que tu galères avec ci ou ça, j'ai l'impression que tu passes infiniment plus de temps à régler mille trucs qu'à simplement observer et te faire plaisir.

La question de la collimation est facilement soluble, je t'ai montré une technique avec des outils fiables, même avec un simple Cheshire, si c'est le seul souci que tu as tu finiras par le résoudre puisque tu n'auras que cela sur lequel te concentrer.

Ne vois ni critique ni malice dans ma question ! :cool:

Pas de souci je ne prends cela comme ça vient.

Mais j'ai tout réglé concernant les réglages maintenant ça fonctionne super bien et la collimation j'ai enfin compris j'y ai travaillé beaucoup.

Mais je cherche à reduire un peu le poids de tout ça car avec ma main et mon dos c'est pas simple.

Donc je cherche un compromis.

Moins à porter et moins encombrant.

Pour les photos j'en ai pleins à traiter mais j'arrive pas à trouver le temps.

Voili voulou pour la réponse.

Posté
quelques petits exemples avec la lulu (ya d'autres exemples sur ma galerie... en standby depuis 18mois) :

en CP, M33 , le Double amas de Persée :

get.jpg & get.jpg

bon en planétaire, j'avais fait un test, ça fait petit sur Jupiter , pour le champ sur les comètes c'est sympa :

get.jpg & get.jpg

Vraiment très jolies les photos ;););)

Posté (modifié)

merci :)

c'est fait juste au 450D-astrodon , pas les moyens de me payer mieux pour le moment, mais ça permet déjà de bien se faire plaisir et être bien content quand on réussi à sortir un résultat convenable :p

ce qui me plait c'est le ratio qualité/mise en œuvre/ennuis avec un tel ensemble; après en visuel , le piquer de la lulu est toujours appréciable :p

Posté
merci :)

c'est fait juste au 450D-astrodon , pas les moyens de me payer mieux pour le moment, mais ça permet déjà de bien se faire plaisir et être bien content quand on réussi à sortir un résult

Tout à fait .

petit peu à petit peu:be::be::be:

Posté (modifié)

comment ça " je les effaces"?

si c'est par rapport aux posts que j'avais ouvert sur le forum sur mes premières astrophotos, j'en ai eu marre des donneurs de leçons qui n'en font jamais et qui critiquent tout, donc je n'ouvrirai plus de sujet sur ce que je fais, y'en a qui m'ont vacciné, voilo :rolleyes:

Posté

Par contre vais-je voir une grosse différence entre la lunette et mon tube???

Bonjour Manudu74,

Actuellement, avec ton tube, l'ouverture est f/5, avec la lunette, c'est f/7.5 et f/6.4 avec le réducteur. Cela risque de se sentir sur le temps de pose.

Posté
comment ça " je les effaces"?

si c'est par rapport aux posts que j'avais ouvert sur le forum sur mes premières astrophotos, j'en ai eu marre des donneurs de leçons qui n'en font jamais et qui critiquent tout, donc je n'ouvrirai plus de sujet sur ce que je fais, y'en a qui m'ont vacciné, voilo, juste en privé ;)

j'ai pas tout compris aussi.

en fait les photos disparaissaient et ensuite de nouveau là :confused::confused::confused::confused:

Pour les donneurs de leçons je comprends bien et tout à fait d'accord, mais moi je me dis qu'il faut de tout pour faire un monde.

Même un abruti comme MOI :break::break::break::break::break::break::break::break:

:chuisundieu::chuisundieu::chuisundieu::chuisundieu::chuisundieu::chuisundieu::chuisundieu:

Posté
Bonjour Manudu74,

Actuellement, avec ton tube, l'ouverture est f/5, avec la lunette, c'est f/7.5 et f/6.4 avec le réducteur. Cela risque de se sentir sur le temps de pose.

Oui je me doute que cela va rallonger le tout, mais bon :cool:

Si je me trompe il va falloir rajouter 1/3 en plus

Posté

Pour faire un feu avec l'ancien matériel, je suis toujours preneur pour t'éviter cette tache ingrate et la souffrance de voir son matos partir en fumée !

:jesors:

Posté (modifié)

c'est possible que ça vienne de ton navigateur, le mien me joue des tours parfois :rolleyes:

sur la problématique des temps de poses, entre la lulu à FD 7,5 ou le newton à FD 5,

je préfère mettre un peu plus de temps de poses sur ma lulu , que d'en faire moins sur un newton qui risque de ne être collimaté aux petits oignons voire avec une coma gênante;

quand tu lances ta séance de prise de poses, sur l'intervallo tu en mets un peu plus et ça tourne tout seul ;)

côté encombrement entre un newton8 & une 120ED, faut être honnête, c'est assez kiff-kiff ;

sur une équatoriale, l'avantage de la lunette avec renvoi coudé en visuel, tu fais moins de contorsion qu'avec un newton qu'il faut tout le temps tourner dans ses anneaux (à moins de se bidouiller un système rotatif du tube)

après , chacun y voit son intérêt et son affinité avec son instrument :p

Posté
c'est possible que ça vienne de ton navigateur, le mien me joue des tours parfois :rolleyes:

sur la problématique des temps de poses, entre la lulu à FD 7,5 ou le newton à FD 5,

je préfère mettre un peu plus de temps de poses sur ma lulu , que d'en faire moins sur un newton qui risque de ne être collimaté aux petits oignons voire avec une coma gênante;

quand tu lances ta séance de prise de poses, sur l'intervallo tu en mets un peu plus et ça tourne tout seul ;)

Et bien pour le navigateur cela doit être lui car je vois encore tout bouger et pourtant j'ai rien fumé :be::be::be::be:

Posté
Bonjour Manudu74,

Attention le f5 sur Newton, avec l'obstruction et les deux aluminures à 90% ça doit valoir f6 ou plus sur la lunette...

Posté (modifié)

Je comprends pas bien pourquoi tu veux tout changer...

La monture en particulier. Tu as déjà une monture correcte et tu changerais pour quasiment la même chose.

La barlow APM x2,7, correctrice de coma, ne convient pas à une lunette qui n'a pas de coma.

Par contre ça irait avec ton Newton actuel.

Sinon 120ED + reducteur correcteur dédié pourquoi pas pour la photo. C'est nettement plus simple à utiliser qu'un Newton. Par contre moins de pouvoir collecteur. c'est fait pour des champs plus large

Attention le f5 sur Newton, avec l'obstruction et les deux aluminures à 90% ça doit valoir f6 ou plus sur la lunette...

73% de transmission en gros pour le Newton. On perd 10% à cause de l'obstruction, et 10% par miroir.

Ça donne F/5.8

Avec la lunette il faudra des poses unitaires 21% plus longue.

Par contre si jamais tu voulais grossir autant qu'avec le Newton, c'est à dire croper (recouper) l'image pour avoir le même champ que le Newton, là il y aurait unr grosse différence de rapport signal à bruit pour le même temps de pose total. En gros le Newton 200 collecte 2x plus de photons que la lunette. Il faudrait poser le double de temps avec la lunette pour avoir le même rapport signal à bruit photonique. (Qui est la racine carrée du signal avec les photons)

Et ce bien sur une fois que le temps de pose unitaire à été réglé correctement pour rendre le bruit de lecture (quasi) neglugeable devant le bruit photonique du fond du ciel. (Bruit du fond du ciel 3,5 fois plus grand que le bruit de lecture au moins -> le bruit de lecture contribue pour moins de 5% dans le bruit total)

Modifié par olivdeso
Posté

Pour le planétaire la QHY224c cela sera très bien .... et pour le guidage c'est aussi une solution en remplacement de la QHY5-LIIc . Je viens de faire cela et ce soir pour continuer à prendre en main la QHY168c sur ma lulu 130/819 je guide au DO avec la QHY224c. Sur M13 et maintenant sur M27 cela marche fort bien. C'est sur qu'une Lodestar et ses pixels de 8micron c'est l'idéal.

Posté
Je comprends pas bien pourquoi tu veux tout changer...

La monture en particulier. Tu as déjà une monture correcte et tu changerais pour quasiment la même chose.

La barlow APM x2,7, correctrice de coma, ne convient pas à une lunette qui n'a pas de coma.

Par contre ça irait avec ton Newton actuel.

Sinon 120ED + reducteur correcteur dédié pourquoi pas pour la photo. C'est nettement plus simple à utiliser qu'un Newton. Par contre moins de pouvoir collecteur. c'est fait pour des champs plus large

73% de transmission en gros pour le Newton. On perd 10% à cause de l'obstruction, et 10% par miroir.

Ça donne F/5.8

Avec la lunette il faudra des poses unitaires 21% plus longue.

Par contre si jamais tu voulais grossir autant qu'avec le Newton, c'est à dire croper (recouper) l'image pour avoir le même champ que le Newton, là il y aurait unr grosse différence de rapport signal à bruit pour le même temps de pose total. En gros le Newton 200 collecte 2x plus de photons que la lunette. Il faudrait poser le double de temps avec la lunette pour avoir le même rapport signal à bruit photonique. (Qui est la racine carrée du signal avec les photons)

Et ce bien sur une fois que le temps de pose unitaire à été réglé correctement pour rendre le bruit de lecture (quasi) neglugeable devant le bruit photonique du fond du ciel. (Bruit du fond du ciel 3,5 fois plus grand que le bruit de lecture au moins -> le bruit de lecture contribue pour moins de 5% dans le bruit total)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et je vais expliquer le pourquoi:

L'avantage de lEQ6R c'est la poignée pour la transporter et comme je ne peux me servir que d'une main pour porter suite à un accident à la maison c'est plus simple.

Imagine toi en train de porter une Atlas avec une main et demie, tu peux comprendre que c'est pas vraiment simple les manipulations de tout le matériel.

Posté

Bonsoir,

je ne te dirai rien de plus de ce qui a été dit, je n'ai pas d'expérience suffisante en photo pour te conseiller, sur ce poste tu as reçu les avis des meilleurs photographes!

Je rebondis sur le problème de monture, la nouvelle EQ6 possède enfin une poignée et ça aide la manutention malgré le poids! C'est le cas de l'EQ8 avec ses deux poignées, on la manipule plus aisément qu'une EQ6. Par contre, maintenant j'ai L'AZEQ6, malgré un poids plus réduit, elle reste très difficile à manipuler et a sortir de sa valise, avec un seul bras cela va te poser des problèmes, j'ai modifié sa position dans la valise en découpant de nouvelles plaques de plastazote, maintenant je la place en position AZ , pour ne faire que du visuel. Malgré tout, je place aussi une sangle autour de la tête, pour la sortir de sa valise plus facilement!

Posté (modifié)
Manudu74 : J'ai fait une MES soignée et d'ailleurs je comprends pourquoi maintenant dans phd avec le dec on me disait de soigner ma MES, en fait tout mon matos est posé sur une terrasse en bois et quand j'étais à côté du matos la MES était bonne et quand je rentre chez moi je voyais la polaire plus au même endroit, j'utilise polarscope c'est pour ça que je voyais la polaire sur l'écran du pc.

A la place de changer la monture, je la poserai ailleurs que sur un plancher en bois, sur du dur, ca devrait régler pas mal de tes problèmes à moindre frais.

Il y a de grandes chances que ce soit la meme chose avec la nouvelle monture si tu reste sur ton plancher en bois. ;)

Modifié par eric30

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.